(autre) IBAN frauduleux

Baobab48 a dit:
En ce qui concerne les ouvertures de comptes, les banques ne sont pas tenues de vérifier l'identité des personnes physiques ou morales qui ouvrent ces comptes.
Les banques ont une obligation de KYC .... et clairement elles les effectuent.
Dans votre cas le faux conseiller n'a rien ouvert si ce n'est son propre compte pour vous flouer ....
Il n'avaient absolument pas besoin d'envoyer vos infos a la banque mais simplement a y ouvrir un compte en bonne et due forme probablement par l'aide d'un "compte mule" ... vous savez un pauvre étudiant qu'on paye pour ouvrir un compte et y faire transiter l'argent ...
En outre bunk n'est pas soumis a la législation francaise mais Nétherland ...
 
Baobab48 a dit:
Un compte crédité de 100000€ au jour J peut être débité du même montant a J+1 sans que cela ne déclenche une procédure de contrôle
voire meme le jour meme de la reception cela ne pose pas de soucis vous disposez librement des fonds sur votre compte ... pourquoi y aurait il un controle systématique ....
 
Baobab48 a dit:
En cas d'usurpation d'identité, elles sont dégagées de toute responsabilité.
Vous ne voyez pas que la banque n'a pas eu d'usurpation d'identité ... Il y a eu falsification de RIB ce qui n'est pas la meme chose ...
 
Turbo-057 a dit:
Pas tout a fait exact
La banque émettrice n'a aucune obligation avant 10/2025 a partir du 10/2025 elle devra vous permettre de faire le controle et de valider en cas d'incohérence le forcage en question.

La banque receptrice peut/doit faire des controles de cohérences mais en general les banques fixent des seuils "haut" souvent supérieur a 100k avant de les faire car en general cela provoque énormément d'incohérence et de travail manuel ...

En effet nombreux sont les gens emettant des virements n'utilisant pas les "noms" précis ...
Et je ne compte pas les fameux ... Papa, Maman, Doudou, ou encore les Compte Banque X, Y, Z ...
Merci pour vos précisions. On aurait pu espérer que s'agissant d'un compte sur lequel les mouvements ont été rapides, la banque aurait effectué ces contròles.
Est ce que les banques ferment les comptes quand une déclaration de fraude a été effectuée? Les banques émettrices du virement n'ont aucun retour de Bunq depuis 3 semaines
 
Pour "le fun", j'ai répondu à un formulaire d'arnaque manifeste me proposant un rendement de 6,94% via Instagram. J'ai été rappelé par un escroc, que j'ai fait parler le plus longtemps possible (c'est toujours ça de temps en moins pour escroquer des victimes). Je n'ai pas réussi à avoir le RIB, soit disant tout un KYC à faire avant (donc ils cherchent à avoir en plus vos papiers pour faire de l'usurpation d'identité, clairement) pour vous mettre en confiance, et protéger leurs précieux faux comptes.

Des beaux parleurs, clairement, mais aussi mal organisés : soit disant représentant de HSBC, il répond du tac au tac quand je lui dis qu'ils ont quitté la France, il me répond oui oui, mais notre siège fiscal est en Irlande désormais (wtf, tout le monde sait que c'est britannique, pas irlandais).

Ca balance des mots clefs à tout bout de champ, ponctués de "mais vous connaissez bien sur" pour que ceux qui ignorent le terme n'ose pas demander / challenger. Un mot sur deux était de l'esbrouffe totalement fausse, qu'une rapide recherche en // du call suffit à démonter, mais qui doit faire son effet sur des esprits simples.

Sinon, c'est typiquement le profil de l'escroc un peu éduqué, qui sait comment mettre en confiance comme un vendeur de bagnoles : répète en permanence votre nom (j'avais donné un nom bidon bien sur, c'était donc assez comique) ou son nom (évidemment tout aussi bidon).

Connaissez-vous un moyen d'enregistrer un appel iphone ? J'aimerais enregistrer un appel pour le diffuser ici, à des fins d'éducation sur les méthodes de ces escrocs.
 
Axiles a dit:
une rapide recherche en // du call suffit à démonter, mais qui doit faire son effet sur des esprits simples.


Connaissez-vous un moyen d'enregistrer un appel iphone ? J'aimerais enregistrer un appel pour le diffuser ici, à des fins d'éducation sur les méthodes de ces escrocs.

Cela ne va pas faire plaisir à certains esprits simples...

Pour le record, impossible sur iphone ou android.
Sauf avec un autre téléphone ou enregistreur externe
 
Axiles a dit:
Pour "le fun", j'ai répondu à un formulaire d'arnaque manifeste me proposant un rendement de 6,94% via Instagram. J'ai été rappelé par un escroc, que j'ai fait parler le plus longtemps possible (c'est toujours ça de temps en moins pour escroquer des victimes). Je n'ai pas réussi à avoir le RIB, soit disant tout un KYC à faire avant (donc ils cherchent à avoir en plus vos papiers pour faire de l'usurpation d'identité, clairement) pour vous mettre en confiance, et protéger leurs précieux faux comptes.

Des beaux parleurs, clairement, mais aussi mal organisés : soit disant représentant de HSBC, il répond du tac au tac quand je lui dis qu'ils ont quitté la France, il me répond oui oui, mais notre siège fiscal est en Irlande désormais (wtf, tout le monde sait que c'est britannique, pas irlandais).

Ca balance des mots clefs à tout bout de champ, ponctués de "mais vous connaissez bien sur" pour que ceux qui ignorent le terme n'ose pas demander / challenger. Un mot sur deux était de l'esbrouffe totalement fausse, qu'une rapide recherche en // du call suffit à démonter, mais qui doit faire son effet sur des esprits simples.

Sinon, c'est typiquement le profil de l'escroc un peu éduqué, qui sait comment mettre en confiance comme un vendeur de bagnoles : répète en permanence votre nom (j'avais donné un nom bidon bien sur, c'était donc assez comique) ou son nom (évidemment tout aussi bidon).

Connaissez-vous un moyen d'enregistrer un appel iphone ? J'aimerais enregistrer un appel pour le diffuser ici, à des fins d'éducation sur les méthodes de ces escrocs.

J'ai reçu es docs des escrocs (par email).

Déjà l'adresse d'envoi
1712571830537.png

Site qui n'existe pas
1712571855018.png

Téléphone
1712572042138.png

Le numéro de téléphone est aussi mentionné comme attaché à une escroquerie
[lien réservé abonné]

Sinon les docs sont plutôt de bonne facture, mais de nombreuses approximations ou fautes de mise en page ne trompent pas. Sans même parler du taux bien sur. A noter, les escrocs reprennent tels quels un doc de la BDF pour mettre en confiance...
 

Pièces jointes

  • La consultation des
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    réservée aux abonnés
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Axiles a dit:
J'ai reçu es docs des escrocs (par email).

Déjà l'adresse d'envoi
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Le numéro de téléphone est aussi mentionné comme attaché à une escroquerie
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Sinon les docs sont plutôt de bonne facture, mais de nombreuses approximations ou fautes de mise en page ne trompent pas. Sans même parler du taux bien sur. A noter, les escrocs reprennent tels quels un doc de la BDF pour mettre en confiance...

Je réalise que l'adresse que j'ai entrée est incorrecte (un s en trop) mais la "bonne" adresse des fraudeurs ne marche pas plus. [lien réservé abonné] ou [lien réservé abonné]
 
Loin d'être parfait mais ça doit pouvoir en rassurer plus d'un qui ne serait pas un peu renseigné sur ce type de produit/brochure
 
Kephset a dit:
Loin d'être parfait mais ça doit pouvoir en rassurer plus d'un qui ne serait pas un peu renseigné sur ce type de produit/brochure
Oui. A la fois trop de signes que c'est une fraude pour que la banque puisse dire que c'est la faute de la victime, et suffisamment bien fait pour berner une personne peu attentive.
 
Turbo-057 a dit:
En effet nombreux sont les gens emettant des virements n'utilisant pas les "noms" précis ...
Et je ne compte pas les fameux ... Papa, Maman, Doudou, ou encore les Compte Banque X, Y, Z ...
En effet. Le nom sert uniquement de pense bête pour l'émetteur. Je paie tout par virements, aussi bien des factures, que des transferts pour des connaissances. C'est rare que.l'intitulé soit correct.
 
Il va devoir l'être de plus en plus dans le futur sous peine de rejet ...
 
