Impact de la politique de D. Trump sur les marchés

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Jeune_padawan a dit:
Ah bon ?
Le Danemark n'est pas un partenaire économique ? Les sociétés danoises n'investissent pas en France ?
Pour répondre à @niklos car vous êtes expert en armes de guerre.
Le système ITAR des f35 ne les clout il pas au sol sans validation des us toute les 48h ?

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
polo88 a dit:
arretez de parler politique, ça dérape à tous les coups, comme lors d'un repas de famille
En même temps sur cette file ici... c'est un peu le sujet qui veut çà ... après, on peut aussi discuter, échanger sans s'insulter .... le peut-on ? :unsure: il existe un truc pour cela, cela s'appelle la diplomatie, mais ce n'est pas forcément une compétence innée ;)

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Ah bon ?
Le Danemark n'est pas un partenaire économique ? Les sociétés danoises n'investissent pas en France ?
À ma connaissance, le Danemark n’est pas un partenaire économique majeur pour la France.
L’Allemagne, la Suède, les Pays‑Bas et même les États‑Unis sont bien plus importants pour le Danemark.
Mais mon propos portait surtout sur l’économie militaire, pas sur les investissements commerciaux.
Ils ont misé sur les etats unis, il y avait par exemple une ouverture pour ne pas prendre de F35, ils ont malgré tout renouvelé leur choix alors qu'ils savaient que Trump voulais le Groenland.
En comparaison, la France a soutenu la Grèce face à la Turquie en 2020, alors que beaucoup d’autres pays européens sont restés en retrait. la Grèce a acheté des Rafale, des frégates ... ce qui montre une coopération militaire que le Danemark n’a pas.

Moi aussi, il y a une semaine j’étais le premier à dire qu’il fallait envoyer des soldats, mais j'ai revu ma position car à chaque fois on passe pour des cons.
Je remarque surtout que ni l’Italie ni l’Espagne n’envoient de troupes.

Maintenant, si acheter trois camemberts suffit pour que la France déploie tout son arsenal militaire, plus personne n’aura besoin de signer des contrats d’armement… :ROFLMAO::)

Pour les nations qui ont envoyés 2 (à 15) soldats au Groenland, se prendre +10% de frais de douane du Sir Trump, ça fait cher / soldat !
Encore un coup de TAKO ?

D-Jack a dit:
En même temps sur cette file ici... c'est un peu le sujet qui veut çà ... après, on peut aussi discuter, échanger sans s'insulter .... le peut-on ? :unsure: il existe un truc pour cela, cela s'appelle la diplomatie, mais ce n'est pas forcément une compétence innée ;)
C'est entièrement de ma faute , j'ai prononcé quelques mots qu'il ne faut pas
Responsabilité-Socialo-Centriste... :ROFLMAO:

Je présente mon point de vue à ceux qui présentent le leur vis à vis de Trump et du courage des Européens.

Le monde a changé les amis ... De la lâcheté à ne pas avoir voulu prendre les mesures nécessaires depuis 40 ans, nous restons faibles, désunis dans un futur monde dirigé par des empires.

L'insupportable c'est pour les patriotes qui l'ont vu depuis des années, ce sont fait taxer et n'ont pas assez d'économies pour vivre correctement dans une perspective economique de régression.

Ceux qui s'en sortent bien, ce sont les fameux Socialo-Cenctristes (partis du gouvernement actuel qui encore qui ruinent) et les autres qui ont travaillé dur, en étant fourmis (les cyniques) avec pas mal de sous de coté pour eux et lancer deux générations.

dede02 a dit:
À ma connaissance, le Danemark n’est pas un partenaire économique majeur pour la France.
L’Allemagne, la Suède, les Pays‑Bas et même les États‑Unis sont bien plus importants pour le Danemark.
Mais mon propos portait surtout sur l’économie militaire, pas sur les investissements commerciaux.
Ils ont misé sur les etats unis, il y avait par exemple une ouverture pour ne pas prendre de F35, ils ont malgré tout renouvelé leur choix alors qu'ils savaient que Trump voulais le Groenland.
En comparaison, la France a soutenu la Grèce face à la Turquie en 2020, alors que beaucoup d’autres pays européens sont restés en retrait. la Grèce a acheté des Rafale, des frégates ... ce qui montre une coopération militaire que le Danemark n’a pas.

