Impact d'une caution solidaire sur capacité d'emprunt

Rouli44

Nouveau membre
Bonjour,
Je souhaite recourir à un prêt immobilier mais je suis caution solidaire à hauteur de 50 000 € pour le prêt d'une sci familiale.
Dois je mentionner cette caution lors de mes demandes de prêt ?
Dans quelle mesure cette caution va t'elle impacter ma capacité d'emprunt ?

Merci d'avance à ce qui prendront le temps de me répondre

Bonjour,
avez vous des parts dans la sci familiale? il ne faut pas oublier que dans une sci les associés sont indéfiniment solidaires des dettes( en % de leur participation, mais pas limité en montant)

Si vous avez une participation dans la sci, vous devrez de toute façon donner le tableau d'amortissement et les statuts de la sci; et il est possible que votre acte de cautionnement soit indiqué dans les documents constitutifs de la sci..donc la banque le verra;

Sur le terrain contractuel ou juridique, je ne sais pas si l'engagement de transparence comprend les actes de cautionnement

Bonjour ,
Oui je possède 25% des parts et également d'autres parts d'une autre sci pour laquelle je ne suis pas caution.
Je ne rembourse aucun prêt en rapport avec ces
C'est bien sur l'engagement de transparence que je me pose des questions
Merci

Bonjour,

Oui, normalement vous devez informer votre banque.

En signant votre dossier, depuis la loi Néiertz sur le surendettement, vous signez un engagement de bonne fois et de sincérité.

Après la banque adopte ses propres principes de fonctionnement mais, dans une telle situation, j'ai connu des pratiques qui intégraient les charges du crédit cautionné de le calcul des taux endettement et capacité de remboursement.

Ceci est d'autant plus compréhensible que la banque a un devoir de conseil et - sous peine d'en pâtir, éventuellement, en justice ultérieurement - l'obligation de vérifier la réelle solvabilité des emprunteurs

Cdt

Retour