Fortuneo comme seul compte ?

FredG

Contributeur
Bonjour
Actuellement ma fille (étudiante) utilise pour ses qq dépenses une CB rechargeable de la Banque postale.
Je souhaite lui ouvrir un compte (avec CB basique) chez Fortuneo via une operation de parrainage.
J'ai donc fait un message en ce sens pour obtenir des informations sur les conditions :
- il faut 5000 € de Depot si il n'y a pas de revenu : logique, elle est étudiante, elle n'a pas de revenus mais pour les 5000, elle ne les as pas. On me répond que cette somme ne sera pas bloquée mais récupérable : je peux faire l'avance (un peu de la bricole mais bon c'est contournable).
Par contre il faut fournir le RIB d'un compte à son nom : donc si je comprends bien, pour bénéficier d'un compte gratuit je dois ouvrir un compte payant ailleurs, chose on ne peut plus illogique.
Existe t'il un moyen de passer outre ?
Merci.

Si tu lui "avance" 5k€ sur son compte c'est un don d'argent d'office l'argent lui appartiendra.
Que l'argent soit bloquée ou non n'a pas d'importance..

Y a pas mal d'offres étudiant pour des comptes à moindre coût voire gratuit

Bonjour,
si votre fille a une CB de la banque postale, n'a-t-elle pas un RIB associé à son compte ?
Pour toutes les banques (en ligne), il faut fournir un RIB, donc avant d'avoir une telle banque, il faut avoir un compte ouvert ailleurs (banque traditionnelle).
Mais ce n'est pas payant (en tant que tel) d'avoir un compte bancaire sans carte bancaire.
Donc il suffit de lui ouvrir simplement un compte (le plus simple possible) si elle n'en dispose pas : je pensais que c'est ce qu'elle avait à la banque postale.

Ensuite, il faut en effet un revenu ou placer 5000€ chez fortuneo.

Les seules banques en ligne sans condition de revenus sont :
* soon : fonctionne exclusivement sur smartphone, donc assez basique, mais ça fonctionne ; 0 frais
* monabanq : simple, rapide, efficace : il y a juste un coût minime de 2€ par mois, mais avec le livret (prime possible pour l'ouverture) et l'option carte qui épargne, on peut réussir à les récupérer.

@+

Sijavaisu

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour
Merci de vos réponses.
La CB est une CB prépayée qui n'est donc pas adossée à un compte.

Il faut donc ouvrir au préalable un compte courant (le plus simple possible) sans carte.
Sachant que les RIB liés à des livrets ne sont pas pris en compte non plus.
Il n'y a que boursorama qui ouvre le compte courant pour les enfants (même mineurs) au moment de l’ouverture du livret...et donc un RIB.
Je viens de vérifier : il faut aussi un RIB chez soon et monabanq

Fortuneo ouvre des comptes aux enfants mineurs également quand tu ouvres une assurance vie à leur nom.

Turbo-057 a dit:
Fortuneo ouvre des comptes aux enfants mineurs également quand tu ouvres une assurance vie à leur nom.

Ce qui confirme bien qu'il est assez simple d'obtenir un RIB pour ensuite pouvoir utiliser une banque en ligne

Turbo-057 a dit:
Bonjour
Je n'ai pas compris la manipulation : elle doit ouvrir une Av pour avoir un RIB a son nom (via une ouverture groupée) ?

FredG a dit:
Bonjour
Je n'ai pas compris la manipulation : elle doit ouvrir une Av pour avoir un RIB a son nom (via une ouverture groupée) ?

Non, c'est lors de l'ouverture d'une assurance vie pour mineur.
Vu que votre fille est étudiante, elle est majeure ?, donc cela ne fonctionnera pas.
Si elle est mineure et que vous lui ouvrez une assurance vie, votre option de parrainage ne fonctionnera peut-être pas (il me semble que le parrainage est pour la première ouverture de compte courant)

Elle n'a pas du tout de compte à la banque postale ou à une autre banque ?
si elle a un livret quelque part, il suffit de voir avec cette banque pour l'ouverture d'un compte sans carte pour avoir 0 frais (ou très peu), puis une fois le RIB obtenu, effectué

Bonjour
Elle est bien majeure et c'est pour lui ouvrir un compte-courant car elle n'en possede pas.

Bonsoir,
un compte nickel ?

FredG a dit:
Bonjour
Actuellement ma fille (étudiante) utilise pour ses qq dépenses une CB rechargeable de la Banque postale.

Par contre il faut fournir le RIB d'un compte à son nom : donc si je comprends bien, pour bénéficier d'un compte gratuit je dois ouvrir un compte payant ailleurs, chose on ne peut plus illogique.

Bonjour

Illogique ou pas, c'est la règle.

Ensuite pour obtenir un RIB, ouvrir un compte courant sans CB à la Banque Postale, c'est 1.55€ par trimestre. Ce n'est pas le bout du monde même pour une étudiante qui est d'ailleurs déjà cliente dans cette banque....

Cordialement

Bonjour,

Je suis dans le même cas (étudiant), et sachez vous pouvez aussi ouvrir un compte chez Boursorama et y obtenir une CB sans condition de revenus (cf mon autre topic) si vous n'êtes absolument pas attachés à Fortuneo.
Personnellement mon premier CC a été ouvert dans une banque en ligne, le RIB de mon livret jeune à la Banque Postale m'aura suffit (ouvrable facilement, gratuit, on peut faire des virements en ligne et on a l'avantage d'avoir un guichet pour encaisser les chèques et espèces). Sinon, Soon accepte d'ouvrir un compte avec le RIB des parents ;)

Retour