#mesactifs
Bonjour,
Vous avez été nombreux , à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file, meme si je n'ai plus de fonds obligataires aujourd'hui.
Voici donc la mise à jour.
Grande décision aujourd’hui d’alléger de 2/3 ma poche Or et Argent metal (adéquation performance/risque) en l'approche de nouveaux seuils psychologiques et avec des montées vertigineuses surtout pour le Silver.
On peut aussi appeler cela une prise de benefices partielle, avec un investissement progressif depuis Sept 2025, et une période euphorique.
Je préfère que le marché consolide un peu pour me repositionner, ou profiter des excès a la baisse si ca se produisait avec une poche de cash. Voir details sur la file ETCOR pour ceux qui souhaitent en parler.
En AV , j'ai donc arbitré les metaux sur des FO-CT que l'on connaît bien, dans cette phase d'attente, en particulier chez Fortuneo et Linxea/Suravenir qui n'ont pas de fonds monétaires.
En CTO, j'ai arbitré sur du monetaire et compte espèces.
- Les fonds de performance absolue sont très satisfaisants jusqu'à présent, Helium emportant la palme du rendement / faible volatilité depuis Sept 2025. D'autres fonds de performance absolue comme Moneta, Jupiter Merian, Exane Pleiade méritent aussi qu'on s'y intéresse dans un schema de diversification. Chacun de ces fonds ayant son équilibre rendement/risque.
- Sur la partie ETF , très content de la progression du domaine Défense, et Hydrogène/Énergie
Je reste en sous pondération US 20% alors que j’étais à plus de 75% il y a 1 an.
Je renforce l'Europe en profitant de l'agitation de Trump autour des nouveaux droits de douanes +10% sur les pays europeens qui aident le Groenland !
Edit : Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles.