Halleluyah, un pas vers l'investissement...

TheCompleteRookie

Contributeur régulier
Hello,

Juste un mot pour vous dire qu'après 3 mois de délibérations, de pesée de "pour "et de "contre", j'ai enfin lancé un dossier de souscription Linxea Spirit 2 avec 500€ d'apport initial (aucun versement programmé, je préfère faire ça à la mano, et 75% fonds €, 12.5% MSCI WORLD et 12.5% S&P500 pour le moment).

Bien sûr je suis toujours dans l'attente du traitement de cette demande, mais pour quelqu'un de très précautionneux sur son argent, investir représente un challenge et bien que je n'ai pas besoin de ces 500€ dans l'immédiat, je n'avais pas envie de les balancer dans de mauvais investissements non plus.

Enfin bref voilà, la prochaine étape sera le PEA (que je ne sais toujours pas chez qui ouvrir...) et un PER toujours chez Linxea lorsque j'aurai vu comment fonctionne le tout (surement fin d'année).

Je partage ce retour simplement pour m'auto-féliciter/motiver, et pour encourager certaines personnes qui pourraient être comme moi : très indécises lol

Belle journée à tous! :D

TheCompleteRookie a dit:
avec 500€ d'apport initial
bien joué ...
500€ ca suffit pour voir dans un an ou 2 si tuas bien choisi ou si tuas fait fausse route ...

il faut commencer petit pour voir comment ça fonctionne et abonder ensuite ce qui marche bien

Ah, les premiers investissements, tout un chemin. Je me joins à vos auto-felicitations pour s'être lancé.

Je me souviens encore que lorsque j'avais commencé à acheter des actions sur le PEA, je regardais toutes les deux heures les cours évolués... dans un sens comme dans l'autre. Après, on s'y fait, c'est juste de la patience. Quelques années après, pour ma part, je visualise déjà les gains (fisctifs).
Vous pouvez toujours ouvrir votre PEA - choisissez l'établissement qui vous plaira - pour avoir le fait générateur de la date d'ouverture afin d'être le plus tot possible à 5 ans.
Personnellement, j'ai fait pareil sur le PEA-PME, mais il y a juste 10€ qui traine depuis 3 ans maintenant... mais au moins c'est ouvert ! =)

J'ignore quel âge vous avez, mais renseignez vous sur le PER. Est ce bien utile ? Cela dépend de votre âge ainsi que de votre tranche d'IR.

Buffeto a dit:
bien joué ...
500€ ca suffit pour voir dans un an ou 2 si tuas bien choisi ou si tuas fait fausse route ...

il faut commencer petit pour voir comment ça fonctionne et abonder ensuite ce qui marche bien
Disons que je suis plutôt rassuré sur le fait que Spirica = filiale du Crédit Agricole (ma seule banque actuellement et avec qui je n'ai jamais eu aucun soucis).. donc je ferais surement quelques virements d'ici la fin d'année.. ^^

Après clairement, là j'expérimente :p
Extinction a dit:
Ah, les premiers investissements, tout un chemin. Je me joins à vos auto-felicitations pour s'être lancé.

Je me souviens encore que lorsque j'avais commencé à acheter des actions sur le PEA, je regardais toutes les deux heures les cours évolués... dans un sens comme dans l'autre. Après, on s'y fait, c'est juste de la patience. Quelques années après, pour ma part, je visualise déjà les gains (fisctifs).
Vous pouvez toujours ouvrir votre PEA - choisissez l'établissement qui vous plaira - pour avoir le fait générateur de la date d'ouverture afin d'être le plus tot possible à 5 ans.
Personnellement, j'ai fait pareil sur le PEA-PME, mais il y a juste 10€ qui traine depuis 3 ans maintenant... mais au moins c'est ouvert ! =)

J'ignore quel âge vous avez, mais renseignez vous sur le PER. Est ce bien utile ? Cela dépend de votre âge ainsi que de votre tranche d'IR.
Merci beaucoup !!!

Pour les gains du PEA, si on choisis bien ses supports, je pense que ça peut être pas mal.. après, le Crédit Agricole est plutôt cher/exigeant (nb d'ordres/an) donc plutôt déconseillé et du coup ça me freine sur l'ouverture car peu confiance dans les autres banques en ligne..

Après sur le principe, je suis totalement d'accord, mieux vaux l'ouvrir le plus tôt possible, même avec le strict minimum dessus :p

Je viens de passer le cap des 32 ans, donc ça passe encore.. après il ne faut pas que j'attende trop non plus donc je prendrais une décision d'ici à la fin Aout, histoire de ne pas trop repousser le truc, ça fait déjà depuis Avril que je me dis que j'allais ouvrir AV/PEA lol.... mais trop incertain comme personne (surtout sur le fait de récupérer l'argent dans 30 ans lol)

Ah et pour le PER, je me dis que commencer tôt ne peux avoir que des bénéfices.. :D

TheCompleteRookie a dit:
Ah et pour le PER, je me dis que commencer tôt ne peux avoir que des bénéfices.. :D
Dépend de l’âge et TMI

