facturation électronique : plateforme gratuite ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
hello tous
suite à mail de mon comptable : "
[th]
[td]
A compter du 1er septembre 2026, l’obligation de réception de la facturation électronique devient obligatoire pour toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA, quelle que soit leur taille.

Cette nouvelle obligation nécessite la désignation d’une plateforme agréée et l’inscription à l’annuaire.

Pour effectuer cette obligation réglementaire, XXXXX vous accompagne

Afin d'assurer la continuité de vos échanges de factures dans un cadre sécurisé, XXXXX prendra en charge pour votre compte les démarches administratives suivantes :

• L’inscription de votre entreprise à l’annuaire national,
  • Le rattachement à la plateforme agréée MA PA ORCOM en lien avec notre prestataire INQOM.

Sauf opposition écrite de votre part avant le 31 mars 2026, ces démarches seront engagées automatiquement par nous.

Une contribution forfaitaire à partir du 1er septembre 2026

Pour couvrir les frais liés à la mise en œuvre et au maintien de ces nouveaux flux dématérialisés, une contribution forfaitaire de 10 € HT par mois et par entité, vous sera facturée par XXXXXX à compter du 1er septembre 2026.
[/td]
[/th]​
ma question est:
connaissez vous une procédure gratuite ?

Buffeto a dit:
connaissez vous une procédure gratuite ?
Sur un autre post il est question de superpdp

De mon côté j'utilise facture.net pour mes factures (gratuit), apparemment le système sera compatible (toujours gratuitement) avec la facturation eléctronique en envoi et en réception. Je ne me suis pas du tout penché dessus encore donc aucune idée commment ça fonctionnera.

Tu peux jeter un coup d'oeil ici : [lien réservé abonné]

Sinon je sais que mon comptable (DOUGs) a sa propre solution dédiée, soit disant aussi gratuite, mais je me demande jusqu'à quel point ça ne génèerera pas des coûts supplémentaires plus tard.

Pour l'instant j'attends de voir ce qu'il se passe. Tout à fait possible que tout ça soit reporté vu le bordel que ça risque d'être pour les petits comme nous.

Bonjour @Buffeto et tous,
perso je me suis inscrit ici pour mes BNC, SARL et SCI.
[lien réservé abonné]

Sinon, toute la liste des plateformes agrées par la direction générale des finances ici, avec Indy bien listée :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Vous demandez de vous opposer avant le 31 mars pour un service facturable et nécessaire à partir du 1er septembre, c'est très petit...

Surtout que les offres commencent seulement à sortir un peu. En plus de superpdp, j'ai vu aussi Abby, Indy, Tiime, etc.

Pour ma part j'attend de voir que le cabinet d'expert comptable propose, mais s'il me demandait de m'engager avant fin mars, ca m'agacerait je crois...

dragon-666 a dit:
Sinon je sais que mon comptable (DOUGs) a sa propre solution dédiée, soit disant aussi gratuite, mais je me demande jusqu'à quel point ça ne génèerera pas des coûts supplémentaires plus tard.
Très juste, je pense que le gratuit ne tiendra pas dans le temps et que ca va etre noyé dans des solutions plus globales intégrant compta et/ou facturation.

De toutes façons il sera plus facile d'avoir une solution tout en (compta-pdp-facturation..). D'ailleurs par curiosité, pourquoi utiliser facture.net et pas celui de dougs ?

plop962 a dit:
Très juste, je pense que le gratuit ne tiendra pas dans le temps et que ca va etre noyé dans des solutions plus globales intégrant compta et/ou facturation.

De toutes façons il sera plus facile d'avoir une solution tout en (compta-pdp-facturation..). D'ailleurs par curiosité, pourquoi utiliser facture.net et pas celui de dougs ?
en fait j'utilisais facture.net avant que dougs ait sa propre solution de facturation. Et comme ça me convient bien, je n'ai jamais vu l'intérêt de perdre du temps à tout migrer sur dougs lorsqu'ils ont fourni leur propre solution. Même si je le ferai certainement un jour. Peut être que la facturation électronique sera le déclencheur. Mais en ce moment ,j'ai vraiment d'autres sujets de préoccupation :ROFLMAO:

Retour