Le DPE et ses dégâts

Kizzo a dit:
Je peux tout comprendre
Mais pour autant faut-il ne pas le faire ?
Je comprends les agriculteurs qui veulent utiliser certains pesticides pour améliorer leurs rendements. Mais si la santé publique est en jeu...
Moi aussi mon ravalement me coûte cher (22k pour 77m2). Mais de toute façon un jour il faut y passer. Et repousser l'échéance ne change pas le sujet. Pas vraiment d'issue. Il faut entretenir les biens. Les matériaux coûtent cher, la main d'œuvre aussi. Soit. Mais il faut le faire quand même.
Et en copro la mairie peut obliger les travaux et ça coûte encore plus cher...

La grosse conclusion que j'en dégage est qu'avec la crise bcp de personnes n'ont plus forcément les moyens d'etre/rester propriétaires.
(Attention, je ne parle pas d’une simple ravalement mais bien d’une rénovation énergétique.).
Moi aussi je suis partisan d’investir régulièrement pour l’entretien de son bien.
Mais franchement cette histoire de DPE a été très mal réfléchie et assortie d’une «punition » ( interdiction de louer) dont l’argument juridique ( l’indécence) est très discutable pour ne pas dire infondé.
C’est ce caractère coercitif, le calendrier intenable et la non prise en compte du caractère particulier des copropriétés que je condamne; pour je reste je suis ok.

Ce point sur l'indécence est central. Un appart propre, sec, bien entretenu mais classé F parce qu'il a des murs de 1970... l'appeler indécent c'est forcer le terme. L'indécence au sens légal porte sur la sécurité et la santé des occupants, pas sur une étiquette DPE.
Et le vrai dégât collatéral c'est que les F/G sortis du marché ne sont pas tous rénovés : beaucoup sont juste retirés de la location, ce qui aggrave la pénurie là où elle était déjà forte.

Retour