Intelligence Artificielle (IA)

jabsol a dit:
Je pense que tu trompes d'échelle temporelle, les premiers effets commencent juste à se faire sentir, dans 2/3 ans on commencera à se rendre compte de l'augmentation brutale du chômage, et la tendance ne fera que s'empirer, ce dont je parle arrivera entre 5 et 10 ans, voire avant
d'après les " experts démographes " que je lis la chine, par exemple , pourrait perdre 350 millions d'habitants d'ici 2050 ....

Membre61666 a dit:
Si l'on augmente effectivement la productivité grace à l'IA, il suffira de travailler moins pour générer le même niveau de richesse qu'avant. Le gros problème c'est de rediriger la richesse créer vers la population. On en revient sur le débat sur la redistribution et la taxation.

Ensuite, est-ce qu'on peut dire qu'on est "complètement largué" ? Ce n'est pas parce que quelques entreprises ont une longueur d'avance qu'on ne sera pas capable de faire la même chose en Europe, même si c'est quelques mois ou quelques années plus tard.
Je me souviens d'avoir assisté à une conférence donné par F. Hollande sur l'IA, il annonçait fièrement allouer 1 Milliard d'euros pour la recherche Française... On était content à l'époque (je travaillais dans le privé sur le sujet, en lien avec les grandes universités & écoles Françaises).
La semaine dernière google a annoncé : 195 Milliards de $ d'investissement sur 2026...
Pareil pour Meta et Amazon, sans parler d'OpenAI ni d'Anthropic...

Impossible de rattraper le retard, car l'évolution technologique est exponentielle (le progrès accélérant le progrés).
Inutile de croire qu'on va pouvoir y arriver, on ne fera que courir derrière et voir les leaders s'éloigner.

Et croire que ce sont "nos jeunes" qui ont fait cette révolution, c'est un peu prétentieux. Les stars de l'IA actuellement, ce sont les chinois. On peut voir la dream team de Zuckerberg par exemple.

[lien réservé abonné]

Plus de 50% sont chinois. Il y a un français, Yann Le Cun, qui entre temps est parti pour faire sa propre boite en France.

Quand on se balade dans les bureaux de R&D des gafams aux US, on voit très très majoritairement des asiatiques. S'il faut s'inquiéter de quelque chose en France, c'est la baisse constante des moyens dans l'éducation.

Buffeto a dit:
d'après les " experts démographes " que je lis la chine, par exemple , pourrait perdre 350 millions d'habitants d'ici 2050 ....
Dans 24 ans !
Il y a 24 ans, Google était encore un nain, pareil pour amazon, et Apple venait de frôler la faillite il y a 5 ans.

Regarde les changements en 24 ans, alors imagine si la productivité est multipliée par 50 ou 100...

jabsol a dit:
Je me souviens d'avoir assisté à une conférence donné par F. Hollande sur l'IA, il annonçait fièrement allouer 1 Milliard d'euros pour la recherche Française... On était content à l'époque (je travaillais dans le privé sur le sujet, en lien avec les grandes universités & écoles Françaises).
La semaine dernière google a annoncé : 195 Milliards de $ d'investissement sur 2026...
Pareil pour Meta et Amazon, sans parler d'OpenAI ni d'Anthropic...

Impossible de rattraper le retard, car l'évolution technologique est exponentielle (le progrès accélérant le progrés).
Inutile de croire qu'on va pouvoir y arriver, on ne fera que courir derrière et voir les leaders s'éloigner.

Peut-être, mais je pense qu'il y a aussi énormément de perte dans ces investissements. Combien de startup bidons racheté des milliards, des infrastructures qui seront rapidement obsolètes, des salaires mirobolants à des gens qui n'apportent rien ? regarde Meta qui n'est pas fichu de produire quoique ce soit avec tous les milliards qu'ils flambent.

Peut-être que l'Europe pourra tirer son épingle du jeu en arrivant après la bataille quand on saura produire les même modèles pour beaucoup moins cher grace à des innovations théoriques.

J'avoue que je n'en sais rien, mais ça ne me semble pas impossible.

Membre61666 a dit:
Et croire que ce sont "nos jeunes" qui ont fait cette révolution, c'est un peu prétentieux.
Ce sont bien pourtant eux qui entre les années 90 et 2020 ont contribué en grande partie (mais pas que bien sûr).
Après d'autres ont pris le relais c'est vrai...

jabsol a dit:
Regarde les changements en 24 ans, alors imagine si la productivité est multipliée par 50 ou 100...
je ne vois pas l'IA remplacer , les plombiers , les aides soignantes , les infirmières , les sportifs pros , les ostéopathes , les vétérinaires , les pompiers , les moniteurs de ski etc.........
la productivité augmentera dans certains domaines mais il faudra toujours des mains humaines pour certaines choses

Je suis aussi inquiet pour ma profession (informaticien), depuis plus de 6 mois maintenant, je n'aime plus mon travail. Je pilote des IA, alors que j'adorais coder, et c'était aussi ma valeur ajoutée. Je ne sais vraiment pas ce que ça va donner, mais je pense que c'est un peu tôt pour faire des pronostics. D'un coté, on a l'impression que l'IA fait plein de choses, de l'autre, on est toujours autant à la bourre, et nos services n'ont jamais été tellement buggé....

