freddo89
Contributeur régulier
Pas tous, loin de làniklos a dit:Ce n'est qu'un exemple pour montrer que les retraités sont bien plus aisés que les actifs
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Pas tous, loin de làniklos a dit:Ce n'est qu'un exemple pour montrer que les retraités sont bien plus aisés que les actifs
1000€ est un bon niveau. On est évidemment pas aisé. De même qu'un travailleur à 1000€ n'est pas aisé. Mais c'est le travailleur à 1000€ qui paie le retraité à 1000€.Buffeto a dit:exactement ...
c'est quoi un " retraité -aisé " ....?
à quel niveau est on aisé .....?
un peu comme pour l'ex ISF ou l'IFI la notion de richesse est assez floue à définir
Quels avantages ?nono52 a dit:En somme ce qu'on fait les retraités d'aujourd'hui avant vous sans les avantages d'aujourd'hui![]()

source [lien réservé abonné]évidement. Il va de soi que l'on parle de moyenne et non des exceptions.freddo89 a dit:Pas tous, loin de là![]()
Une bêtise de moins de faite. Les actifs devraient remercier les circonstances qui les empêchent d'acheter une voiture neuve .niklos a dit:les actifs ne peuvent pas se permettre d'acheter de voiture neuve
Pourquoi tu manipules un graphique d’un article sorti de son contexte? Il y a un astérisque après le titre.niklos a dit:Je viens de trouver un graphique intéressant à ce sujet et qui semble, si je le comprends bien, montrer que c'est une exception française...
Afficher la pièce jointe 55269source [lien réservé abonné]
ce graphique daterait du 13/09/2025.
Traduction :
"Les pensionnaires (retraités) français ont des revenus plus élevés que les adultes en âge de travailler."
"Niveau de revenu relatif des plus de 65 ans (moyenne de l'âge actif = 100)"
On ne parle pas du patrimoine, mais bien des revenus...
évidement. Il va de sois que l'on parle de moyenne et non des exceptions.
Je suis entrain de démontrer que tu es prêt à sortir n’importe quoi pour te conforter dans ton délire.niklos a dit:Ca change rien... Le résultat reste vraisemblablement le même... Je doute fort que les retraités français passent, ne serait-ce qu'en seconde place. Si tu as un graphique actuel, je suis preneur !
L'exception française reste donc d'actualité...
Le niveau de la retraite n'est pas hors-sol. Il est la conséquence d'une vie de travail.pchmartin a dit:Non, je parle bien des "petites retraites" ou justement, le retraité ne peut rien faire pour l'améliorer ..
Avec l'Ifrap, on hésite souvent entre stupidité, malveillance ou malhonnêté intellectuelle.Philbox a dit:Dans une longue note publiée à la mi-janvier, l'Ifrap est monté au créneau. "Non, les retraités n'ont pas de meilleurs revenus que les actifs !", a lancé le think tank libéral, contestant les conclusions d'un "article du Financial Times"qui "a fait le buzz sur les réseaux sociaux".

Ce n'est pas généralisable massivement au vu du nombre de personnes au SMIC ou au minimum convention. Et un jeune qui quitte le pays c'est un jeune que l'Etat a formé et qui ne contribuera pas à la richesse nationale -> c'est dommagepchmartin a dit:En ce qui concerne les "petits salaires" c'est autre chose .. et j'ai déjà cité un certain nombre d'exemples de personnes que je connais qui ont pris leur destin en main pour améliorer leur situation .( le maçon devenu maitre d'oeuvre, la femme de ménage qui fait 20km en RP pour trouver des clients qui la payent mieux, des jeunes partis à l'étranger car trouvaient pas de boulot en france, etc..)
.Merci pour le doc ... très intéressantniklos a dit:Je ne ris pas jaune, je me marre devant ton absence totale d'argument. En dehors de dire que je raconte n'importe quoi, je ne vois rien de factuel... Aucune source, aucun argument. Rien.
Ceci dit, le COR serait en train de dire que ça va changer prochainement. Enfin ! Et non je n'ai pas trouvé de source fiable d'où le "serait".
edit : voici un document du COR [lien réservé abonné]qui confirme le point juste au dessus, et qui apporte pas mal de clarifications sur divers points.
Tu, vous ,ne pouvez pas vous le permettre car tu raisonnes en prenant en compte la problématique du monde.niklos a dit:La question n'est pas de savoir si c'est un bon achat ou pas, mais de savoir qui peut se le permettre.
Bon faut arrêter avec la Suisse c'est à peine plus gros qu'une région française avec une opacité sur les fonds qui y transitent.jess93 a dit:On s'oriente vers une discussion autour de la durée de cotisation pour taux plein, pense candidats un peu serieux ne parlerons plus de l'âge.
Mais c'est la France personne ne veut faire effort, pensant toujours quelqu'un pour payer.
Dernière réforme en suisse récente, 13éme rente votée, recul à 65 ans + 1 an pour les femmes aligné sur les hommes, augmentation de la TVA. Pas suffisant nouvelle reforme en discussion pour 2030, plus de limite d'âge pour cotisations, possible nouvelle hausse TVA, voir des cotisations avec age légal bouge pas à 65 ans. Change tout quand décisions sont prises, sans vendre du rêve.

Ok maintenant que j'ai élevé mes enfants, j'ai trop de place mais je ''ai pas envie de partir de chez moi pour autant.Jeune_padawan a dit:Aller les gars du GEA, je vous file un coup de main rapide :
J'ai trouvé ça à propos d'une question sur une action allemande.
Et après on ne comprend pas la baisse de la natalité, bla bla, taille logement bla bla.
[lien réservé abonné]
On devient parano avec l'âgeBuffeto a dit:( par exemple des jeunes qui jalousent le patrimoine et les revenus que j'ai mis 45 ans à créer ) non merci.
Livret A, compte à terme, compte courant : ce qui va changer pour la rémunération de vos dépôts
Sologne, Blois... Le top 10 de l'impôt sur le revenu dans le Loir-et-Cher
Hossegor, Seignosse, Mont-de-Marsan... Où vivent les riches contribuables des Landes ?
« Avis de situation déclarative à l'impôt 2026 » : à quoi sert ce document officiel de la DGFiP ?
Prêt immobilier : les derniers taux officiels des banques sur 15, 20 et 25 ans
Impôts sur l'immobilier : 30 juin, la date limite pour alléger votre facture de l'automne 2026