Nels
Contributeur régulier
Ça semble bien parti pour remplacer les danseurs :Buffeto a dit:je ne vois pas l'IA remplacer , les plombiers , les aides soignantes , les infirmières , les sportifs
(Et bonne année !)
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Ça semble bien parti pour remplacer les danseurs :Buffeto a dit:je ne vois pas l'IA remplacer , les plombiers , les aides soignantes , les infirmières , les sportifs
J'espère au moins que la voiture autonome fait le choix de préserver son propriétaire et ses passagers !niklos a dit:On se pose la même question pour les voitures autonomes... et on arrive presque à un débat philosophique dans ce cas... exemple, cas improbables (mais possible) où la voiture a le choix entre la mort de ses passagers et percuter un piéton, que doit-elle choisir ? 2 piétons traversent devant la voiture, une mère et son enfant, la voiture ne peut plus les éviter et doit en faucher au minimum un, lequel choisit elle ? Etc...

La question se pose. Perso, à froid, si j'ai le choix entre la vie d'un gamin et ma propre vie, je me tue sans hésiter. A chaud, je ne sais pas comment je réagirais et j'espère n'avoir jamais à me poser cette question. Mais pour l'IA la question se pose.nono52 a dit:J'espère au moins que la voiture autonome fait le choix de préserver son propriétaire et ses passagers !![]()
Ce n'est pas de l'IA avec la voiture autonome, c'est juste un paramétrage au même titre que les phares s'allument en fonction de l'obscurité ambiante.niklos a dit:La question se pose. Perso, à froid, si j'ai le choix entre la vie d'un gamin et ma propre vie, je me tue sans hésiter. A chaud, je ne sais pas comment je réagirais et j'espère n'avoir jamais à me poser cette question. Mais pour l'IA la question se pose.
belle mentalité mais dans un accident , tu n'as pas le temps de te poser la question ....la voiture autonome normalement réagit bien plus vite que toi ....niklos a dit:La question se pose. Perso, à froid, si j'ai le choix entre la vie d'un gamin et ma propre vie, je me tue sans hésiter.
si c'est aux USA , elle doit en plus trier si elle choque soit un blanc soit un noir ......niklos a dit:Que doit-elle faire ?

Je pense plutôt que si le robot ne sauve pas Will Smith, le film s'arrête non ?niklos a dit:Bien sur que si c'est de l'IA. Il faut bien interpréter les données reçues. Même si on peut programmer certains paramètres.
Un fois encore, le film iRobot était intéressant là dessus. Avec le robot qui décide de sauver Will Smith plutôt qu'une fillette parce que celle-ci avait statistiquement moins de chance de survie...

Non, il faut juste définir ce qui est vraiment de l'IA !niklos a dit:@nono52 ou comment débattre sur la forme pour éviter le fond...

Ben c’est le contraire de la bêtise naturellenono52 a dit:Non, il faut juste définir ce qui est vraiment de l'IA !![]()
niklos a dit:On se pose la même question pour les voitures autonomes... et on arrive presque à un débat philosophique dans ce cas... exemple, cas improbables (mais possible) où la voiture a le choix entre la mort de ses passagers et percuter un piéton, que doit-elle choisir ? 2 piétons traversent devant la voiture, une mère et son enfant, la voiture ne peut plus les éviter et doit en faucher au minimum un, lequel choisit elle ? Etc...
C'est bien ce que je dis. Question ouverte sans réponse claire. Et c'est là que l'on va avoir un problème avec la voiture autonome.Divad a dit:perso ça me gonflerait que ma voiture autonome décide de m'éclater contre un mur juste parce qu'un cycliste a décidé de débouler 1m devant mes roues...
D'accord. Et je pense même que ca va si vite que c'est plutôt le reflexe de protection qui prime plutôt que le choix de se sucider.Buffeto a dit:belle mentalité mais dans un accident , tu n'as pas le temps de te poser la question ....la voiture autonome normalement réagit bien plus vite que toi ....
niklos a dit:@Divad nous sommes d'accord sur tous les points que vous avancez.
C'est bien ce que je dis. Question ouverte sans réponse claire. Et c'est là que l'on va avoir un problème avec la voiture autonome.
Aspa : les nouveaux seuils 2026 pour rembourser à l'Etat le minimum vieillesse en cas de décès
CAF : bientôt la fin du RSA, des APL et de la prime d'activité au profit d'une allocation unique ?
Facture de gaz : une hausse à partir du 1er mai pour 60% des particuliers, êtes-vous concerné ?
Ces comptes à terme sans risque battent toujours le nouveau taux du Livret A
Société Générale (180 €), BNP Paribas (270 €) : la liste des bonus en mars pour l'ouverture d'un compte
Particuliers employeurs : Smic, Cesu, Pajemploi, tout ce qui change pour votre budget