exemple portefeuille PEA dynamique

flob

Contributeur régulier
Bonjour je regarde depuis quelques temps les vidéos finance Labs
Elle propose dans sa dernière vidéo un exemple d'allocation sur etf dynamique, vous en pensez quoi?
Je vous mets le lien de la vidéo pour ceux que ça intéresse (il y a du équilibré, dynamique, aggressif dans sa vidéo) et le portefeuille qui moi m'intéresse
1773825104478.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Je trouve que c'est inutilement compliqué.
En ETF on a :
- 42% en SP500
- 22% en Nasdaq-100
- 24% en stoxx 600
- 12% en ETF Asie

Je trouve ça assez proche d'un simple ETF Monde. Si le but c'est de recopier le MSCI World, je vois pas trop l'intérêt.

Surtout si en plus tu dois arbitrer chaque année pour garder la même pondération... bonjour le coût supplémentaire qui impacte de facto la rentabilité

pour diminuer le risque pas grand chose à faire à part de limiter son exposition au MSCI WORLD, mais pour limiter la baisse entre 2000 et 2008 les indices ont stagnés, donc diversifier sur d'autres actif..
choisir entre 10 et 60 % MSCI WORLD

Trackers a dit:
choisir entre 10 et 60 % MSCI WORLD
Mais choisir quoi à la place ?
Parce que les baisses de 2000 et 2008 était généralisées il me semble.

Bonjour,
flob a dit:
vous en pensez quoi?
Encore un vendeur de liens sponsorisés ...

Quand je vois des ETF sur le secteur de l'armement ou les banques sont aucune explications (ah si "le secteur n'a peut être pas donné son plein potentiel"), c'est zéro pointé pour ma part.

Et Emma n'est peut être pas Emma .... une rapide recherche sur le Whosis n'a rien donné (merci @Axiles pour l'astuce) mais l'IA a trouvé des faisceaux d'indices vers une société ([lien réservé abonné]).

Je ne dis pas que la société soit derrière (les CGU et les mentions du site FinanceLabs sont bien flous) mais cela me met le doute.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Encore un vendeur de liens sponsorisés ...

Quand je vois des ETF sur le secteur de l'armement ou les banques sont aucune explications (ah si "le secteur n'a peut être pas donné son plein potentiel"), c'est zéro pointé pour ma part.

Et Emma n'est peut être pas Emma .... une rapide recherche sur le Whosis n'a rien donné (merci @Axiles pour l'astuce) mais l'IA a trouvé des faisceaux d'indices vers une société ([lien réservé abonné]).

Je ne dis pas que la société soit derrière (les CGU et les mentions du site FinanceLabs sont bien flous) mais cela me met le doute.
j'avoue que déjà le fait de mettre son visage sur les miniatures youtube mais ne pas se montrer dans aucune vidéo est aussi un indice.
A mon avis derrière c'est un mec qui veut faire des vues

Surtout quand on voit les gens derrière 1773830078456.png

toujours malin de se faire passer pour une femme après bien joué à eux

oui la pub déguisé c'est pénible..

Mentions légales insuffisantes aussi et donc tout bonnement illégales, sur la base : [lien réservé abonné]

Pour les personnes physiques (auto-entrepreneurs et entreprises individuelles) :

• Vos nom et prénom
  • L’adresse de votre domicile
  • Votre adresse email ou votre numéro de téléphone
  • Les mentions légales de votre hébergeur de site internet (nom, raison sociale, adresse et numéro de téléphone)
  • Les informations relatives à la propriété intellectuelle (en cas d’utilisation d’images, vidéos, textes ne vous appartenant pas)
Pour les personnes morales (sociétés) :

• La raison sociale de votre société
  • Sa forme juridique
  • Le montant du capital
  • Les mentions légales concernant votre hébergeur de site (nom, raison sociale, adresse et numéro de téléphone)
  • Les informations relatives à la propriété intellectuelle (en cas d’utilisation d’images, vidéos, textes ne vous appartenant pas, droits d’auteur et marque déposée)

Whois qui cache le propriétaire réel du site.

