Gestion de la plus value

tenzen911

Membre
Dans le cadre d’un achat immobilier, je dois vendre des actions.

Je possède ces actions sur deux CTO d'un même titre, un depuis très longtemps et avec une forte PV, l’autre plus récent avec quasiment aucune PV.

Ces deux comptes sont distinct alors que c’est le même titre car le second provient d’une donation, je ne souhaitai pas avoir une PV global.

Ma question, ai-je intérêt à vendre les titres à fort PV et payer la Flax tax ou celui à faible PV ?

L’objectif étant d’optimiser pour le présent et pour le futur (risque ou pas d’augmentation ou de suppression de la Flax tax )…

Merci pour vos avis.

tenzen911 a dit:
Dans le cadre d’un achat immobilier, je dois vendre des actions.

Je possède ces actions sur deux CTO d'un même titre, un depuis très longtemps et avec une forte PV, l’autre plus récent avec quasiment aucune PV.

Ces deux comptes sont distinct alors que c’est le même titre car le second provient d’une donation, je ne souhaitai pas avoir une PV global.

Ma question, ai-je intérêt à vendre les titres à fort PV et payer la Flax tax ou celui à faible PV ?

L’objectif étant d’optimiser pour le présent et pour le futur (risque ou pas d’augmentation ou de suppression de la Flax tax )…

Merci pour vos avis.
Alors là...
Déjà se demander si vous pensez que le titre a un potentiel haussier ou pas, et si vous souhaitez le conserver durablement

Pour ma part je prendrais ma plus-value sachant que vous pouvez aussi opter pour l'IR avec abattement pour durée de détention.

Kizzo a dit:
Alors là...
Déjà se demander si vous pensez que le titre a un potentiel haussier ou pas, et si vous souhaitez le conserver durablement

Pour ma part je prendrais ma plus-value sachant que vous pouvez aussi opter pour l'IR avec abattement pour durée de détention.
Merci pour ces éléments ...
Effectivement, je crois au potentiel haussier de la valeur et c'est pour une conservation long terme des titres qui resteront.

Ca se discute...
D'un côté, si vous vendez un titre avec forte plue value maintenant, vous bénéficiez de la flat tax. Si vous pensez que cette flat tax disparaitra dans le futur, alors mieux vaut vendre ces actions. Dans le cas contraire, mieux vaut vendre celles avant le moins de plus value.
Peut-être aussi un point intéressant, en fonction de votre âge et de vos objectifs...
Imaginons que vous envisagiez de vendre tout ou partie de vos actions à la retraite, on peut supposé qu'à ce moment là, vos revenue auront baisser et que l'impôt sur l'IR soit moins élevé.
Auquel cas, il peut être intéressant de vendre les actions ayant le moins de plus-value.

Dans un cas vous payez plus d'impôts maintenant et moins d'impôts plus tard. Dans l'autre cas, c'est le contraire. C'est donc pareil selon moi.

Par contre, si vous pensez que le taux de la flat taxe va augmenter, alors prenez la grosse PV maintenant pour en être débarrassé.
Sinon, je vendrais la "petite PV" en premier pour retarder l'imposition de la grosse PV.
Les impôts que vous "économisez" (lisez "ne payez pas) aujourd'hui en ne prenant que la petite PV peuvent être placés et fructifier. 😁
Si ça se trouve, vous ne vendrez jamais les dernières actions et elles entreront dans votre succession.

Edit : réponses simultanées.

Personne n'est à l'abri non plus d'un mauvais placement.
Les PV latentes ont encore la possibilité d'être compensées par une MV, ce que je ne vous souhaite pas.

Merci pour vos réponses...
Effectivement, étant proche de la retraite, je vais plutôt conserver les titres avec la PV la plus importante en vue d'une IR plus faible à l'avenir.
Et pourquoi pas non plus envisager une donation de tout ou partie de ces titres plus tard à mes enfants pour effacer la PV.

Retour