pchmartin
Contributeur régulier
J'ai pas la patience de lire ce pavé sans résumé !!Philbox a dit:Ce ministre ferait mieux de réfléchir sur la façon de faire des vraies économies.
L’apprentissage coûte environ 25 milliards d’euros par an. On pourrait être aussi performant en économisant 10 milliards d’euros. Un apprenti coûte deux fois plus qu’un étudiant dans le supérieur.
[lien réservé abonné]
Il y a certainement des choses à changer dans l'apprentissage, mais c'est pour beaucoup de jeunes la seule façon de financer leurs études . Il y a eu des apprentis dans mon service qui étaient à mi-temps en études ( niveau master) et à mi-temps en entreprise où ils faisaient du "vrai boulot" ( pas des photocopies) après évidement une période d'adaptation ... donc j'ai plutôt une bonne image .. J'avoue que je ne sais pas combien ça coutait à l'entreprise; mais pour en avoir discuté avec les "apprentis" , cela payait leurs études et leur permettait de vivre
Après, il y a certainement des coups de balais à donner dans l'enseignement supérieur privé , parce que quand je vois les montants ce que certains établissements demandent et le peu d'enseignement que les élèves recoivent .. bof bof
Mais Papin n'est pas Ministre de l'Enseignement Supérieur