Moneypenny75
Contributeur
Oui ça j'y veille tous les ans.rémois a dit:Ce n'est pas un problème de "retraités". Et il faut agir bien avant.
Il ne faut pas attendre la retraite pour réfléchir à la fiscalité de son (ses) AV, sinon cette fiscalité sera plus lourde ou plus difficile à éviter.
Je ne sais pas si tu connais "la purge des plus values" qu'il ne faut pas oublier de pratiquer bien avant la retraite...
mais pour rappel:
dès que ton (tes) AV a plus de 8 ans, il faut faire des rachats partiels réguliers pour "purger" les plus values et profiter ainsi de l'abattement chaque année... pour remettre aussitôt les sommes rachetées sur ton ou tes AV.
Car si on ne fait pas de rachats réguliers (après 8 ans), les plus values s'accumulent au fil des années et deviennent trop importantes... et au moindre rachat un peu important (à la retraite par exemple), tu seras largement au dessus de l'abattement et donc taxé plus fortement.
De même j'ai ouvert plusieurs AV à différentes périodes de ma vie pour ne pas avoir une plus value fiscale trop élevée au début en prenant sur les plus récents.
Béotienne certes mais béotienne avertie ( puisque je consulte le forum