Je suis effaré, par ses propos.

D-Jack a dit:
Tiens, un "influenceur" de passage :biggrin: ...
Avec mes 4 chaines Youtube, mon compte Tiktok et ma boucle privée Telegram je sais de quoi je parle:cool:. Ma méthode offrant une grande scalabilité vous permet de gagner 20k€/mois en travaillant 2heures/jour. Mon agent IA Kilgore recherche pour vous les meilleurs opportunités d'investissement privés. Les fonds placés sont à l'abri de la loi Sapin II et en sécurité à Dubai en Suisse.
Le tout avec une miniature de E.Macron qui "vole" l'argent des français:ROFLMAO:.

Plus sérieusement je le répète mais le statut "Influenceur" n'est pas de mon choix personnel mais je le garde trouvant que ça donne plus de crédit pour mes trolls. Lt-Col Kilgore c'est mieux ?

nono52 a dit:
C'est une énigme pour moi :unsure:
La reconnaissance de l'ennemi cher @nono52. Vois tu lorsqu'un pseudo vendeur de rêve se pointe il ne tient guère longtemps puisque les dernières arnaques sont déjà connues. C'est comme la vaccination.

D'ailleurs cela fait un moment qu'on n'a pas vu de brouteurs:unsure:.J'attends toujours mon prêt de 2500 milliards d'€ pour dépanner un ami.

Jeune_padawan a dit:
La reconnaissance de l'ennemi cher @nono52. Vois tu lorsqu'un pseudo vendeur de rêve se pointe il ne tient guère longtemps puisque les dernières arnaques sont déjà connues. C'est comme la vaccination.

D'ailleurs cela fait un moment qu'on n'a pas vu de brouteurs:unsure:.J'attends toujours mon prêt de 2500 milliards d'€ pour dépanner un ami.
Idem pour moi; c’est important de comprendre les bêtises que certains essayent de mettre dans la tete d’autres pour mieux les combattre.

D’ailleurs je n’aurais aucun soucis avec un influenceur ou un journaliste qui pointerait le fait que pendant des années les risques des scpi ont été niés par beaucoup et que les produits ont été vendus comme sans risque alors qu’ils ne l’ont jamais été. À la condition que la conclusion n’est pas « grâce a ma méthode … »

Ce sont les memes mécanismes qui sont utilisés dans le complotisme et on aide personne en niant que ca existe.

Triaslau a dit:
D’ailleurs je n’aurais aucun soucis avec un influenceur ou un journaliste qui pointerait le fait que pendant des années les risques des scpi ont été niés par beaucoup et que les produits ont été vendus comme sans risque alors qu’ils ne l’ont jamais été.
On pourrait remplacer SCPI par ETF ou actions:sneaky:.

Jeune_padawan a dit:
Avec mes 4 chaines Youtube, mon compte Tiktok et ma boucle privée Telegram je sais de quoi je parle:cool:. Ma méthode offrant une grande scalabilité vous permet de gagner 20k€/mois en travaillant 2heures/jour. Mon agent IA Kilgore recherche pour vous les meilleurs opportunités d'investissement privés. Les fonds placés sont à l'abri de la loi Sapin II et en sécurité à Dubai en Suisse.

1779879339412.png

Je suis partagé, il y a à boire et à manger. Sans certains finfluenceurs (les plus sérieux), l'éducation financière n'aurait quasi pas bougé. Ce sont eux qui touchent les masses, pas les forums ou sites. Produire du contenu n'est pas gratuit, il faut bien être rémunéré d'une manière ou d'une autre.

Le souci c'est souvent quand vient le succès, le contenu change et est destiné à vendre des formations à 2000 balles. A ses débuts vers 2020-2021, un certain M. L. était intéressant, sérieux dans son approche et a massivement démocratisé les ETF et les bonnes pratiques d'investissement (à une époque où les seuls contenus qu'on trouvait sur Youtube et les réseaux sociaux étaient des "traders" de Dubai qui grosso modo étaient des arnaqueurs purs et simple). Mais son contenu a bien changé depuis malheureusement et j'ai du mal avec les ventes de formations.

Il y a aussi une plateforme très connue qui commence par un F et qui pronait dans son contenu Youtube le zéro frais, quasi uniquement les ETF et le PEA, avant de se rendre compte que ça ne pouvait pas lui rapporter d'argent. Alors, ils se sont mis à mettre en avant l'AV, les cryptos, le PER, bref tout ce qui permet de prendre des frais. Eh oui, il faut bien vivre de son activité...

Je trouve cette vidéo intéressante.
J'ai regardé jusqu'à la minute 13, au moment où il va vendre sa sauce.
Je trouve l'analyse cohérente , mais trop globalisante.
Il donne le chiffre : 3,14% des retraits en attente.
Ces 3,14 plombent le bilan global des SCPI.
Mais il ne le montre pas.
Sa démonstration sur les nouvelles SCPI n'est pas fausses : c'est l'argument classique en immobilier, ce qui est " neuf " aujourd'hui devra trouver preneur demain alors qu'il sera devenu "vieux".

La notion de taux global de rendement souligne la nécessité de définir ses objectifs avant tout investissement.
Une vidéo qui met en exergue les risques des mécanismes.
Et qui oublie que chacun a ses objectifs..

