ils vont la suspendre

Philbox a dit:
Ce ministre ferait mieux de réfléchir sur la façon de faire des vraies économies.

L’apprentissage coûte environ 25 milliards d’euros par an. On pourrait être aussi performant en économisant 10 milliards d’euros. Un apprenti coûte deux fois plus qu’un étudiant dans le supérieur.

[lien réservé abonné]
J'ai pas la patience de lire ce pavé sans résumé !!

Il y a certainement des choses à changer dans l'apprentissage, mais c'est pour beaucoup de jeunes la seule façon de financer leurs études . Il y a eu des apprentis dans mon service qui étaient à mi-temps en études ( niveau master) et à mi-temps en entreprise où ils faisaient du "vrai boulot" ( pas des photocopies) après évidement une période d'adaptation ... donc j'ai plutôt une bonne image .. J'avoue que je ne sais pas combien ça coutait à l'entreprise; mais pour en avoir discuté avec les "apprentis" , cela payait leurs études et leur permettait de vivre
Après, il y a certainement des coups de balais à donner dans l'enseignement supérieur privé , parce que quand je vois les montants ce que certains établissements demandent et le peu d'enseignement que les élèves recoivent .. bof bof

Mais Papin n'est pas Ministre de l'Enseignement Supérieur

Philbox a dit:
Ce ministre ferait mieux de réfléchir sur la façon de faire des vraies économies.

L’apprentissage coûte environ 25 milliards d’euros par an. On pourrait être aussi performant en économisant 10 milliards d’euros. Un apprenti coûte deux fois plus qu’un étudiant dans le supérieur.

[lien réservé abonné]
Il y a de gros abus dans ce domaine. Encore une fois Macron a fait dans le symbole debile en cramant la caisse. On estime que les coûts pour les finances publiques ont triple à cause de la réforme Macron de 2018.

Augmenter le nombre d’apprentis était plutôt sain comme objectif mais cela a été très mal fait, en encourageant d’innombrables business qui sont parfois des arnaques totales.

La plus récente [lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Il y a toute une industrie de parasites qui s’est montée, avec une mane captée largement par les fonds de PE d’ailleurs. Beaucoup ont toujours des dossiers mer****** encore en portefeuille d’ailleurs.

Alors que l’idée était d’encourager l’apprentissage à l’allemande de métiers manuels, il y a eu explosion de diplômes plus ou moins bidon ne débouchant sur rien à part du chômage, ou l’argent de l’apprentissage à fini dans la
Poche de fondateurs véreux.

10 milliards sont une fourchette basse de l’économie à viser oui.

Axiles a dit:
Augmenter le nombre d’apprentis était plutôt sain comme objectif mais cela a été très mal fait, en encourageant d’innombrables business qui sont parfois des arnaques totales.
Le plus triste dans ces affaires c'est que ca laisse ces étudiants sans diplôme ou avec un diplôme qui ne vaut rien.
J'ai pas de statistiques, mais on retrouve souvent des formations bidon en "Communication et Marketing" surtout quand elles sont appelées Bachelor !! ...

Pourquoi payer ( ou se faire financer par des alternances ) des formations ultra chères sans grande qualité quand les IUT viennent de passer en 3 ans , et coûtent 178€ par an !! A oui, il y a encore le mot "Technologie" dans le nom, c'est moins glamour que Business .. mai si on regarde les spécialités certaines sont loin de la Techno .. [lien réservé abonné]

Parents & Elèves, avant de cramer la caisse ou de faire payer des Alternances, pensez aux BUT .. vous serez moins livrés à vous même qu'à la Fac , et vous aurez la même qualité d'Enseignants avec des Agrégés et des Docteurs

pchmartin a dit:
Le plus triste dans ces affaires c'est que ca laisse ces étudiants sans diplôme ou avec un diplôme qui ne vaut rien.
J'ai pas de statistiques, mais on retrouve souvent des formations bidon en "Communication et Marketing" surtout quand elles sont appelées Bachelor !! ...