Turbo-057 a dit:
Il va devoir l'être de plus en plus dans le futur sous peine de rejet ...
La vérification se fera a l'ajout de bénéficiaires comme chez BoursoBank non ou vraiment a chaque émission??
 
La réglementation t'impose de le faire à chaque virement ...
Ce qui est clairement un soucis je trouve dans la relation client ou experience client ...
Notamment pour des virements récurrent etc etc ...
Mais bon dès que le nom est correct le client ne sera plus ennuyé
Par contre dans les beneficiaires existants ca risque de coincer un peu au début
 
Oui c'est dommage, je pense qu'il y aurait du avoir un système qui n'alerte que si l'IBAN périmé, le nom change... Venant de la banque tenant le compte. Ça aurait évité un problème en tout cas pour les PME et les particuliers.
Pour les grandes entreprises pas sûr qu'ils aient une telle liste de bénéficiaires...
 
Turbo-057 a dit:
La réglementation t'impose de le faire à chaque virement ...
Ce qui est clairement un soucis je trouve dans la relation client ou experience client ...
Notamment pour des virements récurrent etc etc ...
Mais bon dès que le nom est correct le client ne sera plus ennuyé
Par contre dans les beneficiaires existants ca risque de coincer un peu au début
Pour bosser beaucoup avec des pays qui imposent ce genre de vérifications, cela peut vite être une usine à gaz horrible, avec des multitudes de virements rejetés, ou de l'argent bloqué pendant de longues périodes.

La mise en oeuvre sera clef pour qu'une idée séduisante sur le papier ne se transforme pas en cauchemar pour tous...
 
Oh que oui j'ai deja vu les conséquences aussi ....
Mais on demande de mettre en oeuvre qq chose qui n'existe pas encore ....
Et je sens le carnage de mise en place
 
Axiles a dit:
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Le numéro de téléphone est aussi mentionné comme attaché à une escroquerie
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Sinon les docs sont plutôt de bonne facture, mais de nombreuses approximations ou fautes de mise en page ne trompent pas. Sans même parler du taux bien sur. A noter, les escrocs reprennent tels quels un doc de la BDF pour mettre en confiance...

Bien huilée leur mécanique, ils tiennent dans la durée sur leurs mensonges, relancent régulièrement. Sur le fond, ça s'entend au téléphone que c'est une arnaque quand on s'y connaît, mais ils sont suffisamment manipulateurs / insistants pour abuser un esprit faible.

Malgré différentes tentatives, dont un "je dois absolument placer mes 100 000€ aujourd'hui", je n'ai pas réussi à obtenir de RIB sur lequel envoyer l'argent, ce qui me laisse penser que ce n'est pas si facile pour eux d'en obtenir et qu'ils préfèrent ferrer le poisson avant avec un vrai-faux KYC (qui lui aussi vaut cher).

J'ai bien sur déclaré comme frauduleux chaque numéro de téléphone utilisé, pour éviter, qui sait, quelques victimes. Et bien sur reporté le domaine auprès du registrar. En une heure, le site était fermé. Comme quoi on peut aussi agir à nos niveaux respectifs

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Dernière modification:
AlbertoWin a dit:
La vérification se fera a l'ajout de bénéficiaires comme chez BoursoBank non ou vraiment a chaque émission??


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Bonjour Maître,
J’ai bien reçu votre proposition et vous en remercie.
Je souhaiterais juste avoir des précisions:
2 banques ont effectué les virements. Il y donc bien 2 actions à prévoir?
La banque Bunq qui ouvre des comptes avec des identités usurpées et ne contrôle pas les mouvements sur les comptes ne peut elle être mise en cause?
Pouvez vous me confirmer que vous excluez toute possibilité de transaction avec les banques?
Je prends la discussion en route. Je pense que vous évoquez les recommandations de l'OMSP de mai 2023
De plus, les prestataires ont la responsabilité d’informer leurs clients s’ils effectuent ou pas des vérifications de concordance entre le nom d’un bénéficiaire et son IBAN.
Est ce que cela sera aussi applicable aux virements effectués en agence bancaire et non pas en ligne?

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Erreur de copié collé: la question était : est ce que l'obligation de préciser s'il y a eu ou non vérification du bénéficiaire s'appliquera aussi aux virements effectués en agence ou exclusivement aux virements effectués en ligne?
 
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