ils vont la suspendre

nono52 a dit:
tu l'as déjà écrit, si les efforts sont équitablement repartis, une majorité à l'assemblée peut se dessiner avec l'élection présidentielle de 2027 ;)
je n'y crois pas il y a trop de politicaillerie dans les positions des uns et des autres .

de plus avec 30% d'extrêmes à gauche et 30% d'extrêmes à droite comment pourraient ils trouver un consensus ?

le consensus ne peut se faire qu'autour d'une position centrale apartisane ....

on va encore assister à un chantage à la censure et il faudra pour trouver une majorité contenter une extrême minorité qui peut faire la différence dans un sens comme dans l'autre ......( ce qui se passe actuellement )

je ne vois aucune raison pour que les électeurs changent leurs votes en 2027 ......

par contre en ce qui me concerne si le même cas de figure se présente dans la circonscription dans laquelle je vote , je ferai différemment .

Al56 a dit:
Tout dépend où on met le curseur.
exactement ...
c'est quoi un " retraité -aisé " ....?
à quel niveau est on aisé .....?

un peu comme pour l'ex ISF ou l'IFI la notion de richesse est assez floue à définir

niklos a dit:
J'ai pas dit qu'il fallait supprimer l'indexation des pensions. Tout ce que dit, c'est que les actifs galèrent de plus en plus, et les plus riches le sont de plus en plus.
Or les plus riches sont, statistiquement (je n'invente rien) les retraités.

On en tire les conclusions qui s'imposent...

Et non, je ne dis pas que tous les retraités sont des nantis, loin de là...

Et il faudrait trouver ça normal ? Qu'il faille l'aide d'autres pour pouvoir investir ? Moi je ne le trouve pas. Chacun devrait vivre bien mieux de son travail et ne devrait pas dépendre du bon vouloir de ses parents/grands parents.
J'ai jamais dit que c'était normal .... c'est comme ça , et on ne peut pas revenir en arrière ..
Et parmi les retraités actuels il y en a qui ont voté pour les 35h et la retraite à 60 ans à l'époque .. et d'autres pas !!
Et donc à titre perso, je ne me sens pas responsable de la situation , exactement comme certains américains ont des panneaux "not my president" .
Par contre, je suis pour la solidarité .. donc desindexons les retraites des des "retraites aises" pour pouvoir continuer à indexer les "petites retraites"
Et surtout, faisons des économies sur les dépenses de l'Etats et du "mille-feuille" administratif
Faisons la chasse aux fraudeurs qui dès qu'une mesure est mise en place , se jettent dessus ( style Ma Prime
Renov) .. les elections de 2027 sont une chance de redresser la situation , ne la laissons pas passer et ne croyons pas que c'est en accusant une frange de la population: style les Retraités, les Immigrès etc . qu'on va collectivement s'en sortir

nono52 a dit:
De plus en plus de retraités ont encore des enfants qui font des études, à moins de vouloir que ces étudiants soient obligés de travailler pour financer leurs études.
Plus de 62 ans et des enfants qui font encore des études ?
Tu es sérieux ?
Beaucoup d'étudiants n'ont pas leurs parents derrière, ils se débrouillent, encore un problème de privilégiés (y)

nono52 a dit:
Les retraités avec cette suppression de l'indexation auront plus de mal pour se soigner et leurs états de santé va se détériorer avec comme conséquence un coût accru pour la collectivité.
Non, on a un système de santé qui permet de se faire soigner gratuitement dans la plupart des cas (y)

nono52 a dit:
Les voitures neuves étant acquises par les retraités, avec la suppression de l'indexation ces retraités devront solliciter leurs enfants pour financer leurs petites voitures.
Tu te rends compte du souci ou pas ?
Tu dis toi même que "ce sont les retraités qui achètent des voitures neuves" :ROFLMAO:
Et que visiblement, ce sont leurs pensions qui leur permettent de le faire (contrairement aux autres qui n'ont pas les moyens ?)
Les retraités feront comme tout le monde, il achèteront ce qu'ils peuvent.

nono52 a dit:
La liste est longue sur les répercussions qu'aurait cette suppression de l'indexation des pensions de retraite et à moyen terme ce sont les actifs qui la réclament qui auraient à supporter cette ineptie.

C'est déjà le cas actuellement le financement des retraites ne tombe pas du ciel.
La différence c'est que le "luxe" que peuvent se permettre certains retraités ne serait plus financé par la collectivité.

C'est le souci quand on est trop gâté, on prend de mauvaises habitudes :ange:

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Par contre, je suis pour la solidarité .. donc desindexons les retraites des des "retraites aises" pour pouvoir continuer à indexer les "petites retraites"
C'est tout le problème de la France dans ta remarque : tu décourages le travail en favorisant que les petits salaires, les petites retraites. Je comprends cette manière de penser (je suis humain et j'ai un coeur) MAIS ça crée de la désincitation à se dépasser, se former, trouver un métier mieux rémunéré, etc.

freddo89 a dit:
La différence c'est que le "luxe" que peuvent se permettre certains retraités ne serait plus financé par la collectivité.
Tu peux me citer des exemples concrets que je puisse comprendre ta contribution (les autres également ) :unsure:

Tu en as donné un toi-même @nono52 : la voiture neuve.

freddo89 a dit:
Non, on a un système de santé qui permet de se faire soigner gratuitement dans la plupart des cas (y)
Pareil, tu ne dois pas beaucoup consulter car même si généralement les remboursements sont plutôt bons , le patient doit avancer les sommes ce qui peut quelques fois poser problèmes.
Les dépassements d'honoraires sont partout, public ou privé.