Buffeto a dit:
je ne vois pas l'IA remplacer , les plombiers , les aides soignantes , les infirmières , les sportifs pros , les ostéopathes , les vétérinaires , les pompiers , les moniteurs de ski etc.........
la productivité augmentera dans certains domaines mais il faudra toujours des mains humaines pour certaines choses
Surement que tu as raison (pour quelques années ou décennies, car ca n'est qu'une question de temps), mais entre temps on fait quoi de 30 à 50% de la population active qui bientôt ne sera plus active ?

jabsol a dit:
mais entre temps on fait quoi de 30 à 50% de la population active qui bientôt ne sera plus active ?
si j'étais provocateur je dirais .....avec un Vladimir comme voisin il va nous falloir largement augmenter nos contingents militaires .......

Buffeto a dit:
si j'étais provocateur je dirais .....avec un Vladimir comme voisin il va nous falloir largement augmenter nos contingents militaires .......
Tu vois on préfère sacrifier la jeunesse en Europe :-)

jabsol a dit:
Ignorer l'IA actuellement c'est faire l'autruche, toutes nos sociétés vont être bouleversées dans les 2/3 années qui viennent.
On est d'accord.
La grande crainte, c'est que beaucoup d'employés l'utilisent a tort et a travers sans précaution (confient des données confidentielles a des outils IA qui vivent de la collecte de ces données :rolleyes: ) ni vérification des données produites...

Ça va induire de potentielles importantes fuites d'informations sensibles & des travaux inexacts voire totalement farfelus - ayant tous les oripeaux de travaux justes!
Idem pour l'utilisation de l'outil sans discrimination pour "vérifier" des process ...

Dernière modification:
Buffeto a dit:
Ce n'est pas toi qui parlais hier de la robotique ? Alors oui, aujourd'hui ça fait science-fiction, mais ne peut-on pas imaginer des robots faire ces métiers ?
Imaginez un artisan qui fait une chaise, puis un robot faire une chaise, plus jolie et plus vite, et là y aurait un fondu avec un slogan : USR, on vous a bien ni****
Will Smith, I, Robot

Un robot pourra souder des tuyaux mais n'aura aucune valeur ajoutée pour rajouter une conduite de cuivre chez un particulier.
J'avoue qu'il faut être un minimum bricoleur pour comprendre la nuance... ;)

A court terme, les métiers médicaux du style radiologues, soins communs (bronchite, grippe, ) seront gérés par l'IA .
Tous les métiers de l'informatique, de la finance, de l'administration vont soit disparaitre soit être maintenus artificiellement par notre état endetté. La situation sera vitre insoutenable , on ne peut pas s'endetter pour payer des gens à rien faire.

L'endettement n'a du sens que pour l'investissement , pas le paiement des charges.

Pendragon a dit:
Un robot pourra souder des tuyaux mais n'aura aucune valeur ajoutée pour rajouter une conduite de cuivre chez un particulier.
J'avoue qu'il faut être un minimum bricoleur pour comprendre la nuance... ;)

A court terme, les métiers médicaux du style radiologues, soins communs (bronchite, grippe, ) seront gérés par l'IA .
Tous les métiers de l'informatique, de la finance, de l'administration vont soit disparaitre soit être maintenus artificiellement par notre état endetté. La situation sera vitre insoutenable , on ne peut pas s'endetter pour payer des gens à rien faire.

L'endettement n'a du sens que pour l'investissement , pas le paiement des charges.
....et pourtant ! ;)

Pendragon a dit:

Bon courage pour savoir qui acceptera de porter la responsabilité d'une erreur de diagnostic d'un examen analysé par IA sans relecture par un pro ...

Exemple typique : une tumeur non détectée ou inversement un lésion bénigne qualifiée de dangereuse par l IA

MDacier a dit:
Bon courage pour savoir qui acceptera de porter la responsabilité d'une erreur de diagnostic d'un examen analysé par IA sans relecture par un pro
Oui, ces sujets de responsabilité encombrent déjà les tribunaux américains, entre 2 Epstein, ils traitent de la responsabilité d'une voiture folle.

Cependant,à l'avenir,
Accepterons nous des soins lourds décidés par un pro ,sans confirmation de l'IA?

moietmoi a dit:
Cependant,à l'avenir,
Accepterons nous des soins lourds décidés par un pro ,sans confirmation de l'IA?

La réponse est non évidemment et heureusement.
Il y a déjà eu ces débats avec la voiture autonome qui doit prendre des décisions seules et on voit bien les difficultés notamment juridiques à sortir de véritables voitures autonomes.

MDacier a dit:
Bon courage pour savoir qui acceptera de porter la responsabilité d'une erreur de diagnostic d'un examen analysé par IA sans relecture par un pro ...

Exemple typique : une tumeur non détectée ou inversement un lésion bénigne qualifiée de dangereuse par l IA
Il n'y aura pas plus de responsables qu'aujourd'hui. Des "pros" font des erreurs de lecture tous les jours et laissent leur avocat et leur assurance gérer le probleme.

Dans 10 ans l'IA ne fera t'elle pas mieux que ces "pros" ? L'analyse d'image c'est 100% son domaine.

J'imagine même dans le futur des scans de tout le corps et une lecture par IA des potentiels tumeurs de tous les organes en une passe.

Donc ce seront les mêmes avocats et assurances des actuels "pro" qu géreront les erreurs de diagnostic avec sans doute moins de taux d'erreurs qu'aujourd'hui.

Al56 a dit:
La réponse est non évidemment et heureusement.
Avez vous bien lu la phrase ???

Retour