Ca pue l'informaticien qui a codé une IA basique, à la voix insupportable d'ailleurs. Quand la tromperie est aussi manifeste dès le début, il est impossible d'avoir confiance imho.

Et je rejoins les avis postés plus haut, les conseils ne sont pas bons.

Ajoutez à cela que les fondateurs de la société qui semble derrière d'après vous, William Sitbon & Matthieu BARRET-PINEAUX, ne respectent pas leurs obligations de dépôt des comptes au greffe.

Pour ce qui est du conseil en placement, ça fait quand même beaucoup d'anomalies lourdes... Et, appelez moi un vieux con si vous voulez, mais je suis convaincu qu'en placement, la sagesse attend le nombre des années. Il y a suffisamment de bons sites pour ne pas aller faire confiance à deux ados qui codent dans leur garage sans expérience de la vie, en faisant juste une resucée d'autres influenceurs, derrière un masque, tout en étant (pas sur à 100% mais ça y ressemble) basé à Dubaï [lien réservé abonné].

1773831806334.png

Dernière modification:
Pour ceux qui avaient le moindre doute que c'est une IA (mal faite), écoutez juste la première phrase de cette vidéo

Vous en connaissez beaucoup des gens qui disent Lainxea au lieu de Liiinxea ?

Et la prononciation bizarre du MSCI

Et puis, vous en connaissez beaucoup des personnes qui changent de voix ? Ecoutez la voix de la première vidéo

Axiles a dit:
Moi:ROFLMAO:. Je prononce comme l'animal (Lynx).

Mais oui c'est une IA d'où mon Emma n'est peut être pas Emma. Par contre je laisse volontiers le conditionnel dans mon message pour ne pas avoir de problème de diffamation (mais j'ai bien ma petite idée:sneaky:).

Jeune_padawan a dit:

Mais oui c'est une IA d'où mon Emma n'est peut être pas Emma. Par contre je laisse volontiers le conditionnel dans mon message pour ne pas avoir de problème de diffamation (mais j'ai bien ma petite idée:sneaky:).

Je vais être plus cash que toi alors : à 99% ça a l'air d'être deux boutonneux dans un garage, qui n'y connaissent pas grand chose et promptent une IA, en se faisant passer pour une femme (coucou Jean-Marc Morandini). Des plus sachants que moi doivent pouvoir trouver facilement l'IA utilisée.

Ca ne veut pas dire que les conseils sont mauvais. C'est même certainement meilleur que de ne rien faire.
Mais 1. que c'est en gros la moyenne des avis des influenceurs (Waouh :D), probablement sans le recul nécessaire sur les "vérités" quasi religieuses des dits influenceurs 2. que c'est orienté. Comme c'est un business d'affiliation, tu peux être sur que ça va te vendre les produits sur lesquels ils touchent une marge. Exemples :
  • Assurance-vie : comme apparemment ils n'ont que de l'affiliation Linxea, ils ne parlent en bien... que de Linxea. Les plus anciens se souviendront de la campagne scandaleuse de promotion de Lucya Cardif, un produit alors pas fini, à peine fonctionnel, par xx influenceurs te disant que c'était la révolution des placements. S'ils avaient existé alors, je parie qu'ils auraient été dans les xx nos influenceurs là
  • Crypto idem,
    • Quand ils parlent de Tangem, que je ne connais personnellement pas, c'est génial. Pourtant je note que c'est tout sauf un choix recommandé de manière claire ailleurs sur internet [lien réservé abonné], mais idéal selon eux
    • Au lieu de comparer avec Kraken avec qui ils ont un autre partenariat, ils font une vidéo tout autant élogieuse sur Kraken. Tout est toujours rose sur les produits avec lesquels ils ont une affiliation
    • Quand Trezor les a (je suppose, mais sans preuve à part le fait que le lien d'affiliation [lien réservé abonné] ne marche plus) sorti de leur programme d'affiliation, hop, ils ont retiré la vidéo [lien réservé abonné] qui disait que Trezor était génial (accessible sur archive.org [lien réservé abonné]). Et maintenant Tangem est devenu... leur choix.
1773834763903.png

Bon, c'est facile de se moquer de ces procédés grossiers de tête de gondole, ils doivent bien vivre ces gens là dans leur appartement à Dubaï. Et avoir un intérêt financier marqué ne rend pas malhonnête sur le contenu nécessairement. Mais tu peux être sur que c'est très orienté, et comme lecteur, qu'il ne faut y accorder qu'une confiance limitée. Je ne demande pas à mon boucher si sa viande est meilleure que celle de son voisin. Ils ne vont pas plus te dire que les produits qu'ils te vendent sont mauvais...

