C’est toujours difficile de donner des conseils sans connaître les gens...
avant toute chose, sachez que je ne suis pas fan des scpi. Je me suis plusieurs fois renseigné sur le sujet, je peux comprendre que ça plaise, mais ce n’est pas assez concret selon moi. Après, je peux comprendre le fait que pour certains ce soit une bonne option. Les goûts et les couleurs...
Si j’ai bien tout suivi, vous êtes célibataire, en début de carrière et locataire. Se manger 33% d’endettement sur de la scpi à 28 ans je trouve ça très (trop) contraignant pour le futur (proche!) Qui sait ce que l’avenir vous reseve
quant à mettre votre apport, j’ai deux règles :
l’immo, de près ou de loin, sans l’effet de levier : non merci.
la seconde est une règle de vie très simple (qui ne plaira certainement pas à tout le monde) : préparer l’avenir c’est bien, profiter de ses meilleures années de vie c’est aussi une bonne chose. C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne comprends pas le mouvement FIRE, mais c’est un autre débat...
ce n’est pas conseil, mais mon exemple : à 28 ans, personnellement j’ai préféré devenir propriétaire d’un bien en RP. Un appartement en centre ville acheté en couple. Le plan était tout tracé : le garder 5 ans, puis le mettre en location. Finalement revendu au bout de deux ans avec une PV de plus de 50k... à ce tarif, la question de le garder pour du locatif ne s’est pas posé plus de 30 secondes. Pourtant, cela aurait été une bonne idée quand je vois combien il se louerait désormais...