Remy_Thoiry a dit:
Je viens de voir qu'il y a des Finfluencer Awards : [lien réservé abonné]
Ah, bé té, vé (comme on disait dans mes Alpes-de-Haute-Provence natales)
Ce sont les responsables de sociétés financières (courtier, gestionnaire de fonds, ...) qui notent des influenceurs qui eux-mêmes font la promotion de ces dites sociétés financières.
Heureusement que ce sont des acteurs privés car sinon c'est du conflit d’intérêt

.
Et je dois dire que ce sont les
razzie awards plutôt. On a une influenceuse qui porte le titre de CEO (directeur général) alors qu'elle présidente de sa société et qu'une autre personne est DG. Mais c'est tellement cool CEO.
Ensuite dans la catégorie Analyse fondamentale c'est du haut niveau. J'ai pris un des lauréats

giggle:, homonyme d'un célèbre ours de BD) et chercher une analyse d'Air Liquide ou Linde sur sa chaine Youtube. Je prends systématiquement ces 2 sociétés car je les connais très bien.
Quelques rappels généralistes sur la société Air Liquide qui sont corrects. L'histoire des Capex et la comparaison des 3 grands producteurs chacun son avis, perso j'estime qu'on peut comparer Linde à Air Liquide mais le duo n'est pas comparable avec Air Products bien plus petit.
Par contre sur le dividende ->

Prendre comme référence le site créé par l'influenceur "finance" au pistolet à billet cela ne fait pas très pro.
Car ce site indique un dividende distribué depuis 35 ans sans interruption ... ce qui est
faux. Air Liquide distribue un dividende depuis au moins 1980 (données que j'ai pu vérifié) et la société indique depuis 1907.

D'ailleurs ce n'est pas la seule "erreur" de ce site à l'instar de Parker-Hannifin. Dividende distribué depuis 41 sans interruption d'après le site. Alors que c'est une reine du dividende historique avec une distribution en hausse depuis 70 ans (on arrive sur la 71ème).
L'analyse reste superficielle quand même, l'explication du chiffre d'affaires pas compris

. Mais l'amélioration des marges est passée à la trappe (expliquant au passage la hausse des bénefs). Il ne fait que reprendre des données sur des sites boursiers mais pas une vrai analyse en fouillant les comptes. Comment calcule t il la "juste valeur" ?
Et je pense avoir pris le moins pire du lot.