Raisin
Membre
Bonjour à tous, je me présente d'abord rapidement : jeune quasi trentenaire, célibataire, locataire, avec quelques sous de côté et l'envie d'en faire quelque chose avant d'acheter une RP d'ici 1 ou 2 ans. Je souhaite me constituer un patrimoine, et idéalement limiter ma fiscalité mais sans en faire une priorité.
Je n'ai aujourd'hui que des placements financiers (PEA, PEL, AV orientée actions) et je cherche à me lancer sur un projet plus conséquent dans l'immobilier. Budget restreint car 1er investissement et besoin de me tester, maxi 90K avec emprunt et un peu d'apport, pour ne pas ruiner mon endettement qui est aujourd'hui uniquement sur mon loyer.
J'ai vu quelques CGP / commerciaux, et écarté quelques placements : l'achat dans le neuf (MV quasi certaine à la revente et cadeau fiscal mangé par le prix d'achat), Pinel (loyers plafonnés, MV évidente, ticket d'entrée...), Girardin industriel (qui me semble bien trop beau, de ma vision c'est quasiment un scam), LMNP en résidence senior et tourisme.
Voilà où j'en suis :
J'ai par exemple déposé une option sur un LMNP en bail commercial, pour un T1 en résidence étudiante dans une grande ville en région.
68K hors frais de notaire, loyer annuel à 2,8K, bail à échéance fin août 21 pour tacite reconduction annuelle.
Le fait que le bail ne soit pas à long terme me rassure car amène une certaine liberté, mais évidemment la rentabilité est très basse.
Comme vous pouvez le voir, je suis assez perdu mais motivé pour me lancer.
Que pensez-vous de ces types d'investissement ? Ferais-je fausse route ? Je suis évidemment ouvert à toute discussion et critique, clairement j'ai uniquement des connaissances théoriques de ce monde-là.
Merci !

Je n'ai aujourd'hui que des placements financiers (PEA, PEL, AV orientée actions) et je cherche à me lancer sur un projet plus conséquent dans l'immobilier. Budget restreint car 1er investissement et besoin de me tester, maxi 90K avec emprunt et un peu d'apport, pour ne pas ruiner mon endettement qui est aujourd'hui uniquement sur mon loyer.
J'ai vu quelques CGP / commerciaux, et écarté quelques placements : l'achat dans le neuf (MV quasi certaine à la revente et cadeau fiscal mangé par le prix d'achat), Pinel (loyers plafonnés, MV évidente, ticket d'entrée...), Girardin industriel (qui me semble bien trop beau, de ma vision c'est quasiment un scam), LMNP en résidence senior et tourisme.
Voilà où j'en suis :
- LMNP en direct : ma source d'inquiétude la plus forte est liée au droit français qui protège éhontément les locataires, et donc au risque de mauvais paiements / dégradations, sans parler des vacances locatives qui seront assez logiques sur le type de bien que je peux viser dans mon budget
 - LMNP via bail commercial : le fait d'acheter un bien sans pouvoir en faire ce que je veux me gêne beaucoup, avec l'indemnité d'éviction ; le fait d'avoir des rendements très bas entre 2 et 4% également, sans compter le modèle économique des gestionnaires
 - SCPI : gêné par le rendement bas, les frais de souscription très élevés, la fiscalité sur les PV et le caractère peu liquide ; le fait que certaines SCPI dégagent de bons rendements avec une certaine limitation des risques m'intéresse, le fait de ne pas suivre le troupeau dans l'achat immobilier également
 - Parking : j'ai l'impression d'arriver après la bataille, aucune bonne affaire à proximité en termes de rentabilité là où un parking devrait quand même pouvoir avoisiner les 10%. Très peu de lots également dans mon coin, ou difficiles à louer

J'ai par exemple déposé une option sur un LMNP en bail commercial, pour un T1 en résidence étudiante dans une grande ville en région.
68K hors frais de notaire, loyer annuel à 2,8K, bail à échéance fin août 21 pour tacite reconduction annuelle.
Le fait que le bail ne soit pas à long terme me rassure car amène une certaine liberté, mais évidemment la rentabilité est très basse.
Comme vous pouvez le voir, je suis assez perdu mais motivé pour me lancer.
Que pensez-vous de ces types d'investissement ? Ferais-je fausse route ? Je suis évidemment ouvert à toute discussion et critique, clairement j'ai uniquement des connaissances théoriques de ce monde-là.
Merci !

Ou en tout cas pas majoritairement.
).