D-Jack a dit:
D'autant plus que regarder des vidéos est très chronophage ...largement plus que parcourir un texte en lecture rapide ! :unsure:
Il y a "lecture" dans lecture rapide :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Il y a "lecture" dans lecture rapide :ROFLMAO:
Sous-entendrais-tu que les consommateurs de ces vidéos sont principalement des analphabètes ? :sneaky: .... ou de grosses feignasses que cet effort de lecture rebuterait :ange:

Nature a dit:
Afficher la pièce jointe 54974
Mince encore pris sur le fait ! Très fort le paparazzi @Nature :devilish:. Par contre GPT a des hallucinations ;). Pas trop mon truc LV et madame JP est plutôt H :
1779881046185.png

J'aimerais bien vivre de Youtube ! Plus de journée en pyjama sur Netflix et moins de casse-bonbon à se coltiner au boulot:biggrin:.

D-Jack a dit:
D'autant plus que regarder des vidéos est très chronophage ...largement plus que parcourir un texte en lecture rapide ! :unsure:
Tu peux donner le lien a l'IA qui tu retranscrit le texte intégralement ou en résumé ou en analyse.
Je viens de le faire, finalement mon avis ci dessus sur la vidéo est bien ciblé.

D-Jack a dit:
Sous-entendrais-tu que les consommateurs de ces vidéos sont principalement des analphabètes ? :sneaky: .... ou de grosses feignasses que cet effort de lecture rebuterait :ange:
Je n'arrive pas à comprendre.
C'est l'effort de regarder des vidéos qui me rebute.
C'est beaucoup moins facile d'entourlouper à l'écrit, c'est le lecteur qui décide du rythme, il peut s'arrêter, revenir en arrière et voir les raccourcis ou les incohérences bien plus facilement.

lucienbramard a dit:
Je suis partagé, il y a à boire et à manger. Sans certains finfluenceurs (les plus sérieux), l'éducation financière n'aurait quasi pas bougé. Ce sont eux qui touchent les masses, pas les forums ou sites. Produire du contenu n'est pas gratuit, il faut bien être rémunéré d'une manière ou d'une autre.
Tu parles de "masses" c'est qui ?

Acquérir une éducation financière n'est pas facile, c'est du long terme et en pratiquant pour se faire sa propre expérience et les forums sérieux avec des liens intéressants sont là pour te former et te donner des conseils enfin si tu veux bien les suivre.

Suivre aveuglement un influenceur qui te donnerait des conseils financiers reste du domaine de la loterie :unsure:

nono52 a dit:
Tu parles de "masses" c'est qui ?

Les gens en général mais les jeunes surtout, qui se sont mis en masse à l'investissement.

nono52 a dit:
Acquérir une éducation financière n'est pas facile,

Oui mais il faut déjà avoir envie de l'avoir et ce sont souvent eux qui la donnent cette envie en mettant au courant des gens que ça existe.

nono52 a dit:
c'est du long terme et en pratiquant pour se faire sa propre expérience

je suis d'accord

nono52 a dit:
Suivre aveuglement un influenceur qui te donnerait des conseils financiers reste du domaine de la loterie :unsure:

Bien sûr, mais en pratique les gens recoupent souvent les informations, font des recherches etc.

Je viens de voir qu'il y a des Finfluencer Awards : [lien réservé abonné]
Ah, bé té, vé (comme on disait dans mes Alpes-de-Haute-Provence natales)

Remy_Thoiry a dit:
Je viens de voir qu'il y a des Finfluencer Awards : [lien réservé abonné]
Ah, bé té, vé (comme on disait dans mes Alpes-de-Haute-Provence natales)
Ce sont les responsables de sociétés financières (courtier, gestionnaire de fonds, ...) qui notent des influenceurs qui eux-mêmes font la promotion de ces dites sociétés financières.
Heureusement que ce sont des acteurs privés car sinon c'est du conflit d’intérêt:sneaky:.

Et je dois dire que ce sont les razzie awards plutôt. On a une influenceuse qui porte le titre de CEO (directeur général) alors qu'elle présidente de sa société et qu'une autre personne est DG. Mais c'est tellement cool CEO.

Ensuite dans la catégorie Analyse fondamentale c'est du haut niveau. J'ai pris un des lauréats (:giggle:, homonyme d'un célèbre ours de BD) et chercher une analyse d'Air Liquide ou Linde sur sa chaine Youtube. Je prends systématiquement ces 2 sociétés car je les connais très bien.

Quelques rappels généralistes sur la société Air Liquide qui sont corrects. L'histoire des Capex et la comparaison des 3 grands producteurs chacun son avis, perso j'estime qu'on peut comparer Linde à Air Liquide mais le duo n'est pas comparable avec Air Products bien plus petit.

Par contre sur le dividende -> :ROFLMAO: Prendre comme référence le site créé par l'influenceur "finance" au pistolet à billet cela ne fait pas très pro.
Car ce site indique un dividende distribué depuis 35 ans sans interruption ... ce qui est faux. Air Liquide distribue un dividende depuis au moins 1980 (données que j'ai pu vérifié) et la société indique depuis 1907.
1780322818741.png
D'ailleurs ce n'est pas la seule "erreur" de ce site à l'instar de Parker-Hannifin. Dividende distribué depuis 41 sans interruption d'après le site. Alors que c'est une reine du dividende historique avec une distribution en hausse depuis 70 ans (on arrive sur la 71ème).

L'analyse reste superficielle quand même, l'explication du chiffre d'affaires pas compris:unsure:. Mais l'amélioration des marges est passée à la trappe (expliquant au passage la hausse des bénefs). Il ne fait que reprendre des données sur des sites boursiers mais pas une vrai analyse en fouillant les comptes. Comment calcule t il la "juste valeur" ?

Et je pense avoir pris le moins pire du lot.

Retour