La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Capimmo avait l'habitude de bien lisser les perf donc cette baisse brutale interroge. Curieux de voir comment ils vont gérer cela pour éviter une decollecte...

Atys a dit:
Capimmo avait l'habitude de bien lisser les perf donc cette baisse brutale interroge. Curieux de voir comment ils vont gérer cela pour éviter une decollecte...
La decollecte massive est le principal risque de liquidités des SCI ou SCPI. Mais Capimmo est un mastodonte historique, tout le monde ne suit pas la valorisation des SCI régulièrement comme nous sur le forum ..... Et, il ne faut peut etre pas sur-reagir non plus !

Dernière modification:
Atys a dit:
Techniquement on peut penser que c’est déjà lissé puisque annoncée en mars après les résultats annuels de 2022 afin d’attirer du monde. On peut remarquer l’absence de progression à partir de septembre.
Une bonne partie des arbitrages ont lieu au début de l’année donc c’est déjà bon pour 2023.

Il suffit de voir la capitalisation énorme de tangram alors que les perfs ont toujours été en retrait pour ne pas crainte la decollecte...

On ne risque pas de faire une opération sur Évolution Vie car l’accès au contrat est impossible. Chez vous aussi ?

Elguiweb a dit:
On ne risque pas de faire une opération sur Évolution Vie car l’accès au contrat est impossible. Chez vous aussi ?
oui moi aussi, meme probleme !

J'ai ce message depuis dimanche sur Evolution Vie : "La consultation détaillée de votre contrat n'est pas disponible en ligne. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur pour connaître le détail de votre contrat."

Bonsoir à tous. Je lis toutes vos contributions avec intérêt mais j'interviens peu. Je profite de l'occasion pour le faire... J'ai quelque argent de côté, en partie sur un PEA où les montagnes russes m'ont causé beaucoup de sueurs froides. Pour compenser, j'ai aussi des lignes sur mes assurances-vie pour la tranquillité que cela procure. Ces derniers temps, je n'ai pas digéré la nullité de Tangram, puis de Pythagore. Puis encore de Perial Carbone. Alors, Capimmo, c'est la cerise sur le gâteau. Maintenant, je laisse tomber. Arbitrage immédiate, je viens de retirer 3/4 de Capimmo et passage en fonds euros. Je ne me pose même plus la question de quelle SCI chercher. Ras le bol de ces trucs soi-disant sans risque qui chutent brutalement. Chacun son truc. Je veux bien regarder la performance à 8 ans. Mais si je dois passer 8 ans à m'interroger chaque jour sur la performance de ma ligne comme si c'était une action, je préfère jeter l'éponge. Parce que, de toute façon, avec des perfs qui oscillent entre 2, 3 et 4% avec une inflation à 6% (mais ressentie bien supérieure), dans tous les cas on sera jambonné. Amitiés à tous, Pierre "Drozdene".

a) Une baisse ou une hausse momentanée de 1 ou 2%, ce n'est rien. Faut voir sur plusieurs années, ou bien se limiter aux livrets et aux fonds euro. Sur le marché actions, c'est chaque jour ou presque de ce style. Sur une année, ce peut être + ou - 10% ou 30%.

b) On est peut-être parti pour une année négative sur les SCI ou SCPI, comme il y en a eu récemment pour les OPCI. Pas très grave en soi. La où ça m'embêterait, c'est une très grosse baisse durable comme entre 1992 et 1996. Je n'ai pas les compétences pour voir si un tel scénario est plausible, possible, improbable, etc.

c) Il peut être bon en tout cas de relire les fiches DIC, qui présentent divers types scénarios ! Y compris les pessimistes !

Une baisse de 2%, ce n'est pas rien (enfin, pas pour moi en tout cas). Parce que rien ne garantit que ça ne baissera pas encore la fois suivante. Le cours aujourd'hui est celui d'avril dernier, après une baisse cet automne (que j'ai bien voulu laisser passer cette fois). Si je retire les 2% de frais d'investissement et les divers frais de gestion, je me retrouve avec moins d'argent que ce que j'ai investi après un peu plus d'un an. Je crains que nous entrions en effet dans une période de baisse durable, et comme j'ai perdu des plumes sur les 4 SCI précitées, je constate que, en effet, j'aurais dû laisser mes euros sur un livret A. Je n'ai laissé qu'un quart de mon investissement. Si ça baisse encore, je retire ce qui reste. J'insiste, chacun fait comme il l'entend, mais pour les sueurs froides, j'ai déjà les actions. Ce n'est pas le but de mon investissement en A-vie !

Drozdene a dit:
Ras le bol de ces trucs soi-disant sans risque qui chutent brutalement. Chacun son truc. Je veux bien regarder la performance à 8 ans.
moi non plus je n'interviens pas bcp sur ce fil ....

mais à chaque fois que j'interviens c'est pour m'étonner ( doux euphémisme ) de voir que certains s'amusent à suivre et à commenter les perfs des SCI quasiment au jour le jour ...

de mon point de vue ça n'a aucun sens ( bon tu me diras que je ne me mouille pas bcp car je n'ai pas de SCI dans mes contrats d'AV )

Un autre article du Monde sur les SCI du 16 Fev : attention aux effets de mode

[lien réservé abonné]

On vient de retrouver l'image principale du Monde du 7 Mars

1678225868711.png

Elguiweb a dit:
Oui, et idem chez Placement vie Swisslife pour ma part

Bon j avais décollecté un peu Cap immo (et SCI) pour mettre sur des SCPI chez Linxea , je pense continuer et arbitrer vers SCPI et LDDS désormais

Je garderai mes SCI sur Suravenir (ViaGen Novaxia R et Silver Avenir) quelques temps (car 85% du loyer des SCPI) avant de tout basculer ailleurs probablement ou sur autre chose

Quand on n’a pas le temps, hors livrets, les SCPI ou ETF c’est quand même pas mal , à date pas mécontent du ratio Temps/Rendement depuis 1 an

1678238067430.png

Oh, le vilain tricheur !!! Voici la vraie vignette du journal "Le Monde" :

1678238002150.png

5e semaine de décollecte consécutive sur Pythagore : baisse-décollecte-baisse-décollecte..., il est peut-être là l'effet boule de neige dévastateur !

C'est la seule SCI (parmi celles que je suis) dans cette situation actuellement

sbene a dit:
5e semaine de décollecte consécutive sur Pythagore : baisse-décollecte-baisse-décollecte..., il est peut-être là l'effet boule de neige dévastateur !

C'est la seule SCI (parmi celles que je suis) dans cette situation actuellement
Merci @sbene , aurais tu un tableau de suivi à partager sur la décollecte Pythagore ?

Non, j'ai juste mon tableau Excel perso, que je mets à jour avec Funds360... ;)

sbene a dit:
Non, j'ai juste mon tableau Excel perso, que je mets à jour avec Funds360... ;)
merci, interessé par ton tableau perso sur la file ou en MP stp

Elguiweb a dit:
ca remarche aujourd'hui !

Retour