Et surtout, je reste coincé là-dessus, quand tout ton business est basé sur un mensonge et que la transparence minimale imposée par la loi n'est pas respectée, ça oblige à une énorme méfiance. Ajoutez mon côté old school et le fait que filer de l'argent à des influenceurs basés à Dubaï et qui ne paient leurs impôts nul part, éthiquement ça me dérange...

Pas de miracles, quand on veut vraiment gérer son argent, c'est bien de commencer par ça plutôt que par rien, mais aux grandes promesses marketing il faut savoir substituer l'expérience et surtout chercher par soi même. Et échanger avec des interlocuteurs (e.g. forum, Reddit, etc.) donc en gros être dans une approche à double sens, ça marche toujours mieux que d'attendre des recettes magiques d'une vidéo d'un obscur influenceur qui se cache et ment sur qui il est.

Dernière modification:
Sur le fond, si on prend l'allocation dynamique, je vois pas ce que le Nasdaq100 apporte. Autant augmenter sa part de S&P500 et comme à dit fort justement @niklos plus haut, on arrive à quelque chose près sur un ETF World...miracle.
Tout ça pour ça.

Axiles a dit:

Jeune_padawan a dit:
Moi aussi, je prononce à la française. Je ne vois pas pourquoi prononcer autrement.

Au risque d'être à contre-courant, moi je trouve la plastique de la nana plutôt agréable. Vaudrait mieux avoir son adresse à elle, plutôt qu'aux 2 autres jeunots sans doute pas totalement finis... :ROFLMAO:

Axiles a dit:
Pour ceux qui avaient le moindre doute que c'est une IA (mal faite), écoutez juste la première phrase de cette vidéo

Et la prononciation bizarre du MSCI

Et puis, vous en connaissez beaucoup des personnes qui changent de voix ? Ecoutez la voix de la première vidéo
J'ai toujours trouvé le ton un peu exagéré en effet, ah nos jeunes ont du talent, mettre une fille canon pour vendre

en plus il y a une vidéo ...
où elle ne se montre que de dos...
Et plusieurs fois en commentaires les mecs veulent la voir, et elle dit qu'elle préfère l'anonymat alors qu'elle utilise son image pour les vidéos pour faire cliquer.
Bref bizarre de montrer sa tête en illustration mais jamais en mouvement.
Bref j'ai signalé le compte à youtube de mon côté en mettant les liens plus hauts et en mettant en doute si c'est une IA ou non, je pense que Google a les moyens de vite le vérifier.
Au moins ça permet d'en savoir un peu plus sur les créateurs de contenu merci à tous.

flob a dit:
Bref j'ai signalé le compte à youtube de mon côté en mettant les liens plus hauts et en mettant en doute si c'est une IA ou non, je pense que Google a les moyens de vite le vérifier.
En soit il ne fait rien d'illégal (enfin bon si les mentions légales bien vides) mais on est loin de l'arnaque et Google ne fera rien.
poam5356 a dit:
Au risque d'être à contre-courant, moi je trouve la plastique de la nana plutôt agréable. Vaudrait mieux avoir son adresse à elle, plutôt qu'aux 2 autres jeunots sans doute pas totalement finis... :ROFLMAO:
345 Park Avenue, San Jose, Californie, États-Unis
De rien.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
345 Park Avenue, San Jose, Californie, États-Unis
De rien.
OK, merci, si je comprends bien, elle est possiblement hôtesse d'accueil au siège social d'Adobe. :giggle:

poam5356 a dit:
OK, merci, si je comprends bien, elle est possiblement hôtesse d'accueil au siège social d'Adobe. :giggle:
Viens avec moi à l'AG d'Hermès les hôtesses sont aussi jolies et c'est moins loin;).

Retour