Garance - les frais administratif

CORDIA

Contributeur
J'ai ouvert récemment pour prendre date d'une AV Garance pour son fond euros.

Mais je constate aujourd'hui que le rendement du fond euros de 3.5% est pipé par des frais administratif de 0.6% appliqué sur le fond euros.....frais qui ne sont pas appliqués sur le fond euros sur d'autre AV (appliqué uniquement sur les UC)

Ainsi,

Garance : Net de frais du fond euros -> 3.50%.....moins les 0.6% de frais admin soit 2.90%
Spirit 2 Nouvelle génération -> 3.08%.....pas de frais admin soit 3.08%

Spirit 2 devient meilleur que Garance !

As-tu des sources sur ces frais ? Car j'en ai jamais entendu parlé ni vu sur le site.

Intéressé également ! Je m'apprête à ouvrir un contrat...

Adhérent GARANCE fonds euros, (je vais vérifier, effectivement, raison pour laquelle je suis 100% en SCPI Iroko il n y a que GARANCE qui ne contraint pas d'UC minimun)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Bonjour,
CORDIA a dit:
J'ai ouvert récemment pour prendre date d'une AV Garance pour son fond euros.
Mais je constate aujourd'hui que le rendement du fond euros de 3.5% est pipé par des frais administratif de 0.6% appliqué sur le fond euros.....frais qui ne sont pas appliqués sur le fond euros sur d'autre AV (appliqué uniquement sur les UC)
Ainsi,
Garance : Net de frais du fond euros -> 3.50%.....moins les 0.6% de frais admin soit 2.90%
Spirit 2 Nouvelle génération -> 3.08%.....pas de frais admin soit 3.08%
Spirit 2 devient meilleur que Garance !
Vous faites erreur, c'est totalement faux.

Lorsque Garance annonce 3,5% net de frais de gestion, on reçoit 3,5% net de frais de gestion.

Cdlt.

J'ai corrigé le titre de votre discussion qui était diffamatoire.

lopali a dit:
Bonjour,

Vous faites erreur, c'est totalement faux.

Lorsque Garance annonce 3,5% net de frais de gestion, on reçoit 3,5% net de frais de gestion.

Cdlt.
Merci pour le titre (effectivement il n'était pas adéquate).

Par contre je suis à 100% Fond euros chez eux et j'ai les lignes suivantes :
-> Participation aux bénéfices : correspondant bien à 3.5% net de frais
-> Prélèvements sociaux : correspond bien au 17.2% de PS
-> Frais de gestion administrative (ligne mensuelle)

C'est cette dernière ligne qui me pose problème. Elle est mensuelle, correspond à 0.6% en annuel et la petite bulle explicative est la suivante :
1770453886547.png

J'en déduis, peut être à tort, des frais de gestion de 0.6% sur l'AV dans sa globalité même si on est 100% fond euros

Evidemment je les contacterai lundi pour avoir des explications et je ferai un retour.

gawito a dit:
Adhérent GARANCE fonds euros, (je vais vérifier, effectivement, raison pour laquelle je suis 100% en SCPI Iroko il n y a que GARANCE qui ne contraint pas d'UC minimun)
On voit bien ici les frais :
1770454229540.png

0.6% sur l'encours en fond euros
0.7% sur l'encours en UC

Je crains donc que mes propos soient juste.....en net de net on reçoit 3.5% auxquelles on vous retire 0.6% de frais complémentaire : ce qui fait bien 2.9% in finé en net de frais dans l'AV quand on est 100% fond euros

Au secours !

CORDIA a dit:
On voit bien ici les frais :
Afficher la pièce jointe 51589

0.6% sur l'encours en fond euros
0.7% sur l'encours en UC

Je crains donc que mes propos soient juste.....en net de net on reçoit 3.5% auxquelles on vous retire 0.6% de frais complémentaire : ce qui fait bien 2.9% in finé en net de frais dans l'AV quand on est 100% fond euros

Non comme l’a dit @lopali vous faites erreur. Garance applique des frais de 0,6% pour la gestion de son fonds euro, comme tous les assureurs sauf qu’ils prélèvent ces frais mensuellement au lieu de le faire une fois par an lors de la distribution de la participation aux bénéfices.

