Fermeture contentieux compte bancaire

Mich Dave

Membre
Bonjour à tous,

Je suis à découvert depuis quelques mois sur mon compte bancaire BNP avec également un prêt que je n'ai pas pu rembourser depuis car j'ai eu des difficultés financières.

Dans les prochains jours, mon dossier passera au service contentieux pour fermeture.

Que va t-il se passer concrètement ? Pourrai-je ouvrir un compte chez une autre banque ? Mes comptes du type Lydia etc ou autres vont-ils être également fermés même s'ils ne sont pas chez BNP ? Un huissier va venir me voir ?
Tout est flou dans ma tête.

Pour info, j'ai trouvé un travail et je pourrais rembourser petit à petit si on me propose un échéancier. J'utiliserai mon RIB lydia pour recevoir le salaire mais pourrais-je proposer un échéancier du découvert + prêt non remboursé ? Peuvent-ils me le demander en une fois ? car je n'aurais jamais les moyens de rembourser plus de 30.000 euros en une seule fois.

Par ailleurs, vu que je suis déjà fiché à la banque de France pour défaut de paiement de mon prêt, est-ce possible de déposer un dossier de surendettement ?

Merci pour vos retours et conseils.

Mich Dave a dit:
Que va t-il se passer concrètement ? Pourrai-je ouvrir un compte chez une autre banque ? Mes comptes du type Lydia etc ou autres vont-ils être également fermés même s'ils ne sont pas chez BNP ? Un huissier va venir me voir ?
Tout est flou dans ma tête.
Oui vous pouvez ouvrir un compte mais la banque peut refuser ou clôturer le compte existant après 60 jours. Vous pourrez faire valoir votre droit au compte auprès de la banque de France dans ce cas. D'ailleurs Lydia n'étant pas une banque je vous conseille de le faire si la BNP a clôturé votre compte.

Déjà la banque va former un commandement de payer au tribunal qui délivrera un commandement de payer.
Un huissier viendra vous signifier l'acte et que vous avez 30 jours pour le contester.
Si vous le contestez vous serez convoqué au tribunal pour appel et serez condamné car la dette existe semble-t-il. Soit vous ne contestez pas et le toute deviendra exécutoire permettra a un huissier des saisies sur salaire ou vente de mobiliers et d'immobiliers.
Mich Dave a dit:
Par ailleurs, vu que je suis déjà fiché à la banque de France pour défaut de paiement de mon prêt, est-ce possible de déposer un dossier de surendettement ?
Oui vous devriez a mon avis. Si votre dossier est déclaré recevable la procédure sera gelée et la banque de France pourra établir un échéancier contraignant.

Mais je vous conseille de contacter la BNP pour convenir d'un échéancier amiable qui vous semblera cohérent (attention néanmoins a des échéanciers usuriers).

AlbertoWin a dit:
Oui vous devriez a mon avis. Si votre dossier est déclaré recevable la procédure sera gelée et la banque de France pourra établir un échéancier contraignant.

Mais je vous conseille de contacter la BNP pour convenir d'un échéancier amiable qui vous semblera cohérent (attention néanmoins a des échéanciers usuriers).
Merci pour votre réponse. Donc si j'ai bien compris, je pourrais déposer un dossier de surendettement et la fermeture contentieux n'aura pas lieux tout de suite ?

Pour l'échéancier à l'amiable, j'ai essayé de demander plusieurs fois mais je n'ai pas eu de réponse favorable venant de mon conseiller.

Mich Dave a dit:
Merci pour votre réponse. Donc si j'ai bien compris, je pourrais déposer un dossier de surendettement et la fermeture contentieux n'aura pas lieux tout de suite ?

Pour l'échéancier à l'amiable, j'ai essayé de demander plusieurs fois mais je n'ai pas eu de réponse favorable venant de mon conseiller.

Bonjour
Avez vous une trace écrite de ces demandes ?

FredG a dit:
Bonjour
Avez vous une trace écrite de ces demandes ?
Bonjour,

Non malheureusement. Que des échanges téléphoniques car je suis dans l'agence en ligne.

Retour