Fonds stars 2024

fdod a dit:
Il a l'air bon un milliard de capitalisation 0,18 % de frais
Oui, il s'agit d'un transfert : il a donc récupéré la capitalisation du LU1437016972 qui a été fermé (et a gardé la réplication physique)

Peuffe a dit:
Ah et je me demandais ce qui te poussait à investir dans des UC type "comgest monde" avec des frais de 1,75% ou 2%? En comparant avec un ETF World ou S&P500 classique par exemple ? (c'est pas du tout une critique hein, je me demande juste si quelque part je loupe pas un truc !)
Ben oui, il y a un truc simple que vous n'avez pas dû voir : La valo des fonds est donnée en "net de frais".
Si le fonds a 5% de frais, mais fait mieux qu'un ETF à 0,25% de frais, mieux vaut aller vers le 1er.

Juste mais mais pour le coup, comgest monde fait moins bien que l'ETF si je ne me trompe pas.

charleshubert a dit:
Juste mais mais pour le coup, comgest monde fait moins bien que l'ETF si je ne me trompe pas.
A voir les graphiques publiés plus haut, c'est plutôt une évidence.
L'OPCVM et l'ETF WLD avaient un parcours assez proche jusqu'en 2018 ou 2019, date du départ de 2 gestionnaires du fond : Céline Piquemal-Prade et Vincent Houghton (Ils ont volé de leurs propres ailes pour créer Piquemal Houghton Global Equities).
Comgest Monde a ensuite eu un parcours plutôt mauvais... 10% d'écart (en moins) par rapport à l'ETF en 2022.
Et fait mieux depuis 1 an que l'ETF (+22% pour l'OPCVM contre +20% pour l'ETF).
Je suppose que le choix des gestionnaires y est pour quelque-chose.
C'est le problème avec les OPCVM, les gestionnaires aux manettes, que l'on n'a, évidemment, pas avec un ETF.

Céline P et Vincent H se sont plantés en revanche depuis un an sur leur nouveau fonds...

poam5356 a dit:
A voir les graphiques publiés plus haut, c'est plutôt une évidence.
L'OPCVM et l'ETF WLD avaient un parcours assez proche jusqu'en 2018 ou 2019, date du départ de 2 gestionnaires du fond : Céline Piquemal-Prade et Vincent Houghton (Ils ont volé de leurs propres ailes pour créer Piquemal Houghton Global Equities).
Comgest Monde a ensuite eu un parcours plutôt mauvais... 10% d'écart (en moins) par rapport à l'ETF en 2022.
Et fait mieux depuis 1 an que l'ETF (+22% pour l'OPCVM contre +20% pour l'ETF).
Je suppose que le choix des gestionnaires y est pour quelque-chose.
C'est le problème avec les OPCVM, les gestionnaires aux manettes, que l'on n'a, évidemment, pas avec un ETF.
On sait qu'en gros 99% les fonds actifs feront moins bien qu'un ETF si on attend 7 ou 10 ans.
Comgest a eu de la chance au début, mais la loi des statistiques fait maintenant son oeuvre.

Oui ce fut aussi le cas de carmignac il y a quelques années

régalade a dit:
On sait qu'en gros 99% les fonds actifs feront moins bien qu'un ETF si on attend 7 ou 10 ans.
99%... Peut-être un peu moins, quand même.
régalade a dit:
Comgest a eu de la chance au début, mais la loi des statistiques fait maintenant son oeuvre.
Non, pas de la chance, pas sur 10 ans. Ils avaient une orientation valeurs de croissance, et les valeurs de croissance ont mené le bal depuis les subprimes jusqu'au Covid. Ce qui correspond à une période de baisse continuelle des taux, jusqu'à devenir négatif.
Depuis, avec le Covid, tout a changé, y compris les gestionnaires du fonds. Ont-ils toujours la même orientation de gestion? Aucune idée. Il faut souvent du temps pour apprécier la qualité des gestionnaires.

Si, 99% pour des expositions "monde".

régalade a dit:
Si, 99% pour des expositions "monde".
Pourtant, en faisant une bête recherche sur Quantalys des fonds monde, j'ai du mal à trouver des ETF sur la 1ère page de 100 titres triés en décroissant et sur 8 ans. je n'en ai vu qu'un seul.. Mais je n'ai fait que survoler la page.

Par exposition monde j'entendais MSCI World pardon ce n'était pas clair.

[lien réservé abonné]
Aux US sur le SP500 c'est 95%, et de mémoire c'est pire sur le MSCI World mais je ne retrouve pas l'étude.

Oui, pour le S&P 500, je sais que ce n'est pas la peine de se casser la tête, mieux vaut aller sur un ETF.

.

Dernière modification:
donc finalement quand je reprend un peux vos discutions.
La majorité des personnes vont généralement sur des ETF S&P500 ou world.

Moi j'ai peux de connaissance dans la finance.
Mais je pense qu'avec conviction ont peut se positionné sur un ou deux OPVCM pour surperformer un Tracter de type monde ou S&P500 sur une année et renouvelé d'année en année sur d'autre OPVCM.

plusieurs thématique le permet surtout à nos jours:
  • écologie ....
  • dans la technologie ....
  • L’énergie ....
  • .......
Sur du long terme c'est toujours le S&P500 et le MSCI qui est en tète.
mais il y a bien des indices qu'il font mieux de temps à autres ?

Si tu penses pouvoir deviner quels sont les 5% d'OPCVM qui vont battre le SP500 tous les ans oui n'hésite pas.

J'en doute fortement ceci dit.

régalade a dit:
Si tu penses pouvoir deviner quels sont les 5% d'OPCVM qui vont battre le SP500 tous les ans oui n'hésite pas.

J'en doute fortement ceci dit.
J'ai pas cette prétention.
Mais sur ce forum je pense qu'il y a du monde qui s'intéresse à la finance et ont peut être des avis d'unité compte qui peuvent le faire.

Mickael01 a dit:
donc finalement quand je reprend un peux vos discutions.
La majorité des personnes vont généralement sur des ETF S&P500 ou world.

Moi j'ai peux de connaissance dans la finance.
Mais je pense qu'avec conviction ont peut se positionné sur un ou deux OPVCM pour surperformer un Tracter de type monde ou S&P500 sur une année et renouvelé d'année en année sur d'autre OPVCM.

plusieurs thématique le permet surtout à nos jours:
  • écologie ....
  • dans la technologie ....
  • L’énergie ....
  • .......
Sur du long terme c'est toujours le S&P500 et le MSCI qui est en tète.
mais il y a bien des indices qu'il font mieux de temps à autres ?
Si vous êtes capable d'anticiper l'opvcm qui fera mieux que le sp500, vous serez une star et richissime
Pour l'écologie, c'est raté : le retour sur investissement est mauvais et les investisseurs regardent ailleurs.
Pour la tech avec apple ou amazon: oui en regardant dans le rétroviseur

En ce moment les etf sur l'IA et la robotics font mieux.

Le BTC a fait mieux que le world ou le sp500.

Etre plus intelligent avant qu'aprés ça rapporte, malheureusement une start comme Michael Burry vient de perdre 1,6 milliard de dollar en prophétisant en 2023 une baisse du sp500 soit + de 90% de son PTF.

A vous?

Dernière modification:
Retour