Fuite partielle du FICOBA

niklos a dit:
un autre côté, si demain Free, les impôts etc... augmentent afin d'investir dans la sécurité, qui sera d'accord ?
Les impôts augmentent déjà tout le temps...

Bonjour à tous,

La protection des données personnelles, c'est bien grâce au RGPD. Oui :ange: , mais qu'en est-il de l'indemnisation des personnes en cas de violation de leurs données personnelles ?

A ma connaissance, l’indemnisation repose sur une action civile (individuelle ou collective) où le demandeur doit prouver le lien entre la violation et le dommage subi. La CNIL veille au respect du RGPD et sanctionne les responsables, mais c’est aux tribunaux que revient le rôle d’accorder les réparations financières.
Les avocats ont encore de beaux jours devant eux...

attentif a dit:
le demandeur doit prouver le lien entre la violation et le dommage subi.
Tout le problème est là.
Si vous subissez un dommage grave irréversible (vol, cambriolage, extorsion...) lié à la fuite de donnée de telle base de donnée, vous ne pourrez jamais prouver quoi que ce soit.
Votre IBAN et votre carte d'identité qui se baladent sur le net, c'est suite à la fuite de Free, des impôts, de la Sécu, de la CAF, de FICOBA... de qui ??? Chacun peut renvoyer la balle à d'autres. Ils sont tranquilles.
Totale impunité.

jof a dit:
Tout le problème est là.
Si vous subissez un dommage grave irréversible (vol, cambriolage, extorsion...) lié à la fuite de donnée de telle base de donnée, vous ne pourrez jamais prouver quoi que ce soit.
Votre IBAN et votre carte d'identité qui se baladent sur le net, c'est suite à la fuite de Free, des impôts, de la Sécu, de la CAF, de FICOBA... de qui ??? Chacun peut renvoyer la balle à d'autres. Ils sont tranquilles.
Totale impunité.
Bonjour @jof ,

C'est bien pour cette raison que j'ai écrit mon message... ;)

jof a dit:
Tout le problème est là.
Totale impunité.

Que ce soit à l'accusateur de porter la charge de la preuve est quand même un peu la base de notre système. Vous proposez quoi ?

Axiles a dit:
Que ce soit à l'accusateur de porter la charge de la preuve est quand même un peu la base de notre système.
Presumé innocent jusqu'à ce que prouvé coupable.
Le problème étant qu'un particulier ne peut pas vraiment se battre à armes égales quand il a l'état ou Free en face...

Ce qui est étonnant,c'est l'identifiant fiscal.
Je ne trouve pas de texte officiel indiquant que l'identifiant fiscal fait partie des données du fichier ficoba.

niklos a dit:
Presumé innocent jusqu'à ce que prouvé coupable.
Le problème étant qu'un particulier ne peut pas vraiment se battre à armes égales quand il a l'état ou Free en face...
Il faudrait d3s astreintes de sécurité et des dommages aux victimes pas des amendes.

Le RGPD impose un délai maximum de 72 heures, pour informer la CNIL d'un piratage de données personnelles.

Mais n'impose aucun délai chiffré (cf. article 34 du RGPD indiquant "sans retard indu" :ange:) pour informer les personnes concernées.
Cependant il nous est demandé de surveiller nos comptes bancaires :unsure:.

niklos a dit:
D'un autre côté, si demain Free, les impôts etc... augmentent afin d'investir dans la sécurité, qui sera d'accord ?
La Sécurité n'est pas négociable et doit être intégrée dans les couts.

Sur le principe je suis d'accord. Mais entre un opérateur qui propose une offre à 5€ et un autre qui a la même offre à 20€, lequel choisir ? Même si l'opérateur à 5€ a une sécurité moindre, 75% des gens (voir plus) ira vers cet opérateur.

Dernière modification:
50 millions de fiches exposées en France.
[lien réservé abonné]

niklos a dit:
Sur le principe je suis d'accord. Mais entre un opérateur qui propose une offre à 5€ et un autre qui a la même offre à 20€, laquelle choisir ? Même si l'opérateur à 5€ a une sécurité moindre, 75% des gens (voir plus) ira vers cet opérateur.
La securité ne multiplie pas le prix client par 4. :ROFLMAO:

Mais en reprenant ton exemple absurbe par ses données, tu préfère payer 5 et te faire voler/hacker ou 20 pour ta sécurité ?

Si j'étais vraiment sûr à 100% que mes données étaient sécurisées, je n'hésiterais pas à payer 4 fois plus. Mais à l'heure actuelle le plus cher n'est pas nécessairement le plus sécurisé.
Et peu importe mon cas personnel, une majorité refusera de payer plus pour un service identique. Même si le plus cher était vraiment plus sécurisé.

niklos a dit:
Si j'étais vraiment sûr à 100% que mes données étaient sécurisées, je n'hésiterais pas à payer 4 fois plus. Mais à l'heure actuelle le plus cher n'est pas nécessairement le plus sécurisé.
Et peu importe mon cas personnel, une majorité refusera de payer plus pour un service identique. Même si le plus cher était vraiment plus sécurisé.
La sécurité c’est comme le service ca ne devrait pas se négocier sur le prix et devrait etre inclus dans les coûts.

@AlbertoWin , je ne vais pas radoter alors je renvoie à mon message numéro #31 [lien réservé abonné]

niklos a dit:
C'est là qu'intervient le législateur avec les normes, même si ça ennuie tout le monde. Comment le client pourrait-il connaître le niveau de sécurisation.

niklos a dit:
@AlbertoWin , je ne vais pas radoter alors je renvoie à mon message numéro #31 [lien réservé abonné]
Moi non mais sécurité des données est une obligation légale. Elle doit etre intégrée aux coûts.

Ca y est, les mails de la Direction Générale des Finances Publiques commencent a arriver ! Je suis un heureux élu ...

Cygne06 a dit:
Ca y est, les mails de la Direction Générale des Finances Publiques commencent a arriver ! Je suis un heureux élu ...
Vous savez quels comptes sont impactés? Vous avez récemment eu un nouveau compte?

Retour