Moi aussi, il y a une semaine j’étais le premier à dire qu’il fallait envoyer des soldats, mais j'ai revu ma position car à chaque fois on passe pour des cons.
Je remarque surtout que ni l’Italie ni l’Espagne n’envoient de troupes.
Peut-être pas majeur ... mais premier employeur privé en Eure &Loir [lien réservé abonné] ... 1900 emplois ne me semble pas négligeable :unsure:

moietmoi a dit:
Oui, mais me traité a été révisé en 2004.
Il doit y avoir un accord ponctuel de la population du Groenland et du Danemark.

Bon, vu la bataille sur les droits de douane, et la réciprocité annoncée je vais faire mon stock de Coca-Cola cet après midi..
non pas révisé... renouvelé... Sauf si source de @moietmoi

Il doit y avoir un accord ponctuel de la population du Groenland et du Danemark.
Résultats des élections législatives du 11 mars 2025

Plus de 70% des électeurs sont allés aux urnes. Selon les résultats préliminaires, le parti Demokraatit a recueilli 29,9% des suffrages (contre 9,9% au scrutin précédent en 2021). Ce parti plaide en faveur d'une transition lente vers l’indépendance de l'île et pour la mise en place de fondations économiques solides pour réussir cette étape. Il est suivi par le parti Naleraq avec 24,5% (contre 12% en 2021) qui pour sa part demande une indépendance rapide. La coalition sortante composée d'Inuit Ataqatigiit (écologiste) et des sociaux-démocrates de Siumut qui ont obtenu respectivement 21,4% (contre 36,6% en 2021) et 14,9% (contre 30,1% en 2021), sort perdante du scrutin.

[lien réservé abonné]

Je m'égosille pour rien, après tout, fin de mandat de Trump, on verra bien qui fut réaliste et qui fut utopiste...

lebadeil a dit:
Pour les nations qui ont envoyés 2 (à 15) soldats au Groenland, se prendre +10% de frais de douane du Sir Trump, ça fait cher / soldat !
Encore un coup de TAKO ?
Les belges ont une chance incroyable, ils ont envoyé un soldat 🤣 , ils échappent donc au droit de douane 👍

Pendragon a dit:
C'est entièrement de ma faute , j'ai prononcé quelques mots qu'il ne faut pas
Responsabilité-Socialo-Centriste... :ROFLMAO:

Je présente mon point de vue à ceux qui présentent le leur vis à vis de Trump et du courage des Européens.

Le monde a changé les amis ... De la lâcheté à ne pas avoir voulu prendre les mesures nécessaires depuis 40 ans, nous restons faibles, désunis dans un futur monde dirigé par des empires.

L'insupportable c'est pour les patriotes qui l'ont vu depuis des années, ce sont fait taxer et n'ont pas assez d'économies pour vivre correctement dans une perspective economique de régression.

Ceux qui s'en sortent bien, ce sont les fameux Socialo-Cenctristes (partis du gouvernement actuel qui encore qui ruinent) et les autres qui ont travaillé dur, en étant fourmis (les cyniques) avec pas mal de sous de coté pour eux et lancer deux générations.
Puisque vous semblez admirer la politique de ce détestable personnage pourquoi ne pas migrer aux etats unis plutôt que de pleurnicher sur ce que vous pensez être une crasse faiblesse européenne? Ayez le courage de vos opinions puisque le courage semble être important pour vous

NO2256 a dit:
Et oui, tu penses sûrement à Novo Nordisk...
Oui, elle a une grosse filiale française avec des investissements importants dernièrement.

polo88 a dit:
arretez de parler politique, ça dérape à tous les coups, comme lors d'un repas de famille
On devrait renommer le Bar en le Ring !

lebadeil a dit:
Encore un coup de TAKO ?
Pour se détendre un peu, l'excellente chaîne YouTube AlterHis :

D-Jack a dit:
Peut-être pas majeur ... mais premier employeur privé en Eure &Loir [lien réservé abonné] ... 1900 emplois ne me semble pas négligeable :unsure:
Et sur le reste de mes arguments, rien à redire?
Mais pour vous dès qu’une entreprise privée investit et gagne de l’argent en France, la France doit défendre militairement le pays d’origine de cette entreprise ?
Alors même que l’État de ce pays ne fait aucune dépense militaire ni aucun investissement public en France ? Là, c’est trop facile.
Comme je le disais plus haut acheter trois camemberts ne déclenche pas la protection française, sinon plus personne n’aurait besoin de signer des contrats d’armement 😄.

