Impôt/Mutation

Vaiana

Membre
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit. Je m'excuse d'avance.
Pour mon travail (fonction publique) je pars vivre dans une collectivité d'outre mer pendant 2 ans. Je conserve mon logement en métropole car je vais y retourner à l'issue des deux ans mais je compte signaler mon déménagement aux impôts sachant que le bail de mon logement actuel est à mon nom. Est-ce un problème si j'ai deux baux à mon nom ? Que dois je signaler par rapport aux résidences principale/secondaire ? Je suis un peu perdue sur ces questions.
Merci s'il y a des experts
Cordialement

Bonjour,
Non ce n’est pas un problème d’avoir plusieurs baux; vous declarez aux impôts votre adresse de résidence. Il n’y a de toutes façons pas de base informatique des baux, ils ne pourraient même pas le savoir.

Triaslau a dit:
Bonjour,
Non ce n’est pas un problème d’avoir plusieurs baux;
Je confirme qu'il est tout à fait possible, de se trouver signataire de plusieurs baux de location, mais un seul à la fois à titre de résidence principale ...

Triaslau a dit:
vous déclarez aux impôts votre adresse de résidence. Il n’y a de toutes façons pas de base informatique des baux, ils ne pourraient même pas le savoir.
Lorsque vous quitterez le territoire et devrez le signaler à l'administration fiscale en indiquant votre nouvelle adresse, ceci pour qu'elle continue à pouvoir communiquer avec vous ; puis à votre retour dans 2 ans,, vous ferez la même opération, mais dans l'autre sens ....

Bonjour,
Un grand merci pour vos réponses.
Que me conseillez-vous de faire résidence secondaire en métropole et principale en Outre-Mer ou le contraire ?

Bien à vous

Vaiana a dit:
Bonjour,
Un grand merci pour vos réponses.
Que me conseillez-vous de faire résidence secondaire en métropole et principale en Outre-Mer ou le contraire ?
Puisque la période de détachement Outre-mer est supérieure à une année, je considère qu'il faudra qualifier de Résidence Principale le lieu où vous séjournerez le plus fréquemment ....

Donc a priori, principale en Outre-mer et secondaire en métropole ....

Bonjour,
Encore un grand merci pour vos réponses.

Bonne journée

Bonjour,
Une autre petite question. Si je déclare mon logement en métropole comme résidence secondaire, dois-je payer la taxe d'habitation ? Est-ce que les impôts pourront contacter mon propriétaire par rapport à ce changement. Que se passe t'il si je laisse mon logement en métropole comme résidence principale et en outre-mer ou je vais vivre pendant 2 ans en secondaire ? Mon employeur va déclarer mes revenus la bas donc est-ce nécessaire de faire le changement de résidence ?
Merci !!!

Il n'y a aucune obligation de la part des impôts sur le choix d'une RP ou RS quant à la taxe d'habitation. Ce n'est que pour les plus-value immobilières lors d'une vente que ça entre en ligne de compte, du fait de l'exonération des impôts sur la plus-value uniquement sur la RP.

La taxe d'habitation va être supprimée sur les RP d'ici la fin 2022, mais elle est maintenue pour les RS "à taux plein". Donc dans votre cas, vous avez donc intérêt à déclarer votre RP sur le logement qui a la plus forte taxe d'habitation "à taux plein" puisque vous ne la payerez plus à partir du 1er janvier 2023 (sauf si vous en êtes déjà exonérée).

Quelle que soit votre décision, il ne faudra pas que cela vous bloque si votre RP est en métropole et que vous êtes en Outre-Mer en RS, par exemple un document des impôts comme justificatif de domicile pour ouvrir un compte bancaire, souscrire à votre forfait internet/mobile, souscrire à votre fournisseur d'énergie, votre assurance habitation...

Et il faudra faire attention aussi : votre assurance habitation peut être plus chère si c'est une RS plutôt qu'une RP.

Dernière modification:
Vaiana a dit:
Bonjour,
Une autre petite question. Si je déclare mon logement en métropole comme résidence secondaire, dois-je payer la taxe d'habitation ? Est-ce que les impôts pourront contacter mon propriétaire par rapport à ce changement. Que se passe t'il si je laisse mon logement en métropole comme résidence principale et en outre-mer ou je vais vivre pendant 2 ans en secondaire ? Mon employeur va déclarer mes revenus la bas donc est-ce nécessaire de faire le changement de résidence ?
Merci !!!
Bonjour,

Si vous vivez majoritairement dans votre logement hors métropole c'est celui là qui sera votre résidence principale. Ce n'est pas vous qui choisissez en fonction de ce qui vous arrange, il faut déclarer la réalité.

Bonjour,
Je vous remercie. Je comptais bien déclarer la réalité mais je ne voulais pas me tromper et avoir toutes les informations pour le faire car en discutant avec les proches, chacun à son avis et cela porte à confusion. Je dois bien déclarer mon logement en métropole comme résidence secondaire et celui en outre mer comme principal.

Merci à vous

Je pense que vous avez fait le bon choix; car il y a un autre aspect à votre question: l'imposition sur le revenu. Avec un résidence outre-mer vous aurez un abattement sur votre imposition, variable selon la collectivité concernée. La simulation du site des impôts vous en donnera une indication.

Retour