L'assurance-vie de la MACSF

pipiou a dit:
Je ne vois pas bien ce qu'on entend par "actions non cotées " qui représente quand même 10 % de la composition du fond euros de la Macsf . Des exemples ?

Ben du private equity, en l’occurrence ici pas mal de sociétés médicales de mémoire

Oui cela confirme ce que je pensais , merci .

Bonjour,
J'ai reçu la brochure pour ouvrir un contrat.
Il est marqué : "durée minimale obligatoire : 8 ans puis prorogeable annuellement par accord tacite"
Il me semblait qu'il n'y avait pas de durée minimale pour un contrat d'assurance vie et qu'on pouvait récupérer son argent à n'importe quel moment.

Ce n'est pas un contrat à durée viagère comme le recommande Linxea ?
[lien réservé abonné]

Ravioli a dit:
Bonjour,
J'ai reçu la brochure pour ouvrir un contrat.
Il est marqué : "durée minimale obligatoire : 8 ans puis prorogeable annuellement par accord tacite"
Il me semblait qu'il n'y avait pas de durée minimale pour un contrat d'assurance vie et qu'on pouvait récupérer son argent à n'importe quel moment.

Ce n'est pas un contrat à durée viagère comme le recommande Linxea ?
[lien réservé abonné]
Bonjour @Ravioli

C'est indiqué pour avoir les meilleures conditions fiscales au bout de 8 ans mais c'est faux, votre épargne n'est pas bloquée.

A lire pour vous rassurez : ;)

[lien réservé abonné]

Ravioli a dit:
"durée minimale obligatoire : 8 ans puis prorogeable annuellement par accord tacite"
oui il s'agit d'un abus de langage ...
sur une AV l'argent est toujours disponible ...

par contre la maturité fiscale optimale est après une détention de 8 années

Merci pour vos retours, vous avez la même mention dans vos contrats ?
Comment s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une assurance vie à durée fixe (et non viagère) ?

[lien réservé abonné]

"Assurance vie à durée fixe
Il est également possible de conclure une assurance vie pour une durée déterminée. Ce type de contrat prévoit une durée définie à l’avance, généralement fixée à 8 ans pour pouvoir bénéficier de l’avantage fiscal sur les rachats (abattement de 4 600 ou 9200 €).

Une fois la date d’échéance prévue atteinte, le contrat d’assurance vie prend fin. Notons néanmoins qu’il existe généralement une clause de reconduction tacite à terme, d’un an renouvelable.

L’assurance vie à durée fixe est généralement choisie par les épargnants avec un projet précis. Cependant, elle est beaucoup moins flexible que l’assurance vie à durée viagère. La durée déterminée du contrat vous oblige à en souscrire un nouveau si vous souhaitez continuer d’investir en assurance vie. Dès lors, vous perdez l’antériorité fiscale du contrat.

À noter que cette option à durée limitée est toutefois très peu utilisée aujourd’hui. La solution viagère est en effet devenue la norme."

Ravioli a dit:
Comment s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une assurance vie à durée fixe (et non viagère) ?
il me semble que la MACSF n'en propose pas

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir le taux que me propose la MACSF pour une avance de 20k

3.67 %

taux avance 2026 AV MACSF.png

La formulation m'étonne "coût annuel des intérêts" ?!
C'est le chiffre brut ou net ?

nono52 a dit:
3.67 %
Merci pour l’information.
Une avance, donc une sorte de crédit ?
Est-ce que ça peut dépasser le montant de l’AV ?
Que prennent-ils en compte ? Le fonds euro et les UC ?

mvhrb888 a dit:
Merci pour l’information.
Une avance, donc une sorte de crédit ?
Est-ce que ça peut dépasser le montant de l’AV ?
Que prennent-ils en compte ? Le fonds euro et les UC ?

ça t'évite de faire un rachat
C'est 60 % maximum de ton encours

les conditions ci dessous

conditions avance MACSF.png

nono52 a dit:
Bonjour à tous,

3.67 %
à ce taux pourquoi faire une avance plutot qu'un rachat partiel ?

Buffeto a dit:
Si ton AV a moins de 8 ans ;)

Buffeto a dit:
Pendant ce temps l'argent reste placé sur le contrat.
Il rapporte donc aux alentours de 2,5 3,5%...
C'est donc un crédit pas cher du tout..

Et par si on a plus de 70 ans et que l'argent a été versé avant 70 ans, il est préférable de choisir l'avance qui conserve lors du reversement l'antériorité.
En fait les assurances appellent cela une avance, c'est un simple crédit adossé au contrat.

Dernière modification:
MDacier a dit:
La formulation m'étonne "coût annuel des intérêts" ?!
C'est le chiffre brut ou net ?
brut ou net,

Le taux est de 3.67 %

Tu parles d'une assurance en plus ?
des frais en plus ? :unsure:

précise.....

Perso, j’ai eu à faire à 3 Ets au décès de mon épouse : Fortuneo, Altaprofits et MACSF. Déjà, avec MACSF, vous avez un interlocuteur en face de vous. Je ne sais pas si c’est pour cela, mais la récupération des sommes avec les autres a été une galère sans nom ! Des courriers stupides envoyés en plusieurs exemplaires pour lesquels, lorsque vous avez la chance d’avoir un interlocuteur, et surtout le bon, on vous explique qu’il s’agit de courriers automatiques qui ne vous concernent pas ! Expliquer le reste de la galère serait trop long…

Oui, quand on place en AV dans une optique de transmission les assureurs avec un réseau offrent cet avantage d'interlocuteurs physiques pour les bénéficiaires. C'est un plus lors du dénouement je pense.

nono52 a dit:
Bonjour à tous,

3.67 %

Afficher la pièce jointe 55487
Oui j’ai également bénéficié d’une avance sur AV à la MACSF. C’est le meilleur taux d’intérêt de mes AV sollicitées plutôt qu’un prêt relais et délais rapides. Par ailleurs bon fonds euros particulièrement stable. Mais à n’alimenter qu’en périodes à 0% bien sûr.

Moneypenny75 a dit:
Oui j’ai également bénéficié d’une avance sur AV à la MACSF. C’est le meilleur taux d’intérêt de mes AV sollicitées plutôt qu’un prêt relais et délais rapides. Par ailleurs bon fonds euros particulièrement stable. Mais à n’alimenter qu’en périodes à 0% bien sûr.
Pour info la fenêtre 0% est ouverte jusqu'au 31 août 2026, on se demande pourquoi MASCF conserve des frais en dehors de ces périodes. :unsure:

Les avances sont intéressantes chez eux où tout est clair et si vous avez des questions, un conseiller est toujours disponible pour y répondre.

Le fond RES € est un des meilleurs, de plus le bon rendement est pour tout le monde et n'est pas soumis à xxx % d'UC et pas réservé à une petite partie d'investisseurs comme dans beaucoup d'autres AV.;)

Touchatou a dit:
Perso, j’ai eu à faire à 3 Ets au décès de mon épouse : Fortuneo, Altaprofits et MACSF. Déjà, avec MACSF, vous avez un interlocuteur en face de vous. Je ne sais pas si c’est pour cela, mais la récupération des sommes avec les autres a été une galère sans nom !
Vous avez eu une galère avec Fortunéo ?

Retour