Fonds obligataire daté à 7 %

cacman a dit:
Perso j ai également réduit même si je suis retraité et j ai besoin de revenus réguliers. L obligataire représentait 40% J ai vendu mes fonds datés qui représentaient 15 à 20% de mon portefeuille . Je n ai gardé que les fonds obligataires de Corum et les obligations en direct ce qui fait encore 25% de mon portefeuille . J avais fortement chargé lors de la crise de mars pour monter jusqu a 50%.
Et j ai cédé progressivement jusqu a fin juillet..
J ai remplacé par dee etf dividendes , des mid cap européennes et us , du total , de l air liquide et la plus grande part en fonds de perf absolue dans l’ordre décroissant : first eagle amundi , r co valor , Pictet Sirius , Carmignac latitude , moneta l/s, Jupiter Merian et hélium
Attention, les deux premiers nommés (first eagle et r co valor) sont des fonds flexibles, pas vraiment des fonds de performance absolue : Ce sont plutot des mix action / obligation flexibles (0 a 100%) à la discretion du gestionnaire, dans le cas de crises actions + obligations, ça plonge, ce qui ne sera pas forcément le cas d'un vrai perf absolue. R co valor a un drawdown max de -17% sur les 5 dernières années, first eagle -13%
Cela dit ca semble être plutot deux bons fonds si on regarde la perf historique.

flatty35 a dit:
Attention, les deux premiers nommés (first eagle et r co valor) sont des fonds flexibles, pas vraiment des fonds de performance absolue : Ce sont plutot des mix action / obligation flexibles (0 a 100%) à la discretion du gestionnaire, dans le cas de crises actions + obligations, ça plonge, ce qui ne sera pas forcément le cas d'un vrai perf absolue. R co valor a un drawdown max de -17% sur les 5 dernières années, first eagle -13%
Cela dit ca semble être plutot deux bons fonds si on regarde la perf historique.
Oui absolument je partage ton analyse mais je détiens ces fonds depuis longtemps , ce sont mes plus grosses lignes et chaque chute est l occasion de renforcer ce qui permet d améliorer d autant plus les performances qui effectivement sont plutôt sympa sur longue durée

De mon coté j'ai conservé mon allocation en obligation (7.5% sur mes AV) avec les Ivo 2030, 2032 et Emerging Markets Corporate Debt. La poche fait YTD 2.3% net FG AV. Idem pour ma poche fonds alternatifs avec Moneta L/S, Helium, et Jupiter. Si on arrive au niveau d'un F€ correct ~3% en fin d'année je ne m'estimerai pas perdant. Pas envie d'aller vers l'or qui est déjà revenu à 10% de son ATH. Coté ETF j'en ai 40%, je n'irai pas plus haut car incertitudes géopolitiques / dettes / valorisations élevées.

lebadeil a dit:
Et tu as remplacé par quoi ? Parce que ca fait partie des réflexions ;)
Actuellement ma poche actions représente 13% de mes actifs.
Je vise 20%.
Principalement des etf géographiques (world, acwi)
J'ai déjà 10% de fonds de perf absolues, je me limite à ce niveau.

De mon côté les fonds obligataires ne représentes plus que 7% de mes actifs contre 20% au plus haut des taux. Ils sont dispatchés sur IVO 2030 et 2032 ainsi que sur Mandarine Global Target 2030 et 2032 qui ont un YTM et YTW satisfaisants à mon sens.
Ci- après les derniers reportings :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Comme beaucoup d'entres vous et grâce aux conseils du forum (y), ma poche obligataire a fortement évolué vers les fonds de performance absolue (notamment Helium et Pictet Sirius).

J'observe que plusieurs ont arbitré une partie des FO et FD vers d'autres actifs dont les fonds de perf absolue.

Pour ceux qui souhaitent en savoir sur les fonds de performance absolue (dont Helium et Pictet Sirius, les plus stables), vous trouverez ici un graphe d'analyse Ratio de Sharpe / Beta

- Le Ratio de Sharpe est un indicateur performance / risque
- Le Beta est un indicateur de sensibilité aux mouvements du marché

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/post-795552

1787577555849.png

Retour