Swaily-99
Contributeur
Oui, il s'agit d'un transfert : il a donc récupéré la capitalisation du LU1437016972 qui a été fermé (et a gardé la réplication physique)fdod a dit:Il a l'air bon un milliard de capitalisation 0,18 % de frais
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Oui, il s'agit d'un transfert : il a donc récupéré la capitalisation du LU1437016972 qui a été fermé (et a gardé la réplication physique)fdod a dit:Il a l'air bon un milliard de capitalisation 0,18 % de frais
Ben oui, il y a un truc simple que vous n'avez pas dû voir : La valo des fonds est donnée en "net de frais".Peuffe a dit:Ah et je me demandais ce qui te poussait à investir dans des UC type "comgest monde" avec des frais de 1,75% ou 2%? En comparant avec un ETF World ou S&P500 classique par exemple ? (c'est pas du tout une critique hein, je me demande juste si quelque part je loupe pas un truc !)
A voir les graphiques publiés plus haut, c'est plutôt une évidence.charleshubert a dit:Juste mais mais pour le coup, comgest monde fait moins bien que l'ETF si je ne me trompe pas.
On sait qu'en gros 99% les fonds actifs feront moins bien qu'un ETF si on attend 7 ou 10 ans.poam5356 a dit:A voir les graphiques publiés plus haut, c'est plutôt une évidence.
L'OPCVM et l'ETF WLD avaient un parcours assez proche jusqu'en 2018 ou 2019, date du départ de 2 gestionnaires du fond : Céline Piquemal-Prade et Vincent Houghton (Ils ont volé de leurs propres ailes pour créer Piquemal Houghton Global Equities).
Comgest Monde a ensuite eu un parcours plutôt mauvais... 10% d'écart (en moins) par rapport à l'ETF en 2022.
Et fait mieux depuis 1 an que l'ETF (+22% pour l'OPCVM contre +20% pour l'ETF).
Je suppose que le choix des gestionnaires y est pour quelque-chose.
C'est le problème avec les OPCVM, les gestionnaires aux manettes, que l'on n'a, évidemment, pas avec un ETF.
99%... Peut-être un peu moins, quand même.régalade a dit:On sait qu'en gros 99% les fonds actifs feront moins bien qu'un ETF si on attend 7 ou 10 ans.
Non, pas de la chance, pas sur 10 ans. Ils avaient une orientation valeurs de croissance, et les valeurs de croissance ont mené le bal depuis les subprimes jusqu'au Covid. Ce qui correspond à une période de baisse continuelle des taux, jusqu'à devenir négatif.régalade a dit:Comgest a eu de la chance au début, mais la loi des statistiques fait maintenant son oeuvre.
Pourtant, en faisant une bête recherche sur Quantalys des fonds monde, j'ai du mal à trouver des ETF sur la 1ère page de 100 titres triés en décroissant et sur 8 ans. je n'en ai vu qu'un seul.. Mais je n'ai fait que survoler la page.régalade a dit:Si, 99% pour des expositions "monde".
J'ai pas cette prétention.régalade a dit:Si tu penses pouvoir deviner quels sont les 5% d'OPCVM qui vont battre le SP500 tous les ans oui n'hésite pas.
J'en doute fortement ceci dit.
Si vous êtes capable d'anticiper l'opvcm qui fera mieux que le sp500, vous serez une star et richissimeMickael01 a dit:donc finalement quand je reprend un peux vos discutions.
La majorité des personnes vont généralement sur des ETF S&P500 ou world.
Moi j'ai peux de connaissance dans la finance.
Mais je pense qu'avec conviction ont peut se positionné sur un ou deux OPVCM pour surperformer un Tracter de type monde ou S&P500 sur une année et renouvelé d'année en année sur d'autre OPVCM.
plusieurs thématique le permet surtout à nos jours:
Sur du long terme c'est toujours le S&P500 et le MSCI qui est en tète.
- écologie ....
- dans la technologie ....
- L’énergie ....
- .......
mais il y a bien des indices qu'il font mieux de temps à autres ?