Philou75 a dit:
Dépend de l’âge et TMI
Ah bah TMI très très bas, et âge moyen (32) donc peut être pas avantageux lol je vais creuser, merci ! :p

TheCompleteRookie a dit:
Ah bah TMI très très bas, et âge moyen (32) donc peut être pas avantageux lol je vais creuser, merci ! :p
Inutile le PER dans ce cas là

Philou75 a dit:
Inutile le PER dans ce cas là
Ca marche, alors je vais me concentrer sur l'AV et le PEA une fois que ceux-ci seront ouvert et que j'aurai confiance (à peu près) dans les courtiers :p

De toute façon mes livrets sont quasi tous au max (sauf LDDS manque 1000€) et un CSL d'appoint qui ne me sers que pour financer de petits projets, donc à part laisser dormir sur le compte chèque.. j'imagine que ça sera toujours mieux de les investir ^^

Re-bonjour Rookie,

En effet, le PER me semble inutile : Trop loin de la retraite (argent bloqué sur 32 ans à priori (64-32) sur je ne sais quel support et gain de tmi ridicule). Je m'étais renseigné lors de mon achat immobilier, et cela me semblait peu attractif. Et je suis à peu près dans vos âges et votre situation.

.. j'imagine que ça sera toujours mieux de les investir ^^

Alors... oui et non.
C'est bien d'investir. Vous en êtes actuellement à mouiller un orteil, mais vous avez commencer : c'est très bien.
Après, on ne connaît rien de votre vie et de vos projets : achat immobilier par exemple ? A quel horizon ?
N'oubliez pas d'investir de l'argent qui a priori ne vous servira pas les 3/5 prochaines années a minima.

Pour les gains du PEA, si on choisis bien ses supports, je pense que ça peut être pas mal..

Le forum fourmille d'idées pour les supports PEA. Vous pourrez faire comme l'assurance vie avec des ETF, ou des titres de sociétés.
On est tous des fanatiques d'Air Liquide ici grâce à Poam par exemple ^^.
Vous avez également une superbe FAQ de Jeune Padawan sur les actions gratuites.

et le PEA une fois que ceux-ci seront ouvert et que j'aurai confiance (à peu près) dans les courtiers :p

Si vous avez confiance dans le Credit Agricole, pourquoi n'iriez vous pas du côté de B for Bank ? Elle est détenu à 100% par le crédit agricole. C'est juste une suggestion, je n'en suis pas client.

Extinction a dit:
Re-bonjour Rookie,

En effet, le PER me semble inutile : Trop loin de la retraite (argent bloqué sur 32 ans à priori (64-32) sur je ne sais quel support et gain de tmi ridicule). Je m'étais renseigné lors de mon achat immobilier, et cela me semblait peu attractif. Et je suis à peu près dans vos âges et votre situation.
Hello Extinction!

En effet, mais d'un autre côté, je me dis que c'est de l'argent bloqué que je ne serai pas tenté de consommer pour X ou Y raisons, du coup c'est sécurisant d'un point de vue retraite d'avoir cet argent bloqué jusque là (je me dis qu'au moins j'aurai quelque chose ^^)
Extinction a dit:
Alors... oui et non.
C'est bien d'investir. Vous en êtes actuellement à mouiller un orteil, mais vous avez commencer : c'est très bien.
Après, on ne connaît rien de votre vie et de vos projets : achat immobilier par exemple ? A quel horizon ?
N'oubliez pas d'investir de l'argent qui a priori ne vous servira pas les 3/5 prochaines années a minima.
J'aimerais en effet acheter d'ici quelques années (lorsque les taux de prêts seront retombés).

Je ne trouve pas pertinent d'ouvrir un PEL bloqué à un taux d'intérêts de + de 3% malgré certes un rendement de 2% ce qui me fera davantage de droits à prêt.. aller prendre un prêt à + de 3% d'intérêts à rembourser par an sur plusieurs années.. c'est pas la peine, c'est un prêt qui coutera beaucoup trop cher ..
Extinction a dit:
Le forum fourmille d'idées pour les supports PEA. Vous pourrez faire comme l'assurance vie avec des ETF, ou des titres de sociétés.
On est tous des fanatiques d'Air Liquide ici grâce à Poam par exemple ^^.
Vous avez également une superbe FAQ de Jeune Padawan sur les actions gratuites.
Yes, je vais aller feuilleter tout ça avant d'ouvrir le PEA dans tous les cas ^^ !! Merci ! :p
Extinction a dit:
Si vous avez confiance dans le Credit Agricole, pourquoi n'iriez vous pas du côté de B for Bank ? Elle est détenu à 100% par le crédit agricole. C'est juste une suggestion, je n'en suis pas client.
J'ai confiance dans le Crédit Agricole, mais autant sa filiale Spirica pour l'AV a bonne réputation (d'où le fait que j'ai sauté le pas), autant j'ai lu pas mal d'avis négatifs comme quoi BforBank était délaissé par la maison mère, service client vraiment pas qualitatif, des bugs à volo.. bref, pas fameux ^^

De toute façon j'attends que le versement de 500€ de l'AV soit débité pour passer au PEA (probablement 100€ - 300€ pour l'ouverture) et ça se fera pas avant quelques semaines donc ça me laisse le temps de continuer à réfléchir.. ^^ youpi lol

@TheCompleteRookie je ne comprends pas votre logique sur les taux de prêts immobiliers.