Pourquoi payer ( ou se faire financer par des alternances ) des formations ultra chères sans grande qualité quand les IUT viennent de passer en 3 ans , et coûtent 178€ par an !! A oui, il y a encore le mot "Technologie" dans le nom, c'est moins glamour que Business .. mai si on regarde les spécialités certaines sont loin de la Techno .. [lien réservé abonné]

Parents & Elèves, avant de cramer la caisse ou de faire payer des Alternances, pensez aux BUT .. vous serez moins livrés à vous même qu'à la Fac , et vous aurez la même qualité d'Enseignants avec des Agrégés et des Docteurs
Complètement. Et, soyons clairs, les victimes dans tout ça (les étudiants largement), sont essentiellement des enfants de famille avec un capital culturel plus faible et issus, comme on dit publiquement, des minorités visibles.

pchmartin a dit:

Bonjour,

Il faut savoir que la filière IUT est très sélective et les places sont difficile à obtenir.
Avec un BUT, les étudiants les mieux classés peuvent continuer vers des études d'ingénieur ou de master.
C'est plus difficile avec un BTS mais pas impossible.

Certains organismes privés font payer cher des formations en alternance sans garantir une entreprise pour accueillir les étudiants qui ne valident pas leurs diplômes, une vraie arnaque que tu découvres en fin de parcours.

Axiles a dit:
Complètement. Et, soyons clairs, les victimes dans tout ça (les étudiants largement), sont essentiellement des enfants de famille avec un capital culturel plus faible et issus, comme on dit publiquement, des minorités visibles.
Le réseau est important pour les études de ses enfants et ce sont souvent ceux issus des classes aisées qui s'en sortent le mieux. ;)

Jaumep a dit:
Ps: rien dans son analyse ne contredit le fait que « j’ai cotisé, j’y ai droit ».

Le grand Thomas Sowell le dit mieux que moi
“Monsieur Sowell, vous avez écrit que la Social Security (NDT : retraite par répartition en équivalent FR) est la plus ancienne escroquerie des États-Unis, et je me demande si vous estimez que ce programme devrait être réduit, voire supprimé ?”Sowell : “non, c’est une escroquerie dans le sens où l’on a promis aux personnes âgées de l’argent qu’elles recevraient à leur retraite sans disposer des fonds nécessaires pour les leur verser, c’est donc comme signer un chèque sans provision. Le problème, c'est que ces gens se retrouvent aujourd'hui dans une situation précaire, et qu'il faut bien trouver un moyen de les en sortir. Je ne dis donc pas qu’il faille abolir le programme, je dis simplement qu’on ne peut pas continuer indéfiniment à verser un dollar et à en encaisser 95 cents, ce qui est le cas aujourd’hui.”

Axiles a dit:
Le grand Thomas Sowell le dit mieux que moi
Oui, c’est toujours le constat: on a plus « …les fonds nécessaires », « .. on ne peut pas continuer à verser un dollar pour en encaisser 95 cents » etc etc.
Quant à « la solution » elle est exprimée par » il faut trouver un moyen d’en sortir… ».
Ça laisse quand même le débat largement ouvert.
Tout ce que je veux dire c’est que, dans cette équation complexe, OUI les retraités qui ont cotisé dans le cadre d’un système alors majoritairement accepté ( toutes generations confondues) doivent être pris en compte et leurs droits non caricaturés.

Ça n’a pas été abordé il me semble mais le RN ouvre la porte à un peu moins de débilité sur le programme retraites. Il faut croire que la possibilité d’arriver au pouvoir ouvre certains yeux sur l’impossibilité de promettre l’abrogation de la réforme des retraites…

Mais ça va au delà. Entre l’aile gauchiste de MLP et plus étatiste de droite de Bardella, ça se déchire sur les retraites.

