BoursoBank Frais CEFP Boursorama

jp19 a dit:
C'était juste une supposition, une question que je posais à voix haute, je ne t'en demandais bien sûr pas la réponse personnellement, je me doute bien que tu n'as pas accès à son dossier pour savoir de quoi il retourne ;-)
C'est bien pour cela que je n'en ai aucune idée...😉

il serait interessant de savoir si cela constitue une rémunération supplémentaire pour Boursorama.
[lien réservé abonné]

si j'ai bien compris, une partie des fonds versés sur le CEFP sert à payer les droits d'entrée des sicav (ce qui est à mon avis tout à fait normal), et une partie des performances du fonds sert à payer les frais de gestion des sicav, dont une partie est rétrocédée à Boursorama.

Les remboursements partiels sont instantanés (rachat partiel).
Le rachat total nécessite une demande écrite et la clôture du compte.... doù probablement l'explication sur le délai.

[lien réservé abonné]

merci à rwann et cedricrm pour l'information sur le retrait partiel.
je tiendrai le forum informé sur la suite de mon opération, mais je précise que j'ai suivi le mode d'emploi pour la cloture (envoi courrier postal signé avec copie de la carte d'identité) et prise en compte d'un délai de 5 jours.

stophane a dit:
il serait interessant de savoir si cela constitue une rémunération supplémentaire pour Boursorama.
[lien réservé abonné]

si j'ai bien compris, une partie des fonds versés sur le CEFP sert à payer les droits d'entrée des sicav (ce qui est à mon avis tout à fait normal), et une partie des performances du fonds sert à payer les frais de gestion des sicav, dont une partie est rétrocédée à Boursorama.
Sur le CEFP vous achetez 1 unique fonds qui est un fonds de fonds. Il n'y a pas de frais d'entrée sur le fonds maître et je ne pense pas qu'il y en ait dans les fonds esclaves. Dans tous les cas les frais courants du fonds maître réintègrent les frais subis sur les fonds esclaves. Une partie des frais de gestion touchés par Oddo est reversé à Boursorama

Rwaan a dit:
Lors de retraits, certe partiels, l'argent était sur mon compte courant instantanément...
Ce mécanisme est intriguant car Boursorama ne peut bien évidemment pas vendre instantanément ce fonds. D'après ce que j'ai compris ils créditent tout de suite votre compte, puis lors de la vente réelle ils vont ajuster le nombre de titres vendus pour que ça corresponde à la somme créditée auparavant. Bourso limite le montant que l'on peut récupérer de cette façon afin à mon avis de parer à un scenario où la valeur du fonds chuterait très fortement entre le moment où ils créditent votre compte et la vente réelle.

Assez malin.

comment demander un retrait partiel sur le CEFP ? merci

stophane a dit:
comment demander un retrait partiel sur le CEFP ? merci
Quand tu es connecté à ton espace client Boursorama, tu cliques à gauche sur "Mes placements financiers" / "CEFP", puis en bas à droite sur "rachats"

merci de ta réponse jp19, mais si je trouve bien mes placements financiers et cefp ,je ne trouve absolument pas une rubrique rachat

Capture.PNG

j'ai trouvé cette rubrique rachat qui était masquée par la barre des taches. merci encore.

et voila, grace à l'aide reçue dans ce forum, j'ai récupéré dans mon compte courant, dans la minute suivant ma demande, 90% de mes avoirs en CEFP (maxi autorisé).quelques instants après, j'ai reçu un mail confirmant le rachat, et m'informant que "Celui-ci sera crédité sur votre compte courant sous 2 à 3 jours ouvrés minimum lorsque le règlement livraison du fonds sera effectif." cela correspond probablement à une protection dans la situation analysée par 'sluwp' il y a 2 jours.
quant à ma demande initiale de demande de cloture du CEFP, j'ai reçu une réponse du service réclamation que l'avais saisi, 'aucune trace de votre demande !'

Retour