La sécu n'est en aucune façon responsable du fait que votre incapacité de travail ne justifie pas l'attribution d'une pension d'invalidité. Il est fait application stricte du code de la sécurité sociale.
Il y a des conditions médicales (état d'incapacité) et administrative (nombre d'année de cotisation, salaires ...). Si vous avez usé des voies de recours (expertise, Tribunal du contentieux de l'incapacité, cnittat) et que vous n'avez pas obtenu gain de cause c'est que votre état ne le justifie pas.
Si vous ne les avez pas utilisé, envisagez-le. Au RSA, vous aurez droit à l'aide juridictionnelle. La procédure ne vous coutera pas un copec.
Par ailleurs, si votre état de santé génère une perte de capacité professionnelle, rien n'interdit que vous fassiez une demande de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé auprès de la Maison du handicap (ex cotorep).
Une telle reconnaissance devrait vous permettre de percevoir l'allocation aux adultes handicapées qui est plus élevée que le RSA mais tout aussi insaisissable.
Il est entendu que vous ne souffrez plus votre maison et souhaitez la vente vu son délabrement. Faites le donc. Vous pourrez tenter une meilleure vente que si elle est faite aux enchères. Par ailleurs, d'ici la vente aux enchères vous aurez bien d'autres frais qui se seront ajoutés puisque la banque ne se privera pas de toutes voies de droit possible pour accumuler des espèces sonnantes.
Avec un titre en justice, la banque attendra que vous soyez revenu à meilleur fortune et vous tombera dessus sans autre forme de procès.
Le meilleur moyen de se faire dépouiller est encore de se laisser faire.