Dans Le Point

Comme je l’ai déjà dit, je voterai pour ma part sur le mieux disant, qui propose de mettre à contribution tout le monde, donc aussi significativement les retraités, et introduit la dose la plus large de capitalisation pour tous.

J’ai l’impression que ça va encore pas mal bouger sur ces programmes face à la pression populaire et au déficit d’un tiers du régime des retraites.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
La seule façon de garder une unité nationale en France , c'est d'avoir un président en 2027 qui garanti une indexation des pensions de retraite et une augmentation des actifs.

En effet pas besoin de demander à une IA ou d'aller récupérer des courbes ou autres tableaux plus ou moins orientés ou bidonnés, c'est juste du bon sens !

De plus en plus de retraités ont encore des enfants qui font des études, à moins de vouloir que ces étudiants soient obligés de travailler pour financer leurs études.

Si il y a une suppression de l'indexation des pensions de retraite, comment ces mêmes retraités vont financer leurs séjours à l'EHPAD, les biens immobiliers auront déjà été vendus pour pouvoir vivre et ce sont leurs enfants qui devront payer !

Les retraités avec cette suppression de l'indexation auront plus de mal pour se soigner et leurs états de santé va se détériorer avec comme conséquence un coût accru pour la collectivité.

Les voitures neuves étant acquises par les retraités, avec la suppression de l'indexation ces retraités devront solliciter leurs enfants pour financer leurs petites voitures.

La liste est longue sur les répercussions qu'aurait cette suppression de l'indexation des pensions de retraite et à moyen terme ce sont les actifs qui la réclament qui auraient à supporter cette ineptie.

Les politiques démago, eux s'en fichent, ils sont payés avec nos impôts et veulent juste être réélus en opposant les uns aux autres (une technique vieille comme le monde et qui fonctionne toujours )

Axiles a dit:
Il faut croire que la possibilité d’arriver au pouvoir ouvre certains yeux sur l’impossibilité de promettre l’abrogation de la réforme des retraites…
évidemment ceux qui promettent le retour à 60ans ne sont que dans la démagogie ...

comment cela pourrait il être possible ?

nono52 a dit:
c'est d'avoir un président en 2027 qui garanti une indexation des pensions de retraite et une augmentation des actifs.
le président ?
on voit bien que s'il n'a pas une majorité à l'assemblée il ne peut rien faire .....

il faut donc absolument qu'une majorité absolue se dégage pour que des réformes puissent être engagées .

donc l'élection la plus importante se jouera après la présidentielle

nono52 a dit:
La seule façon de garder une unité nationale en France , c'est d'avoir un président en 2027 qui garanti une indexation des pensions de retraite et une augmentation des actifs.

En effet pas besoin de demander à une IA ou d'aller récupérer des courbes ou autres tableaux plus ou moins orientés ou bidonnés, c'est juste du bon sens !
Le bon sens n'est-il pas d'abord et avant tout de pouvoir financer les mesures ?

niklos a dit:
Le bon sens n'est-il pas d'abord et avant tout de pouvoir financer les mesures ?
Tu as raison sur le financement et surtout les économies à faire.

J'attire l'attention sur le fait que si tu appauvris une catégorie (retraités), cela va obligatoirement se reporter sur l'autre (actifs).
C'est un jeu de "dupes" orchestré par nos politiques.

nono52 a dit:
J'attire l'attention sur le fait que si tu appauvris une catégorie (retraités), cela va obligatoirement se reporter sur l'autre (actifs).
Je n'en suis pas si sûr. D'autant plus que les retraités sont statistiquement les plus riches, et de loin. Autant, il me semble normal de faire globalement parti des plus riches en fin de carrière, autant, l'écart actuel avec les actifs (maintes fois montré et étayé par @Axiles ) me semble démesuré.

On a déjà expliqué le pourquoi du comment, notamment grâce à le foncier qui était nettement plus accessible il y a 50 ans qu'aujourd'hui.

