L'assurance-vie de la MACSF

pipiou a dit:
Je ne vois pas bien ce qu'on entend par "actions non cotées " qui représente quand même 10 % de la composition du fond euros de la Macsf . Des exemples ?

Ben du private equity, en l’occurrence ici pas mal de sociétés médicales de mémoire

Oui cela confirme ce que je pensais , merci .

Bonjour,
J'ai reçu la brochure pour ouvrir un contrat.
Il est marqué : "durée minimale obligatoire : 8 ans puis prorogeable annuellement par accord tacite"
Il me semblait qu'il n'y avait pas de durée minimale pour un contrat d'assurance vie et qu'on pouvait récupérer son argent à n'importe quel moment.

Ce n'est pas un contrat à durée viagère comme le recommande Linxea ?
[lien réservé abonné]

Ravioli a dit:
Bonjour,
J'ai reçu la brochure pour ouvrir un contrat.
Il est marqué : "durée minimale obligatoire : 8 ans puis prorogeable annuellement par accord tacite"
Il me semblait qu'il n'y avait pas de durée minimale pour un contrat d'assurance vie et qu'on pouvait récupérer son argent à n'importe quel moment.

Ce n'est pas un contrat à durée viagère comme le recommande Linxea ?
[lien réservé abonné]
Bonjour @Ravioli

C'est indiqué pour avoir les meilleures conditions fiscales au bout de 8 ans mais c'est faux, votre épargne n'est pas bloquée.

A lire pour vous rassurez : ;)

[lien réservé abonné]

Ravioli a dit:
"durée minimale obligatoire : 8 ans puis prorogeable annuellement par accord tacite"
oui il s'agit d'un abus de langage ...
sur une AV l'argent est toujours disponible ...

par contre la maturité fiscale optimale est après une détention de 8 années

Merci pour vos retours, vous avez la même mention dans vos contrats ?
Comment s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une assurance vie à durée fixe (et non viagère) ?

[lien réservé abonné]

"Assurance vie à durée fixe
Il est également possible de conclure une assurance vie pour une durée déterminée. Ce type de contrat prévoit une durée définie à l’avance, généralement fixée à 8 ans pour pouvoir bénéficier de l’avantage fiscal sur les rachats (abattement de 4 600 ou 9200 €).

Une fois la date d’échéance prévue atteinte, le contrat d’assurance vie prend fin. Notons néanmoins qu’il existe généralement une clause de reconduction tacite à terme, d’un an renouvelable.

L’assurance vie à durée fixe est généralement choisie par les épargnants avec un projet précis. Cependant, elle est beaucoup moins flexible que l’assurance vie à durée viagère. La durée déterminée du contrat vous oblige à en souscrire un nouveau si vous souhaitez continuer d’investir en assurance vie. Dès lors, vous perdez l’antériorité fiscale du contrat.

À noter que cette option à durée limitée est toutefois très peu utilisée aujourd’hui. La solution viagère est en effet devenue la norme."

Ravioli a dit:
Comment s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une assurance vie à durée fixe (et non viagère) ?
il me semble que la MACSF n'en propose pas

Retour