Tous les patients qui consultent n'ont pas de cancer ou d'ALD prises en chargent à 100 % :(

niklos a dit:
Tu en as donné un toi-même @nono52 : la voiture neuve.
payé par la collectivité ? :unsure:

C'est pour ça que @freddo89 a indiqué "dans la plupart des cas".

nono52 a dit:
payé par la collectivité ? :unsure:
Bah par la pension de retraite donc oui, indirectement..

niklos a dit:
Bah par la pension de retraite donc oui, indirectement..
C'est puissant comme argument :

L'indexation des pensions payent les voitures neuves des retraités !

Je pense que tu es prêt pour intégrer l'équipe de campagne de l'ancien PM Gabriel ATTAL. :biggrin:

Tu transformes mes propos et essaies de me faire dire ce que je n'ai jamais dit :) . Mais c'est pas grave, j'ai l'habitude.

La bonne question c'est plutôt pourquoi, est-ce que les actifs ne peuvent pas se permettre d'acheter de voiture neuve et doivent attendre un héritage pour pouvoir se le permettre ?

Dernière modification:
nono52 a dit:
C'est puissant comme argument :

L'indexation des pensions payent les voitures neuves des retraités !

Je pense que tu es prêt pour intégrer l'équipe de campagne de l'ancien PM Gabriel ATTAL. :biggrin:
Désolé, mais ça, c'est toi qui l'a dit :ROFLMAO:

nono52 a dit:
Les voitures neuves étant acquises par les retraités, avec la suppression de l'indexation ces retraités devront solliciter leurs enfants pour financer leurs petites voitures.

Et le pire, c'est qu'au lieu de te dire qu'ils se passeront éventuellement de voiture neuve, ta conclusion est qu'ils devront demander de l'argent à leurs gosses pour en avoir une :ROFLMAO:

Quand je disais qu'on prenait de mauvaises habitudes à force d'être trop gâté :LOL:

Al56 a dit:
C'est tout le problème de la France dans ta remarque : tu décourages le travail en favorisant que les petits salaires, les petites retraites. Je comprends cette manière de penser (je suis humain et j'ai un coeur) MAIS ça crée de la désincitation à se dépasser, se former, trouver un métier mieux rémunéré, etc.
Non, je parle bien des "petites retraites" ou justement, le retraité ne peut rien faire pour l'améliorer ..

En ce qui concerne les "petits salaires" c'est autre chose .. et j'ai déjà cité un certain nombre d'exemples de personnes que je connais qui ont pris leur destin en main pour améliorer leur situation .( le maçon devenu maitre d'oeuvre, la femme de ménage qui fait 20km en RP pour trouver des clients qui la payent mieux, des jeunes partis à l'étranger car trouvaient pas de boulot en france, etc..)

Après si on prends le chomage par exemple c'est à la fois une bonne et une mauvaise chose ..
Bonne pour les gens qui ne trouvent vraiment pas de travail ...
Mauvaise pour ceux qui travaillent ( beaucoup ) la moitié de l'année et profitent du chomage le reste du temps

Si tu désindexes les pensions, au bout d'une quinzaine d'années, elles seront amputées d'environ 30 à 35 % minimum (personne ne sait si il n'y aura pas de prélèvements supplémentaires type CSG ou autres ) , les retraités devront arbitrer , c'est tout simple.
Les partisans de cette réforme, vous viendrez nous raconter :cool:

niklos a dit:
La bonne question c'est plutôt pourquoi, est-ce que les actifs ne peuvent pas se permettre d'acheter de voiture neuve et doivent attendre un héritage pour pouvoir se le permettre ?
moi je n'ai jamais acheté de voiture neuve avant mes 50ans.....

Non mais je dis pas que c'est indispensable hein ! Juste que @nono52 s'interroge sur comment les retraités vont encore pouvoir s'acheter des voitures neuves... Alors même que les actifs, qui travaillent par définition, ne le peuvent pas.
Ce n'est qu'un exemple pour montrer que les retraités sont bien plus aisés que les actifs ce qui me semble être un non sens.

nono52 a dit:
Si tu désindexes les pensions, au bout d'une quinzaine d'années, elles seront amputées d'environ 30 à 35 % minimum (personne ne sait si il n'y aura pas de prélèvements supplémentaires type CSG ou autres )
Désindexer ne veut pas dire ne plus jamais les augmenter.
Seulement ne plus les augmenter de façon automatique (y)

nono52 a dit:
les retraités devront arbitrer , c'est tout simple.
Oui, comme à peu près tout le monde.

niklos a dit:
Non mais je dis pas que c'est indispensable hein ! Juste que @nono52 s'interroge sur comment les retraités vont encore pouvoir s'acheter des voitures neuves... Alors même que les actifs, qui travaillent par définition, ne le peuvent pas.
Ce n'est qu'un exemple pour montrer que les retraités sont bien plus aisé que les actifs ce qui me semble être un non sens.
Un actif a d'autres priorités que de se promener dans une voiture neuve, il doit financer sa RP, les études de ses enfants, préparer sa retraite complémentaire parmi les actions principales .
En somme ce qu'on fait les retraités d'aujourd'hui avant vous sans les avantages d'aujourd'hui ;)

Retour