Buffeto a dit:
le président ?
on voit bien que s'il n'a pas une majorité à l'assemblée il ne peut rien faire .....

il faut donc absolument qu'une majorité absolue se dégage pour que des réformes puissent être engagées .

donc l'élection la plus importante se jouera après la présidentielle
tu l'as déjà écrit, si les efforts sont équitablement repartis, une majorité à l'assemblée peut se dessiner avec l'élection présidentielle de 2027 ;)

niklos a dit:
Je n'en suis pas si sûr. D'autant plus que les retraités sont statistiquement les plus riches, et de loin. Autant, il me semble normal de faire globalement parti des plus riches en fin de carrière, autant, l'écart actuel avec les actifs (maintes fois montré et étayé par @Axiles ) me semble démesuré.

On a déjà expliqué le pourquoi du comment, notamment grâce à le foncier qui était nettement plus accessible il y a 50 ans qu'aujourd'hui.
C'est facile de ne me montrer la situation que des plus aisés en faisant une généralité comme la plupart des contributions du pseudo que tu cites, c'est loin d'être la majorité des retraités.

Et en supprimant l'indexation des pensions, tu es capable de nous dire à 10 ou 15 ans l'évolution de la situation des retraités entre le minimum vieillesse et la moyenne des pensions qui tourne autour de 1750 € ?

niklos a dit:

C'est vrai pour les retraités "aisés", mais pas pour tous .. ca a déjà été répété maintes fois .. j'y reviens pas
J'ai même recommandé à ceux qui veulent desindexer TOUTES les retraites de discuter les yeux dans les yeux avec un retraité qui a 1000 € par mois

En ce qui concerne les "Retraités aisés" , plutôt que de "cramer la caisse" avec des croisières, certains préfèrent aider leurs enfants car effectivement l'immobilier est beaucoup plus cher ( on a vu les courbes) .. et il y a de grande différence fonctions des régions où pour la même somme on peut acheter une grande maison à Brest et un 3 pièces en Region Parisienne ( je parle même pas de Paris !) .. les donations parents-enfants sont faites pour ça ..

J'ai pas dit qu'il fallait supprimer l'indexation des pensions. Tout ce que dit, c'est que les actifs galèrent de plus en plus, et les plus riches le sont de plus en plus.
Or les plus riches sont, statistiquement (je n'invente rien) les retraités.

On en tire les conclusions qui s'imposent...

Et non, je ne dis pas que tous les retraités sont des nantis, loin de là...

pchmartin a dit:
certains préfèrent aider leurs enfants car effectivement l'immobilier est beaucoup plus cher [...] les donations parents-enfants sont faites pour ça ..

Et il faudrait trouver ça normal ? Qu'il faille l'aide d'autres pour pouvoir investir ? Moi je ne le trouve pas. Chacun devrait vivre bien mieux de son travail et ne devrait pas dépendre du bon vouloir de ses parents/grands parents.

pchmartin a dit:
C'est vrai pour les retraités "aisés", mais pas pour tous .. ca a déjà été répété maintes fois .. j'y reviens pas
J'ai même recommandé à ceux qui veulent desindexer TOUTES les retraites de discuter les yeux dans les yeux avec un retraité qui a 1000 € par mois

La non-indexation est une mesure parmi d'autres. Il peut y avoir d'autres à la place (CSG, etc.). Tout dépend où on met le curseur.

pchmartin a dit:
En ce qui concerne les "Retraités aisés" , plutôt que de "cramer la caisse" avec des croisières, certains préfèrent aider leurs enfants car effectivement l'immobilier est beaucoup plus cher ( on a vu les courbes) .. et il y a de grande différence fonctions des régions où pour la même somme on peut acheter une grande maison à Brest et un 3 pièces en Region Parisienne ( je parle même pas de Paris !) .. les donations parents-enfants sont faites pour ça ..

Globalement les donations intergénérationnelles sont une bonne chose. Il faut renforcer cet aspect là.

Retour