En gros vous avez reçu 4,1% - 0,6% de frais de gestion = 3,5% net

Je ne suis pas d'accord, ma mère a une AV garance.....aucun mouvement en 2025 avec un montant au 01/01/2025 de 102 616 €

Voici les opérations affichées sur son compte :
Participation aux bénéfices : 3591.58 € soit bien 3.50%
Prélèvement sociaux : 617.76 €
Frais de gestion administrative : Mensuellement débité pour un total annuel de 629.46 €

Net de frais de gestion, c'est bien 3591.58 - 629.46 = 2 962.12 € soit 2.89%
1770456134983.png

CORDIA a dit:
Je ne suis pas d'accord, ma mère a une AV garance.....aucun mouvement en 2025 avec un montant au 01/01/2025 de 102 616 €

Voici les opérations affichées sur son compte :
Participation aux bénéfices : 3591.58 € soit bien 3.50%
Prélèvement sociaux : 617.76 €
Frais de gestion administrative : Mensuellement débité pour un total annuel de 629.46 €
Il y a pas les prélèvements sociaux là-dedans ?

CORDIA a dit:
Merci pour le titre (effectivement il n'était pas adéquate).

Par contre je suis à 100% Fond euros chez eux et j'ai les lignes suivantes :
-> Participation aux bénéfices : correspondant bien à 3.5% net de frais
-> Prélèvements sociaux : correspond bien au 17.2% de PS
-> Frais de gestion administrative (ligne mensuelle)

C'est cette dernière ligne qui me pose problème. Elle est mensuelle, correspond à 0.6% en annuel et la petite bulle explicative est la suivante :
Afficher la pièce jointe 51588

J'en déduis, peut être à tort, des frais de gestion de 0.6% sur l'AV dans sa globalité même si on est 100% fond euros

Evidemment je les contacterai lundi pour avoir des explications et je ferai un retour.
Le titre parle de frais administratifs mais votre document de frais de gestion administrative.
Le terme gestion fait toute la différence. Il est plus commun dans l'AV que frais administratifs.

CORDIA a dit:
Je ne suis pas d'accord, ma mère a une AV garance...
Je me suis déjà aussi posé la question avant vous sur cette "anomalie" d'écritures.

J'en suis arrivé à la conclusion que les frais de gestion administrative sont inscrits juste pour information. Ils ne sont pas comptabilisés.

Vous trouverez la preuve de ce que j'avance sur le dernier relevé annuel de votre Maman, dans la partie "LES MOUVEMENTS INTERVENUS SUR VOTRE CONTRAT EN 2024".

CORDIA a dit:
aucun mouvement en 2025 avec un montant au 01/01/2025 de 102 616 €
Je suis persuadé que le solde de son AV au 31/12/2025 est de :
102 616 + 3591,58 - 617,76 = 105 589,82 €

Donc tout est normal. ;)

lopali a dit:
Je me suis déjà aussi posé la question avant vous sur cette "anomalie d'écritures".

J'en suis arrivé à la conclusion que les frais de gestion administrative sont inscrits juste pour information. Ils ne sont pas comptabilisés.

Vous en trouverez la preuve sur le dernier relevé annuel de votre Maman.

Je suis persuadé que sont solde au 31/12/2025 est de :
102 616 + 3591,58 - 617,76 = 105 589,82 €

Donc tout est normal. ;)
Je crois que c'est effectivement l'explication....A vérifier avec le relevé annuel, mais comme le solde à ce jour est de 105 750 €, ca confirmerait votre hypothèse.

Bien vu

Mais franchement pas clair du tout leurs écritures

lopali a dit:

En fait sur le relevé ils sont matérialisés / résumés en une fois en fin d'année, mais sur l'interface ils apparaissent prélevés mensuellement oui. Ce que j'en ai retenu : peu importe car ça n'a aucun impact et le taux communiqué par Garance est bien net de tous frais à 3,5%. De toute manière, c'est une obligation légale de communiquer sur un taux net de frais, de mémoire.

CORDIA a dit:
A vérifier avec le relevé annuel, mais comme le solde à ce jour est de 105 750 €, ca confirmerait votre hypothèse.
Vous pouvez vérifier sur le relevé du 13 mars 2025. Vous verrez que la ligne "frais de gestion administrative" est inscrite, mais pas prise en compte pour le calcul du montant au 31/12/2024.

CORDIA a dit:
Mais franchement pas clair du tout leurs écritures
Oui, j'avais aussi soulevé le problème l'année dernière.

On s'était bien "torturés" à chercher une explication... :ROFLMAO:

Retour