Fiscalité AV - Primes >150k€

freddo89

Contributeur régulier
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre la fiscalité des AV lorsque les primes versées dépassent les 150000€.

Le cas qui m'intéresse : plusieurs AV, total des primes versées > 150k€, toutes les primes versées après 2017 (pour simplifier un peu), rachat partiel sur une des AV de plus de 8ans.

Je m'y perds avec le PFU et le prélèvement forfaitaire non libératoire (pourquoi non libératoire si c'est sur la déclaration de revenus ?).

Screenshot_2026-05-25-18-53-55-254_com.android.chrome.jpg

Est-il possible de demander une imposition au barème et l'abattement de 4600€ par an reste-t-il applicable ?

Oui (sur la déclaration de revenus annuelle, l'option bareme s'appliquant à tous les revenus soumis à flat tax) et oui

Bonjour,
freddo89 a dit:
Est-il possible de demander une imposition au barème et l'abattement de 4600€ par an reste-t-il applicable ?
D'après ce que j'ai compris, pour un contrat de plus de 8 ans, avec des primes versées à partir du 27/09/2017 :

Après déduction de l’abattement annuel de 4600 € (9200€ pour les couples) sur les gains des primes versées jusqu'à 150 000 € puis si reliquat sur les gains des primes versées au delà de 150 000 € :

Les gains issus des primes versées jusqu'à 150 000 € sont soumis à un PFU de 7,5 %.
Les gains issus des primes versées au delà de 150 000 € sont soumis à un PFU de 12,8 %.

Lors de la déclaration on peut opter pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Cdlt.

Pour un contrat de plus de 8 ans, avec des primes versées avant le 27/09/2017, le PFU de 7,5% est libératoire.

lopali a dit:
Bonjour,

D'après ce que j'ai compris, pour un contrat de plus de 8 ans, avec des primes versées après le 27/09/2017 :

Après déduction de l’abattement annuel de 4600 € (9200€ pour les couples) sur les gains des primes versées jusqu'à 150 000 € puis si reliquat sur les gains des primes versées au delà de 150 000 € :

Les gains issus des primes versées jusqu'à 150 000 € sont soumis à un PFU de 7,5 %.
Les gains issus des primes versées au delà de 150 000 € sont soumis à un PFU de 12,8 %.

Lors de la déclaration on peut opter pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Cdlt.
Ça va encore être simple cette histoire :ROFLMAO:

Bref, on a encore réussi à faire très simple

Merci à vous deux (y)

freddo89 a dit:
Ça va encore être simple cette histoire :ROFLMAO:
Fais en sorte de ne pas dépasser l'abattement de 4600 ou 9200 € et tu n'auras rien à calculer. ;)

lopali a dit:
Fais en sorte de ne pas dépasser l'abattement de 4600 ou 9200 € et tu n'auras rien à calculer. ;)
C'est l'idée mais ce n'est pas pour tout de suite (premier rachat probable dans 3 ans) et pas pour moi.
Le seuil de 150k€ n'est pas encore dépassé mais ça devrait arriver rapidement.
Je commence à anticiper la sortie avant de faire les versements (y) .
Ça oriente un peu la stratégie de placement.

lopali a dit:
Même sans dépasser les seuils d'abattement ils demandent de ventiler les plus values sur les 2 lignes. Bloquant sinon

gden a dit:
Même sans dépasser les seuils d'abattement ils demandent de ventiler les plus values sur les 2 lignes. Bloquant sinon
Vous parlez de la ventilation de 2UU ? Mettre tout dans 2VV !!! :ROFLMAO: Pas besoin de calcul... ;)

Kizzo a dit:
Bref, on a encore réussi à faire très simple
Et c'est mieux quand il y a plusieurs contrats dont la somme des primes est supérieure à 150 ke, sans qu'aucun contrat ne soit dans ce cas
Lors d'un rachat partiel on fait le rapport primes totale/ 150 ke, ce qui détermine un ratio , et on applique ce ratio au rachat partiel pour déterminer, dans le rachat partiel les parts soumises au taux réduit et au taux plein..

moietmoi a dit:
Et c'est mieux quand il y a plusieurs contrats dont la somme des primes est supérieure à 150 ke, sans qu'aucun contrat ne soit dans ce cas
Lors d'un rachat partiel on fait le rapport primes totale/ 150 ke, ce qui détermine un ratio , et on applique ce ratio au rachat partiel pour déterminer, dans le rachat partiel les parts soumises au taux réduit et au taux plein..
Bah oui c'est plus simple si c'est nous qui calculons nous-meme notre propre impôt au final 🤦‍♂️

Kizzo a dit:
Bah oui c'est plus simple si c'est nous qui calculons nous-meme notre propre impôt au final 🤦‍♂️
Et pour simplifier encore, on parle d'un mineur qui sera sans doute encore rattaché au foyer fiscal "familial" au moment de certains rachats :confused:.

Retour