Intelligence Artificielle (IA)

Buffeto a dit:
je ne vois pas l'IA remplacer , les plombiers , les aides soignantes , les infirmières , les sportifs
Ça semble bien parti pour remplacer les danseurs :

(Et bonne année !)

On se pose la même question pour les voitures autonomes... et on arrive presque à un débat philosophique dans ce cas... exemple, cas improbables (mais possible) où la voiture a le choix entre la mort de ses passagers et percuter un piéton, que doit-elle choisir ? 2 piétons traversent devant la voiture, une mère et son enfant, la voiture ne peut plus les éviter et doit en faucher au minimum un, lequel choisit elle ? Etc...

niklos a dit:
On se pose la même question pour les voitures autonomes... et on arrive presque à un débat philosophique dans ce cas... exemple, cas improbables (mais possible) où la voiture a le choix entre la mort de ses passagers et percuter un piéton, que doit-elle choisir ? 2 piétons traversent devant la voiture, une mère et son enfant, la voiture ne peut plus les éviter et doit en faucher au minimum un, lequel choisit elle ? Etc...
J'espère au moins que la voiture autonome fait le choix de préserver son propriétaire et ses passagers ! ;)
Quand tu vois le prix de ces véhicules !

nono52 a dit:
J'espère au moins que la voiture autonome fait le choix de préserver son propriétaire et ses passagers ! ;)
La question se pose. Perso, à froid, si j'ai le choix entre la vie d'un gamin et ma propre vie, je me tue sans hésiter. A chaud, je ne sais pas comment je réagirais et j'espère n'avoir jamais à me poser cette question. Mais pour l'IA la question se pose.

niklos a dit:
La question se pose. Perso, à froid, si j'ai le choix entre la vie d'un gamin et ma propre vie, je me tue sans hésiter. A chaud, je ne sais pas comment je réagirais et j'espère n'avoir jamais à me poser cette question. Mais pour l'IA la question se pose.
Ce n'est pas de l'IA avec la voiture autonome, c'est juste un paramétrage au même titre que les phares s'allument en fonction de l'obscurité ambiante.

Bien sur que si c'est de l'IA. Il faut bien interpréter les données reçues. Même si on peut programmer certains paramètres.
Un fois encore, le film iRobot était intéressant là dessus. Avec le robot qui décide de sauver Will Smith plutôt qu'une fillette parce que celle-ci avait statistiquement moins de chance de survie...

niklos a dit:
La question se pose. Perso, à froid, si j'ai le choix entre la vie d'un gamin et ma propre vie, je me tue sans hésiter.
belle mentalité mais dans un accident , tu n'as pas le temps de te poser la question ....la voiture autonome normalement réagit bien plus vite que toi ....

C'est bien ce que je dis @Buffeto. La question c'est comment la programme t'on ? Que doit-elle faire ?

niklos a dit:
Que doit-elle faire ?
si c'est aux USA , elle doit en plus trier si elle choque soit un blanc soit un noir ...... :ROFLMAO: :sick:

niklos a dit:
Bien sur que si c'est de l'IA. Il faut bien interpréter les données reçues. Même si on peut programmer certains paramètres.
Un fois encore, le film iRobot était intéressant là dessus. Avec le robot qui décide de sauver Will Smith plutôt qu'une fillette parce que celle-ci avait statistiquement moins de chance de survie...
Je pense plutôt que si le robot ne sauve pas Will Smith, le film s'arrête non ? :unsure:
C'est économique, l'IA n'a rien à voir

@nono52 ou comment débattre sur la forme pour éviter le fond...

niklos a dit:
@nono52 ou comment débattre sur la forme pour éviter le fond...
Non, il faut juste définir ce qui est vraiment de l'IA ! :unsure:

L'IA c'est l'intelligence artificielle... Ce qui prend une décision en fonction de paramètres...

nono52 a dit:
Non, il faut juste définir ce qui est vraiment de l'IA ! :unsure:
Ben c’est le contraire de la bêtise naturelle

niklos a dit:

Sauf problème technique, un véhicule autonome au point conduira toujours plus prudemment qu'un conducteur humain, sera toujours sobre et en forme, aura un temps de réaction bien meilleur en cas d'urgence et aura toujours la réaction la plus adaptée possible (freiner immédiatement en dosant le freinage là où un humain serait resté figé ou serait parti en dérapage).

Dans l'écrasante majorité des cas un véhicule autonome évitera l'accident là où un humain ne l'aurait pas évité, ou à la rigueur en réduira significativement la gravité.

Il restera les cas extrêmes où par exemple un obstacle surgit juste devant la voiture par accident ou imprudence, mais :
- dans ce genre de cas l'accident aurait eu lieu avec un conducteur humain aussi, et serait probablement plus grave
- perso ça me gonflerait que ma voiture autonome décide de m'éclater contre un mur juste parce qu'un cycliste a décidé de débouler 1m devant mes roues...

@Divad nous sommes d'accord sur tous les points que vous avancez.

Divad a dit:
perso ça me gonflerait que ma voiture autonome décide de m'éclater contre un mur juste parce qu'un cycliste a décidé de débouler 1m devant mes roues...
C'est bien ce que je dis. Question ouverte sans réponse claire. Et c'est là que l'on va avoir un problème avec la voiture autonome.

Buffeto a dit:
belle mentalité mais dans un accident , tu n'as pas le temps de te poser la question ....la voiture autonome normalement réagit bien plus vite que toi ....
D'accord. Et je pense même que ca va si vite que c'est plutôt le reflexe de protection qui prime plutôt que le choix de se sucider.

Tout à fait. Et après coup, je m'en voudrais toute ma vie.
Au final peu importe mon avis, mais ce sont des questions difficiles qu'il faudra trancher tôt ou tard.
Et on peut même aller plus loin. Si on reprend l'exemple du cycliste qui déboule de nul part, on pourrait imaginer que, si c'est un enfant (qui apprend donc), je (ou l'IA) plante la voiture, si c'est un adulte (donc une personne responsable), je (ou l'IA) le percute.
Moi, ou un être humain de manière générale agira de manière instinctive, sans réfléchir faute de temps. L'IA reagira instantanément et prendra la décision qui la moins mauvaise en fonction de ce qu'on lui a appris.
La question restant toujours la même : qui lui apprend t'on ? A éviter l'accident autant que possible bien sûr, mais si l'accident est inévitable ?

niklos a dit:
@Divad nous sommes d'accord sur tous les points que vous avancez.

C'est bien ce que je dis. Question ouverte sans réponse claire. Et c'est là que l'on va avoir un problème avec la voiture autonome.

En même temps, je suppose qu'on s'est déjà posés ce genre de questions avec les bus, tramways ou métros autonomes, et qu'on est arrivés à un consensus acceptable vu qu'ils circulent ?

Il y a des bus autonomes ? Pour les trams, ils ont leurs propres voies, sauf aux passages à niveau mais je pense que s'il a le feu vert, il passe point final.
Dans la ville où j'habite, seul le métro est totalement autonome et on ne peut pas accéder directement aux voies.
Edit : d'ailleurs c'est autorisé en France les véhicules autonomes (sans conducteur) qui traversent des routes ouvertes ?

Retour