Indépendant, 40 ans, intérêt d'un PER ?

Josebovelesang

Membre
Bonjour à tous,

Je cherche des retours d'expérience sur l'utilité d'ouvrir un PER dans ma situation :

J'ai 40 ans, depuis deux ans je suis indépendant (micro-BNC mais je vais passer en EI), cette année je vais avoir un CA d'environ 85 000€, en croissance depuis le lancement de l'activité, et d'autres revenus salariés pour arriver à un total de 100k.
Je vais donc avoir un TMI sans doute de 30%.

Côté épargne j'ai déjà une assurance vie (fond euros) + livrets + PEA.
J'ai un projet d'achat immobilier possible dans 2-3 ans (mais pas certain...)

Est-ce que ça vaut le coup de commencer à alimenter un PER maintenant ? J'ai une activité qui peut fluctuer, pas sûr d'être à autant de CA en 2027-2028 etc.

Merci d'avance pour vos retours !

Josebovelesang a dit:
Je vais donc avoir un TMI sans doute de 30%.

Est-ce que ça vaut le coup de commencer à alimenter un PER maintenant ?
oui tu peux au moins le faire pour cette année .

l'avantage du PER est que tu n'es pas obligé de l'abonder annuellement
Josebovelesang a dit:
J'ai une activité qui peut fluctuer, pas sûr d'être à autant de CA en 2027-2028 etc.
comme tu n'es pas obligé de l'abonder , tu peux verser en 2026 et ne rien verser en 2027, 2028 puis l'abonder en 2029 si ta situation fiscale te le permet

Bonjour @Josebovelesang

@Buffeto a raison.
Mais garder à l'esprit que l'argent investi dans un PER n'est déblocable qu'à la liquidation de ta retraite ("liquidation" n'est pas synonyme de "âge légal de retraite" ) donc sera indisponible pour tes projets, sauf cas de déblocages anticipés légaux*

(*) dont l'achat de la Résidence principale ; auquel cas le fait de débloquer une forte somme du PER pourrait faire grimper ta TMI

Dernière modification:
Bonjour @Josebovelesang, bonjour @Buffeto, bonjour @Stef500,

Oui, ça vaut clairement le coup de commencer, et voici pourquoi, point par point :

Sur votre plafond de déduction :
avec un CA d'environ 85 000€ en micro-BNC (abattement forfaitaire de 34%), votre bénéfice imposable se situerait aux alentours de 56 000€. Cela donnerait un plafond de déduction TNS d'environ 6 000€ (10% dans la limite d'1 PASS, soit 48 060€ en 2026, plus 15% sur la tranche entre 1 et 8 PASS). Votre statut salarié en parallèle vous ouvre potentiellement un plafond supplémentaire, son cumul avec le plafond TNS dépend de la façon dont les versements sont imputés (revenu catégoriel ou revenu global), un point suffisamment technique pour mériter un calcul individualisé plutôt qu'une addition simple. Point à surveiller par ailleurs : votre CA dépasse le seuil du micro-BNC (83 600€ en 2026), il conviendra de vérifier également si un passage au régime réel s'impose, ce qui changerait ce premier calcul.

Sur votre TMI, estimé à 30% de votre côté : c'est un palier où la déduction du PER prend tout son sens, avec encore de la marge de progression si votre activité continue de croître comme actuellement.

Sur la fluctuation de votre CA (2027-2028 incertain) : le PER est justement conçu pour ça. Comme le note @Buffeto, aucune obligation d'abonder chaque année, vous pouvez verser cette année selon votre CA actuel, marquer une pause si besoin, puis reprendre dès que votre situation le permet.

Sur votre projet immobilier à 2-3 ans, encore incertain : votre assurance-vie en fonds euros et vos livrets jouent le rôle de réserve disponible à tout moment. Votre PEA, en revanche, reste à préserver pour un horizon plus long : un retrait avant 5 ans entraînerait sa clôture (sauf cas exceptionnels comme licenciement ou création d'entreprise, qui ne concernent pas un achat immobilier), avec une taxation de 31,4% sur les gains au lieu de l'exonération d'impôt sur le revenu acquise après 5 ans (seuls les prélèvements sociaux restant dus après ce délai). Aucun besoin de toucher à ces enveloppes pour alimenter le PER : l'idée est simplement de dédier au PER une part de votre nouvelle capacité d'épargne, en laissant votre épargne existante intacte comme filet de sécurité tant que le projet immobilier n'est pas confirmé de votre côté.

Ces chiffres sont des ordres de grandeur basés sur les éléments partagés ici, à affiner selon votre situation complète et précise...

En résumé, votre profil réunit de bons ingrédients pour que le PER soit pertinent dès cette année : plafond TNS confortable, TMI évoqué à 30%, et une épargne de précaution déjà en place pour sécuriser vos projets. Si votre capacité d'épargne venait à dépasser ce que vous souhaitez allouer au PER, un contrat de capitalisation est aussi à considérer en parallèle : contrairement au PER, il reste disponible à tout moment, tout en offrant des avantages intéressants en matière de transmission.

Bon Week-end à vous tous 😊

Ally

Bonjour,
Ally a dit:
votre CA dépasse le seuil du micro-BNC (83 600€ en 2026), il conviendra de vérifier également si un passage au régime réel s'impose, ce qui changerait ce premier calcul.
La vérification peut se faire:
Année N , CA sup à 83600 pas d'obligation,
Année N+1 CA sup à 83600 obligation.
Année N+1 CA inf à 83600 ,pas d'obligation, on a pu rester au micro.
Ce qui guide le choix, c'est le montant des charges déductibles : sup où pas au forfait, et la croissance prévue du CA malgré les variations.

Ally a dit:
Sur votre TMI, estimé à 30% de votre côté : c'est un palier où la déduction du PER prend tout son sens,
La fiscalité peut toujours être vu comme l'un des facteurs ;
Josebovelesang a dit:
J'ai un projet d'achat immobilier possible dans 2-3 ans (mais pas certain..
Et effectivement,dans ce cas, tant que tu ne sais pas l'ouverture peut se faire à minima.
La TMi pouvant chuter(couple,enfant) ne connaissant pas ton profil

Bonjour @moietmoi, merci pour les précisions, en effet ne connaissant pas le profil exact de @Josebovelesang je suis restée prudente. Merci pour ces précisions très utiles sur le mécanisme des deux années consécutives, ça complète bien les réponses...

Retour