Jeune_padawan a dit:
Moi

. Je prononce comme l'animal (Lynx).
Mais oui c'est une IA d'où mon Emma n'est peut être pas Emma. Par contre je laisse volontiers le conditionnel dans mon message pour ne pas avoir de problème de diffamation (mais j'ai bien ma petite idée

).
Je vais être plus cash que toi alors : à 99% ça a l'air d'être deux boutonneux dans un garage, qui n'y connaissent pas grand chose et promptent une IA, en se faisant passer pour une femme (coucou Jean-Marc Morandini). Des plus sachants que moi doivent pouvoir trouver facilement l'IA utilisée.
Ca ne veut pas dire que les conseils sont mauvais. C'est même certainement meilleur que de ne rien faire.
Mais 1. que c'est en gros la moyenne des avis des influenceurs (Waouh

), probablement sans le recul nécessaire sur les "vérités" quasi religieuses des dits influenceurs 2. que c'est orienté. Comme c'est un business d'affiliation, tu peux être sur que ça va te vendre les produits sur lesquels ils touchent une marge. Exemples :
- Assurance-vie : comme apparemment ils n'ont que de l'affiliation Linxea, ils ne parlent en bien... que de Linxea. Les plus anciens se souviendront de la campagne scandaleuse de promotion de Lucya Cardif, un produit alors pas fini, à peine fonctionnel, par xx influenceurs te disant que c'était la révolution des placements. S'ils avaient existé alors, je parie qu'ils auraient été dans les xx nos influenceurs là
- Crypto idem,
- Quand ils parlent de Tangem, que je ne connais personnellement pas, c'est génial. Pourtant je note que c'est tout sauf un choix recommandé de manière claire ailleurs sur internet [lien réservé abonné], mais idéal selon eux
- Au lieu de comparer avec Kraken avec qui ils ont un autre partenariat, ils font une vidéo tout autant élogieuse sur Kraken. Tout est toujours rose sur les produits avec lesquels ils ont une affiliation
- Quand Trezor les a (je suppose, mais sans preuve à part le fait que le lien d'affiliation [lien réservé abonné] ne marche plus) sorti de leur programme d'affiliation, hop, ils ont retiré la vidéo [lien réservé abonné] qui disait que Trezor était génial (accessible sur archive.org [lien réservé abonné]). Et maintenant Tangem est devenu... leur choix.
Bon, c'est facile de se moquer de ces procédés grossiers de tête de gondole, ils doivent bien vivre ces gens là dans leur appartement à Dubaï. Et avoir un intérêt financier marqué ne rend pas malhonnête sur le contenu nécessairement. Mais tu peux être sur que c'est très orienté, et comme lecteur, qu'il ne faut y accorder qu'une confiance limitée. Je ne demande pas à mon boucher si sa viande est meilleure que celle de son voisin. Ils ne vont pas plus te dire que les produits qu'ils te vendent sont mauvais...
Et surtout, je reste coincé là-dessus, quand tout ton business est basé sur un mensonge et que la transparence minimale imposée par la loi n'est pas respectée, ça oblige à une énorme méfiance. Ajoutez mon côté old school et le fait que filer de l'argent à des influenceurs basés à Dubaï et qui ne paient leurs impôts nul part, éthiquement ça me dérange...
Pas de miracles, quand on veut vraiment gérer son argent, c'est bien de commencer par ça plutôt que par rien, mais aux grandes promesses marketing il faut savoir substituer l'expérience et surtout chercher par soi même. Et échanger avec des interlocuteurs (e.g. forum, Reddit, etc.) donc en gros être dans une approche à double sens, ça marche toujours mieux que d'attendre des recettes magiques d'une vidéo d'un obscur influenceur qui se cache et ment sur qui il est.