Fin Scellier et LMNP

soso3009

Nouveau membre
Bonjour
Nous sommes en fin de dispositif Scellier et avons deux options : vendre le bien sachant que nous avons déjà un acquéreur ou le passer en LMNP.
Il s agit d'un studio de 38 m2 acheté 110000 euros en 2012 avec un jardin privatif de 70 m2 et parking.
Savez vous me dire quelle est la valeur du bien que je peux amortir et sur combien de temps ?
Je lis qu'il faut défalquer la valeur du terrain.
Autre question : je suis preneuse d'avis sur un expert comptable pouvant nous aider dans le projet et établir les documents comptables et fiscaux annuels.
Belle journée et merci

Bonjour,
Si vous êtes sortie des 9 ans de locations de date à date et que le bien est libre pour être loué , vous avez tout à fait la possibilité de le proposer à la location en meublée;
avec 2 options fiscales suivant les conditions en micro bic ou en bic réel simplifié;

au réel, effectivement on amorti le bien ou plutôt la valeur immobilière sans compter le foncier(terrain) qui lui ne s'amortit pas; suivant les constructions, le terrain vaut 60%(Paris 16ème) ou 5% ( une maison en pleine campagne perdue) ; souvent en ville il est comptabilisé pour 15 à 25% de la valeur vénale du bien;

Peut être le prix du terrain est indiqué dans l'acte d'achat initial(en VEFA, des fois cela est indiqué) ce qui donnerait un % à respecter;
Le Bofip regorge de pages pour l'évaluation du terrain, mais on n'est pas plus avancé en l'ayant lu; même les valeurs donnée par le fisc sur le site du fisc DVF , n'est pas opposable à l'administration;
soso3009 a dit:
Savez vous me dire quelle est la valeur du bien
on peut prendre les valeurs moyennes d'évaluations par 2 ou 3 agences, ou un expert immobilier, ou un notaire;

Retour