Investissement SCPI et risque sur les taux

Vincent41

Contributeur
Bonjour Messieurs,

J'avais déjà créé un post en 2019 sur une réflexion pour un investissement en part de SCPI pour la retraite et je ne m'étais pas lancé (la peur peut être :))

Nous avons 40ans et deux enfants de 6 et 7 ans. et en cette année 2022, nous avons pour projet de changer de résidence principale. L'idée est de partir sur un crédit court histoire qu'il se termine au 18 ans des enfants pour être plus tranquille s'ils poursuivent leur étude.

Une fois ce projet bouclé, nous aimerions modérément investir dans des parts de SCPI pour un complément de revenu à la retraite.

Nous sommes toujours sous la tranche des 30% mais celle ci approche et nous ne souhaitons pas vraiment payer des impôts dans l'immédiat sur cet investissement. C'est pourquoi nous pensions acheter des parts de SCPI en nu-propriété à crédit sachant que notre banque (Crédit Mutuel de Bretagne) nous le propose.

Le CMB dispose d'une liste de SCPIs à nous proposer mais il y a moyen de panacher avec des SCPI externes.

Les taux actuels sont encore bas mais sont une phase montante et je m'interroge sur la conséquence de cette hausse des taux sur les SCPI. Je suis vraiment dans le flou.

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

Vincent41 a dit:
Bonjour Messieurs,
.......
Nous avons 40ans et deux enfants de 6 et 7 ans. et en cette année 2022, nous avons pour projet de changer de résidence principale. L'idée est de partir sur un crédit court histoire qu'il se termine au 18 ans des enfants pour être plus tranquille s'ils poursuivent leur étude.
Cela signifie alors un crédit sur une période de 10 années, et toute la question sera alors le partage de votre capacité d'endettement, avant le terme de ces 10 années ....

Vincent41 a dit:
Une fois ce projet bouclé, nous aimerions modérément investir dans des parts de SCPI pour un complément de revenu à la retraite.

Nous sommes toujours sous la tranche des 30% mais celle-ci approche et nous ne souhaitons pas vraiment payer des impôts dans l'immédiat sur cet investissement. C'est pourquoi nous pensions acheter des parts de SCPI en nu-propriété à crédit sachant que notre banque (Crédit Mutuel de Bretagne) nous le propose.
Il faudrait le signaler à Buffeto, car il est présent la recherche de ce type de produit ; c'est par ailleurs un interlocuteur de choix sur le sujet ....

Vincent41 a dit:
Le CMB dispose d'une liste de SCPIs à nous proposer mais il y a moyen de panacher avec des SCPI externes.
Les taux actuels sont encore bas mais sont en phase montante et je m'interroge sur la conséquence de cette hausse des taux sur les SCPI. Je suis vraiment dans le flou.
Merci pour votre aide.
Bonne journée.

Cela signifie alors un crédit sur une période de 10 années, et toute la question sera alors le partage de votre capacité d'endettement, avant le terme de ces 10 années ....
Tout à fait. Je souhaite un prêt court avec des mensualités supportables afin d'y glisser le crédit sur les parts de SCPI (qui sera raisonnable :))

Il faudrait le signaler à Buffeto, car il est présent la recherche de ce type de produit ; c'est par ailleurs un interlocuteur de choix sur le sujet ....
Maintenant, est ce que le CMB propose cela uniquement à ses clients, je ne sais pas. J'ai hate de lire Buffeto s'il passe par là.

Ils me l'ont dit à l'oral mais j'attends que cela se confirme, effectivement.

Quand au risque de taux, si qqun a un avis?

Vincent41 a dit:
Quand au risque de taux, si qqun a un avis?