3,2% pour le prêt accordé avec le PEL, c’est déjà mieux que les taux actuels et ça sera peut être toujours mieux dans quelques années, on ne sait pas. L’ère des taux bas (1% ou 2% le crédit Immo par exemple) semble terminée pour un bon moment.

Et 3% cher pour un prêt immobilier ? Historiquement hormis les quelques dernières années c’est le plus bas des taux connus sur les dernières décennies :)

lucienbramard a dit:
@TheCompleteRookie je ne comprends pas votre logique sur les taux de prêts immobiliers.

3,2% pour le prêt accordé avec le PEL, c’est déjà mieux que les taux actuels et ça sera peut être toujours mieux dans quelques années, on ne sait pas. L’ère des taux bas (1% ou 2% le crédit Immo par exemple) semble terminée pour un bon moment.

Et 3% cher pour un prêt immobilier ? Historiquement hormis les quelques dernières années c’est le plus bas des taux connus sur les dernières décennies :)
Oui sans doute, mais loin des 1 ou 2% que l'on a connu.. donc vaut-il mieux patienter un peu avant d'opter pour un PEL ? Ou s'engager maintenant au risque que les taux baissent dans quelques temps et de devoir cloturer le PEL en cours pour en réouvrir un (+4 ans de cotisations minimum avant de pouvoir emprunter.. donc ça repousse) ? ..

Dilemme lol

Si ça peut vous aider, personnellement j’ai un projet de résidence principale pour dans 4/5 ans et j’ai ouvert un PEL version 2023 il y a quelques mois.

L’argent est rémunéré à 2% donc à peu près comme du fond en euros d’une assurance vie, et le taux du prêt PEL est à 3,2% ce qui reste à mon avis décent et peut être compétitif dans 5 ans qui sait.
En attendant de savoir, ça fait un support sur lequel je prépare mon apport, ça force à épargner pour son logement une fois le virement mensuel paramétré par la banque et l’argent est bloqué donc pas de tentation de s’en servir.

Et si les taux sont à 1% ou 2% dans 5 ans, bah je récupère mon argent du PEL pour mon apport et je fais un prêt immo classique.

Pas besoin de se prendre la tête :)

lucienbramard a dit:
Si ça peut vous aider, personnellement j’ai un projet de résidence principale pour dans 4/5 ans et j’ai ouvert un PEL version 2023 il y a quelques mois.

L’argent est rémunéré à 2% donc à peu près comme du fond en euros d’une assurance vie, et le taux du prêt PEL est à 3,2% ce qui reste à mon avis décent et peut être compétitif dans 5 ans qui sait.
En attendant de savoir, ça fait un support sur lequel je prépare mon apport, ça force à épargner pour son logement une fois le virement mensuel paramétré par la banque et l’argent est bloqué donc pas de tentation de s’en servir.

Et si les taux sont à 1% ou 2% dans 5 ans, bah je récupère mon argent du PEL pour mon apport et je fais un prêt immo classique.

Pas besoin de se prendre la tête :)
Vu comme ça.. c'est sur :p

Merci !! :p

Une fois le PEA ouvert, j'en ouvrirais probablement un, au pire je le casse comme tu le dis mais si la situation devient pire, au moins j'aurai un taux bloqué à 3 et quelques % sur un petit prêt lol

Exactement ! ;)

Petit update sur l'ouverture de l'AV Spirit 2, je viens de recevoir ce mail :

1688158077622.png

J'imagine que mon dossier est donc validé et que je recevrais prochainement les codes d'accès, et que je serai prochainement débité du montant d'investissement initial (500€) ?

Sur Linxea, le dossier est encore à l'état "transmis à l'assureur le 23/06/2023" et l'adresse mail est bizarre.. pour ça que je préfère en parler ici, on sait jamais lol

Après 32 ans d'attente, quelques jours de plus ou de moins ... :ROFLMAO:

atz a dit:
Après 32 ans d'attente, quelques jours de plus ou de moins ... :ROFLMAO:
Haha oui mais je voulais poster pour m'assurer que j'étais pas tombé dans une fraude ou quoi, vu l'adresse mail bizarre.. lol

AV ouverte, 500€ en fonds euros jusqu'au 21/07 puis 75% Fonds €, 25% sur les deux ETF choisis.

En ce qui concerne le PEA, toujours en réfléxion... (je me demande si ma réflexion se terminera un jour lol)

Fortunéo me semble toujours le moins mauvais, mais je vois tellement de commentaires de gens qui disent que leur argent s'est envolé, qu'il est compliqué de récupérer les sommes car Fortunéo fait l'autruche que ça me rebute...

Bref, affaire à suivre pour le PEA, je vous dirais quand y'aura eu un progrès lol

Retour