Intérêts PEL versés annuellement ?

bullette

Membre
Bonjour,

J'ai un PEL à la CE, depuis octobre 2001.
Ayant obtenu et accepté une offre de prêt au CA, je vais cloturer mon pel pour m'en servir d'apport pour l'achat de ma maison.
En discutant avec ma nouvelle conseillère du CA, je me suis aperçu que depuis 2001, aucun intérêt n'a été versé sur mon PEL. Est-ce normal ? La conseillère CA me dit que non.

Comment puis-je être sûre de la somme qui me sera versée lors de la clôture du PEL ?

Merci.

J'ai rdv à la CE demain, j'ai peur de me faire avoir !

Bonsoir,

Non bien sûr ce n'est pas normal que vous n'ayez reçu aucun intérêt sur votre PEL depuis 2001.
Même un PEL qui a plus de dix ans et qui ne permet plus d'obtenir de prime EL est rémunére au taux de l'épargne (fonction date souscription du PEL) chaque année.
Voyez avec votre banque.
Cordialement

Bonjour, il y a un truc que je ne comprend pas, moi j'ai ouvert un PEL en juillet 2000, les intérets produit sont versés a chaque début d'année, 2001 , 2002 .... ou bien tout est versé à la cloture ou au bout des 10 ans ? ( Les intérets annuels )

Parceque s'il y a qqchose qui doit arriver tous les ans, bah sa fait 9 ans que je vois rien alors lol:ironie:

bon a l'époque j'avais 12 ans donc je suivais pas ça de pres !!

Si qqun peux m'éclaircir

Merci

Les interêts vous seront versés à la clôture du plan avec le capital.

Le reste des décomptes, ce n'est qu'un problème de présentation plus ou moins claire.

Bonjour,

Je suis étonné de la réponse de "hargneux" car moi j'ai un PEL depuis 1984 et je perçois bien des intérêts au début de chaque année arrêtés au 31 décembre de l'année précédente.

Y aurait-il des différences de pratiques suivant les banques? Ou alors suivanrt les génération de PEL concernés ?

Qu'en disent les spécialites de l'épargne ?

Merci

Cordialement

Merci pour votre aide.
Après recherches sur le Net, il semblerait que les pratiques diffèrent selon les banques.

Bonjour,

Ceci me semble cependant très bizarre.
En effet les produits épargne logement sont très réglementés et il me semble pas possible que chaque banque puisse faire comme elle le désire.

J'ai fait un peu de recherche et trouvé un article dans le Code de la Construction et de l'Habitation qui le confirme :
"Article R.315-29 - Les sommes inscrites au compte du souscripteur d'un plan d'épargne logement portent intérêt, à un taux fixé par arrêté du ministre chargé de la construction et de l'habitation.
Au 31 décembre de chaque année, l'intérêt s'ajoute au capital et devient lui-même productif d'intérêt.............."

Si votre banque ne vous verse les intérêts qu'à la clôture du plan ainsi que le dit "hargneux", il faut vérifier quil y a bien eu capitalisation année par année; dans le cas contraire vous seriez nettement perdante.

Comment puis-je faire pour vérifier qu'il y a eu capitalisation ?
Merci beaucoup.

Bonjour,
D'après ce que vous dites, votre PEL a été ouvert avant le 12/12/2002 (octobre 2001).
Dans le taux qui vous est servi, la prime d'épargne est donc comprise.
Le plus simple serait de demander à votre banque de vous donner un relevé de compte qui fasse apparaître depuis l'ouverture, le détail des sommes qui y sont inscrites inscrites.

Retour