A court/moyen terme, le risque sur les taux est forcément réel en ce qui concerne les SCPI.
En cas de hausse des taux, les SCPI pourraient :

- Voir la valeur des biens immobiliers détenus baisser avec comme conséquence une baisse de la valeur des parts
- Se retrouver en difficulté pour les SCPI déjà endettées
- Etre confrontées à une baisse du nombre de nouveaux souscripteurs (produit devenu moins intéressants si hausse des taux et donc du fonds Euros et surtout si baisse de la valeur des parts)
- Etre confrontée à l'insolvabilité de locataires endettés (les SCPI louent principalement à des professionnels, ceux qui sont endettés seront en difficulté si hausse des taux)

Donc oui, le risque est réel pour les SCPI en cas de hausse des taux.
Après un placement en SCPI est un placement qui s'inscrit le LT (10 ans ou plus), à de telles échéances une hausse des taux (sous réserve qu'elle ne dure que quelques années), ne devrait pas forcément être très significatives

Vincent41 a dit:
je ne sais pas. J'ai hate de lire Buffeto s'il passe par là.
quelqu'un m'appelle?
Vincent41 a dit:
J'avais déjà créé un post en 2019 sur une réflexion pour un investissement en part de SCPI pour la retraite et je ne m'étais pas lancé (la peur peut être :))
dommage..2ans de perdus ...
Vincent41 a dit:
sans négo?
Vincent41 a dit:
Vincent41 a dit:
C'est pourquoi nous pensions acheter des parts de SCPI en nu-propriété à crédit sachant que notre banque (Crédit Mutuel de Bretagne) nous le propose.
attention tu vas devoir assumer les mensualités du crédit sans revenus en face
Vincent41 a dit:
Vincent41 a dit:
et je m'interroge sur la conséquence de cette hausse des taux sur les SCPI.

ca ne va pas flamber dans le smois qui viennent pas de précipitation ....

sinon mon exp avec la CM est qu'ils m'ont refusé il y a un mois et demi un crédit pour acheter des SCPi ( meme les leurs) via une SCI .....
ils ne veulentpas c de ce genre de crédit .

si ton CM te le propose tant mieux pour toi

Bonjour,
Tout dépend de ce qu'on appelle ":risque":
Quelle est la baisse de rendement acceptable par chacun?
Concernant la valeur des parts pour les SCPI à capital variable, je constate que les hausses très fortes de l'immobilier ces dernières années, ne se répercutent pas sur la valeur des parts.
Les évaluateurs officiels et obligatoires tempèrent donc la valeur intrinsèque de l'immobilier par les perspectives de loyer.
Ce qui est valable à la hausse, me semble aussi valable à la baisse.
Si la valeurs des parts baissent,les nouveaux entrants seront en appétit d'achat par une meilleure rentabilité.
Ceci me semble dire que les SCPI à capital variable sont d'une bonne résilience, si on regarde le couple, prix rendement

Buffeto a dit:
quelqu'un m'appelle?

dommage..2ans de perdus ...
Ce n'est pas faux...
Vincent41 a dit:
sans négo?
Pour le moment, nous n'avons eu qu'une discussion téléphonique mais le conseiller m'a dit qu'il était possible de panacher SCPI maison et SCPI externes. J'espère que ca sera toujours valable lorsque je reviendrai une fois le projet de notre RP bouclé.

Vincent41 a dit:
C'est pourquoi nous pensions acheter des parts de SCPI en nu-propriété à crédit sachant que notre banque (Crédit Mutuel de Bretagne) nous le propose.
attention tu vas devoir assumer les mensualités du crédit sans revenus en face
Oui, oui, ce qui m'intéresse de toute maniere, c'est l'effort d'épargne que nous allons allouer à ce projet. Que ce soit en pleine pro ou en nu pro, il y aura de toute manière un effort d'épargne.

sinon mon exp avec la CM est qu'ils m'ont refusé il y a un mois et demi un crédit pour acheter des SCPi ( meme les leurs) via une SCI .....
ils ne veulentpas c de ce genre de crédit .

si ton CM te le propose tant mieux pour toi
Il s'agit de caisse du Crédit Mutuel de Bretagne (Crédit Mutuel Arkea), tu as déjà eu à faire avec eux?

Vincent41 a dit:
Il s'agit de caisse du Crédit Mutuel de Bretagne (Crédit Mutuel Arkea), tu as déjà eu à faire avec eux?
non je ne suis pas en Bretagne ...( je n'ai pas de chapeau rond :ROFLMAO: )

Je n'y suis plus mais ils ont réussi à me garder :)

Retour