La lenteur de Spirica

Petula a dit:
Pour ma part, j'ai demandé un rachat en le 6 janvier. Par deux fois il m'a été demandé par le courtier des infos complémentaires. Et depuis silence radio.
Oui, je constate également des lenteurs avec cet assureur ....
Petula a dit:
Pas de réponse aux 2 mails postés sur le site, et le courtier me renvoi "la faute" au prétexte que je n'avais pas répondu à certaines questions qui ne m'ont jamais été posées. Cette lenteur est-elle une stratégie?
Dans ce cas, il faudrait que vous mettiez le courtier en copie à la fois :
- aux questions qui vous auront été posées,
- ainsi qu'aux réponses que vous aurez apportées à ces questions ....

Petula a dit:
Et moi que dois-je dire aux artisans qui attendent le paiement de leur facture?
Vous pouvez bien entendu leur indiquer la réalité, que vous avez des disponibilités qui se trouvent bloquées chez un assureur, même si cela ne va certainement pas les rassurer ...

J'ai initié un rachat partiel de quelques k€ sur un contrat d'AV assuré par Spirica. L'opération est "en instance" depuis une semaine dans l'espace en ligne, il ne se passe rien. Quelqu'un a vécu une expérience similaire ? Ça se débloque au bout d'un moment ? Ça veut dire qu'il leur manque des documents ?

Pour les rachats, versements etc. Je préfère Suravenir que Spirica.

Tomas466 a dit:
Quelqu'un a vécu une expérience similaire ?
Oui je confirme leur lenteur et pointillisme (le motif "trésorerie" ne leur suffisait pas ...). 10 à 15 jours pour des rachats partiels, même petits.
Le courtier peut aider généralement

Merci @jodel140. Après message à mon courtier, le statut de la demande de rachat est passé de "en instance" à "en validation première étape" dans l'espace en ligne. Autant dire que je ne vais pas encore récupérer mon pognon tout de suite, mais au moins ça a avancé.

Non c'est bon signe. Les étapes s'enchaînent

Pour ceux qui ont un contrat Spirica chez Linxea, est ce que les rachats ce fond en ligne ou en papier ?

dodo1 a dit:
Pour ceux qui ont un contrat Spirica chez Linxea, est ce que les rachats ce fond en ligne ou en papier ?
Pour les rachats partiels: en ligne (papier possible également)
Pour les rachats totaux: papier uniquement.

Le virement a été crédité ce matin sur mon compte courant.

Avec une demande saisie en ligne le 23 mars, ça donne 2 semaines de délai très exactement.

Bonjour,

Il serait intéressant de préciser le nom du courtier pour chaque assurance vie.

Spirit 2 assurée par Spirica est proposée au moins par deux courtiers.

C'est le courtier qui retarde ou c'est l'assureur qui devient tatillon (pour gagner du temps) ?

• Si la demande de rachat est effectuée en ligne, c'est via l'interface de gestion de l'assureur, donc le courtier n'intervient pas.
  • Si la demande de rachat est effectuée par courrier ou e-mail, c'est via l'envoi dudit courrier au courtier, qui transfère ensuite (dans la foulée) à l'assureur.
Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de l'assureur à "gagner du temps".
  • Si les fonds rachetés proviennent exclusivement du fonds euros, ça peut aller vite. J'ai eu un cas en moins de 72H.
  • Si les fonds rachetés proviennent d'UC et bien il faut ajouter les délais classiques de vente, donc on fait facilement +2j, donc on arrive à une bonne semaine (constatée aussi).
  • S'il y a en plus des lignes de SCI ou SCPI à valorisation hebdomadaire voire bi-/mensuelle, ben fatalement ça va prendre plus de temps.

Bonjour,
Suite à un versement sur une SCI, il a fallu 1 mois 1/2 pour qu'il soit pris en compte (j'ai été prévenu au bout d'un mois que le justificatif fourni ne convenait pas). Du coup la date de valeur indiquée a été changée de quelques jours après la date du versement à la date de réalisation. Sauf qu'entre temps, la SCI a performé de 0.6 % que j'ai donc "perdu" suite à ce délai. Ils ont le droit de changer cette date de valeur ?

Je les trouve aussi lent et mal organisé. Je ne sais pas si c'est pareil partout mais c'est un peu pénible.

J'ai voulu effectuer un versement relativement important (qq dizaines de milliers d'euro). Ça a pris plus de deux semaines, et plusieurs aller retour avec le courtier à donner les mêmes informations sous diverses formes.

Philomene a dit:
Je les trouve aussi lent et mal organisé. Je ne sais pas si c'est pareil partout mais c'est un peu pénible.

J'ai voulu effectuer un versement relativement important (qq dizaines de milliers d'euro). Ça a pris plus de deux semaines, et plusieurs aller retour avec le courtier à donner les mêmes informations sous diverses formes.
Hello
Pour ma part j’ai 2 contrats AV Spirica dont l’un depuis 10 ans et jamais eu de pb de réactivité contrairement à un ancien contrat Oradea.

moi j'en ai un depuis 4/5 mois, c'est plutot rapide sur la partie arbitrage et depots, et je trouve l'interface très bien

Client de chez Linxea Spirit donc Spirica, aucun soucis sur mon assurance vie depuis son ouverture mais j'ai remarqué que les arbitrages/versements sont peu plus long que Suravenir (Linxea Avenir) mais rien de dérangeant pour l'instant car tout fonctionne correctement.

Retour