Jeune_padawan a dit:
Oui, elle a une grosse filiale française avec des investissements importants dernièrement.
Je boss pour novo en sous traitance, chez nous c'est un très gros client au même titre qu'un pierre fabre 😉
Du très très lourds pour notre chiffre d'affaire

Jeune_padawan a dit:
On devrait renommer le Bar en le Ring !
Ou en le Bar-beuc, c’est un peu repas de famille

Pendragon a dit:
Le système ITAR des f35 ne les clout il pas au sol sans validation des us toute les 48h ?
L'ITAR est une réglementation américaine officiellement anti trafic d'arme. Officieusement c'est un moyen de contrôler les transferts de technologies plus ou moins sensibles.
Chaque composant fabriqué aux États-Unis peut être ITAR et chaque utilisateur doit demander permission aux américains pour exporter.

Exemple un missile Meteor français a un capteur infrarouge sous ITAR. Alors MBDA doit demander aux américains l'autorisation avant de pouvoir le vendre aux grecs par exemple. Et les US peuvent refuser. C'est un exemple (je connais pas le détail du Meteor).

Côté F35 les américains, via le logiciel, peuvent bloquer certaines données essentielles à une opération (données sur les appareils ennemis par exemple). L'avion peut voler peut difficile à opérer.

C'est pour ces 2 raisons que des pays comme la Serbie (pas trop.copain avec les US) veulent du Rafale : il est ITAR-free et pas de mise à jour de données.

Jeune_padawan a dit:
veulent du Rafale : il est ITAR-free et pas de mise à jour de données.
Je ne pense pas que l'on soit assez bête pour vendre dans le monde entier des armes qui pourraient se retourner contre nous sans avoir un solution d'annihilation interne..
Dans la guerre des Malouines on a bien vu l'inverse. Une arme n'ayant officiellement légalement pas la capacité technique, soudainement l'avoir...

dede02 a dit:
Et sur le reste de mes arguments, rien à redire?
Mais pour vous dès qu’une entreprise privée investit et gagne de l’argent en France, la France doit défendre militairement le pays d’origine de cette entreprise ?
Alors même que l’État de ce pays ne fait aucune dépense militaire ni aucun investissement public en France ? Là, c’est trop facile.
Comme je le disais plus haut acheter trois camemberts ne déclenche pas la protection française, sinon plus personne n’aurait besoin de signer des contrats d’armement 😄.
J'ai pas l'impression que vous avez compris ce que c'est que l'UE et du moins l'objectif d'intégration politique qu'il y a derrière.
Et je pense pas que la question soit de défendre militairement le Danemark. Vous extrapolez à partir de 15 militaires envoyés sur un territoire autonome rattaché au Danemark. L'objectif n'était évidemment pas un objectif guerrier. Cela pouvait même prêter à sourire (mais pas pour Trump apparemment).
C'est juste un prétexte de Trump pour mettre la pression sur le Danemark et donc sur l'Europe. Il utilise les droits de douane parce que c'est son instrument favori.
Pour les chiffres éco, la France en 2022 était le 1er pays d'europe pour les investissements danois.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
L'ITAR est une réglementation américaine officiellement anti trafic d'arme. Officieusement c'est un moyen de contrôler les transferts de technologies plus ou moins sensibles.
Chaque composant fabriqué aux États-Unis peut être ITAR et chaque utilisateur doit demander permission aux américains pour exporter.

Exemple un missile Meteor français a un capteur infrarouge sous ITAR. Alors MBDA doit demander aux américains l'autorisation avant de pouvoir le vendre aux grecs par exemple. Et les US peuvent refuser. C'est un exemple (je connais pas le détail du Meteor).

Côté F35 les américains, via le logiciel, peuvent bloquer certaines données essentielles à une opération (données sur les appareils ennemis par exemple). L'avion peut voler peut difficile à opérer.

C'est pour ces 2 raisons que des pays comme la Serbie (pas trop.copain avec les US) veulent du Rafale : il est ITAR-free et pas de mise à jour de données.
Merci , c'est clair.

Même si la réalité de fait pas plaisir à certain, il s’avère donc bien que les Danois se sont équipés d'armes impossible à utiliser sans la validation des américains...
Voilà comment avec nos faiblesses on s'est completement soumis aux US...

Vas y Donald, le Groenland est à toi...

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour