Flat taxe et assurance vie

rémois a dit:
Ce n'est pas un problème de "retraités". Et il faut agir bien avant.;)
Il ne faut pas attendre la retraite pour réfléchir à la fiscalité de son (ses) AV, sinon cette fiscalité sera plus lourde ou plus difficile à éviter.

Je ne sais pas si tu connais "la purge des plus values" qu'il ne faut pas oublier de pratiquer bien avant la retraite...
mais pour rappel:
dès que ton (tes) AV a plus de 8 ans, il faut faire des rachats partiels réguliers pour "purger" les plus values et profiter ainsi de l'abattement chaque année... pour remettre aussitôt les sommes rachetées sur ton ou tes AV.

Car si on ne fait pas de rachats réguliers (après 8 ans), les plus values s'accumulent au fil des années et deviennent trop importantes... et au moindre rachat un peu important (à la retraite par exemple), tu seras largement au dessus de l'abattement et donc taxé plus fortement.
Oui ça j'y veille tous les ans.
De même j'ai ouvert plusieurs AV à différentes périodes de ma vie pour ne pas avoir une plus value fiscale trop élevée au début en prenant sur les plus récents.
Béotienne certes mais béotienne avertie ( puisque je consulte le forum 😄)

rémois a dit:
Ce n'est pas un problème de "retraités". Et il faut agir bien avant.;)
Il ne faut pas attendre la retraite pour réfléchir à la fiscalité de son (ses) AV, sinon cette fiscalité sera plus lourde ou plus difficile à éviter.

Je ne sais pas si tu connais "la purge des plus values" qu'il ne faut pas oublier de pratiquer bien avant la retraite...
mais pour rappel:
dès que ton (tes) AV a plus de 8 ans, il faut faire des rachats partiels réguliers pour "purger" les plus values et profiter ainsi de l'abattement chaque année... pour remettre aussitôt les sommes rachetées sur ton ou tes AV.

Car si on ne fait pas de rachats réguliers (après 8 ans), les plus values s'accumulent au fil des années et deviennent trop importantes... et au moindre rachat un peu important (à la retraite par exemple), tu seras largement au dessus de l'abattement et donc taxé plus fortement.
Le "il faut" est trop général.

Sur les UC les PS composent. Donc en purgeant les PV on perd les intérêts sur 17,8% du capital.
Sur F€ les PS sont effectivement déduits chaque année donc on peut purger ... à condition que le versement ensuite ne soit pas soumis à des conditions particulières (UC entre autres).

Donc oui il faut purger les F€ sans condition de versement tous les ans.
Pour le reste il convient de calculer.

rémois a dit:
:sourcil:
Hum, hum... c'est le contraire!;)

Si option IR, il y a donc forcément intégration au revenu fiscal (mais après prise en compte de l'abattement). Dans IR, il y a un I pour intégration, non?:)
Et si option PFL, ce n'est donc pas intégré au revenu fiscal. Dans PFL, il y a un L pour libératoire (de la fiscalité sur revenu), non?:p
Je suis bien d'accord ... Car c'est logique
Mais est ce que c'est différent pour l'intégration dans le revenu fiscal de référence ?
Je me rappelle avoir lu des infos là dessus quelque part dans le forum mais impossible de les retrouver ..

régalade a dit:
Donc oui il faut purger les F€ sans condition de versement tous les ans.
Pour le reste il convient de calculer
Je pense que tu es averti que l’on ne peut pas purger sélectivement la PV …

jodel140 a dit:
Je pense que tu es averti que l’on ne peut pas purger sélectivement la PV …
Après consultation de mon CGP favori, le pfu serait pris en compte pour le revenu fiscal de référence mais pas pour le TMI ( donc les tranches) ce qui était ma question initiale ( et ça change bcp de choses).

Moneypenny75 a dit:
Après consultation de mon CGP favori, le pfu serait pris en compte pour le revenu fiscal de référence mais pas pour le TMI ( donc les tranches) ce qui était ma question initiale ( et ça change bcp de choses).
Merci pour l'info ! Car même préoccupation : la prise en compte dans le revenu fiscal de référence...
Et le PFL ? Est il pris en compte pour le revenu fiscal de référence ?
Dernière question à poser, si c'est possible, ou réponse à trouver :
Est ce que l'option IR permet que le PFL et/ou le PFU, enfin plutôt les intérêts perçus (même si inférieur à l'abattement 4600/9200), ne soient pas pris en compte dans le revenu fiscal de référence ?

Retour