Examen de santé pour un crédit immobilier

invesin01

Membre
Examen de santé pour un crédit immobilier

Bonjour,

Ma femme (37 ans) et moi (41 ans) allons demander un crédit immobilier. Le montant de l'emprunt est d'environ 520 000 € sur 25 ans.

Nous savons que nous devrons remplir un questionnaire de santé. Nous n'avons aucun problème de santé particulier, mais nous nous demandons si un examen médical sera également demandé.

Quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience et pourrait-il nous renseigner sur ce sujet ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses.

Comme vous n’avez pour as de problème de santé il n’y a pas de raison que vous soyez contraint à la visite médicale, le questionnaire sera suffisant. Par contre il est contractuel et à à remplir en toute transparence.
Perso opèré de la colonne vertébrale , ce que je n’ai pas caché, le questionnaire a été suffisant par contre l’assurance du pret ne couvre pas les arrêts pour lombalgie. Ce n’est pas grave je suis maintenant à la retraite.

Il peut y avoir des examens sanguins, examens d'urine, parfois ECG voire échographie cardiaque. Ça dépend de votre âge, des montants déjà couverts sur votre tête par l'assurance, des nouveaux montants à couvrir, de vos antécédents etc

Les examens sont pris en charge par l'assureur.

Devoir en passer n'est pas un problème en soi, il est très rare que l'on découvre une pathologie à cette occasion, généralement quand on a un problème on est déjà au courant.

Je pense que dans le cas exposé le problème n’est pas de trouver une pathologie inconnue mais que l’assureur de la banque mettent des conditions suspensives afin de ne pas tout couvrir. Et de surcroît le banquier pourrait également proposer un taux un peu plus élevé.
La banque ne peut pas refuser un prêt pour raison médical si les revenus sont suffisants.

Merci bcp pour votre information

Maurice63 a dit:
Je pense que dans le cas exposé le problème n’est pas de trouver une pathologie inconnue mais que l’assureur de la banque mettent des conditions suspensives afin de ne pas tout couvrir. Et de surcroît le banquier pourrait également proposer un taux un peu plus élevé.
La banque ne peut pas refuser un prêt pour raison médical si les revenus sont suffisants.
Elle le peut. Je donne un exemple : la banque veut une couverture décès incapacité invalidité
L'une de ces 3 garanties est refusée de par des antécédents médicaux. Pas une restriction, je dis bien couverture refusée. Dans ce cas, même avec des revenus suffisants en face, la banque est tout à fait légitime à refuser le prêt.

Kizzo a dit:
Elle le peut. Je donne un exemple : la banque veut une couverture décès incapacité invalidité
L'une de ces 3 garanties est refusée de par des antécédents médicaux. Pas une restriction, je dis bien couverture refusée. Dans ce cas, même avec des revenus suffisants en face, la banque est tout à fait légitime à refuser le prêt.
Non c’est l’assureur qui refuse la couverture
Pour le décès c’est difficile à argumenter ( seul le suicide est opposable et encore sur les premières années)
Pour l’invalidité dans mon cas l’assureur ne pouvait pas couvrir ce qui était dû au dos.
La non couverture totale de l’invalidité comme de l’incapacité est là aussi difficile à argumenter.
Donc le banquier fait une offre avec un taux élevé et l’assureur pose des conditions suspensive côté et surtout un taux élevé.

Maurice63 a dit:
Non c’est l’assureur qui refuse la couverture
Pour le décès c’est difficile à argumenter ( seul le suicide est opposable et encore sur les premières années)
Pour l’invalidité dans mon cas l’assureur ne pouvait pas couvrir ce qui était dû au dos.
La non couverture totale de l’invalidité comme de l’incapacité est là aussi difficile à argumenter.
Donc le banquier fait une offre avec un taux élevé et l’assureur pose des conditions suspensive côté et surtout un taux élevé.
J'ai été des 2 côtés, banque et assurance.
Il y a des pathologies lourdes qui peuvent aboutir à une exclusion totale d'une couverture. Il ne s'agit pas d'argumenter, et d'ailleurs un assureur ne detaillera jamais la raison de son refus (une formule de style tout au plus), son metier c'est de gérer du risque opérationnel. Arrivé à certains niveaux, la couverture n'est plus forcément possible.

Exemple : vous avez un copain qui a déjà eu une dissection aortique et 3 opérations au cœur. Son cardiologue estime que son espérance de vie est indeterminable car il n'avait statistiquement que très peu de chances de survivre à l'opération.

Vous êtes l'assureur. Tarif standard : 100€/mois. Majoré : 500€/mois. Pour mettre 500K€ sur la table. Vous êtes prêt à signer et engager votre compagnie en sachant que très probablement vous devrez mettre les 500K sur la table à relativement brève échéance ? Si oui vous êtes un terroriste pour l'entreprise.

Vous êtes la banque, taux standard 3%. Vous vous diriez sérieusement "allez si décès j'ai rien en face, éventuellement un procès aux fasses avec les héritiers... à 3,5% ça passe, soit 2500€/an de plus la 1e année, c'est de la saine gestion des risques"
En sachant que même si vous voulez y aller vous devrez faire face à la Direction des risques, qui va peut-être dire que si certaines garanties sont exigées c'est peut-être pas par hasard...

La gestion du risque opérationnel en banque/assurance est très complexe. La seule certitude en la matière est qu'il n'y a aucune obligation de contracter, que ce soit côté assurance que banque. Tout est fait pour que ça puisse aboutir, mais il y a des cas (très rares) où ça n'est pas envisageable

Kizzo a dit:
Il peut y avoir des examens sanguins, examens d'urine, parfois ECG voire échographie cardiaque. Ça dépend de votre âge, des montants déjà couverts sur votre tête par l'assurance, des nouveaux montants à couvrir, de vos antécédents etc

Les examens sont pris en charge par l'assureur.

Devoir en passer n'est pas un problème en soi, il est très rare que l'on découvre une pathologie à cette occasion, généralement quand on a un problème on est déjà au courant.
sûr de ça...et le secret médical? J'ai déjà rempli un questionnaire pour crédit mais de là à avoir à partager des données qui sont confidentielles.

jess93 a dit:
sûr de ça...et le secret médical? J'ai déjà rempli un questionnaire pour crédit mais de là à avoir à partager des données qui sont confidentielles.
Tu n'as pas dû avoir à gérer des dossiers avec des assureurs :ange:
En cas de demandes d'éléments médicaux, ils te donnent gentiment l'adresse du "médecin conseil" pour envoyer les éléments.

jess93 a dit:
L'assureur n'est pas une œuvre de charité. Il ne va pas s'engager sur des sommes importantes sans connaître un minimum l'état de santé du candidat. Pour des montants importants ou à un certain âge ou en fonction des réponses du questionnaire standard, L'assureur va creuser davantage.

L'assureur a les résultats. Il fait sa proposition tarifaire à partir de là et ne divulgue jamais les résultats. La banque connaît simplement si acceptation aux conditions generales, majoration, exclusion sans détails.
L'assuré accepte une proposition qui sera Acceptation aux conditions générales, avec majoration, avec exclusion de telle ou telle pathologie.

freddo89 a dit:
Tu n'as pas dû avoir à gérer des dossiers avec des assureurs :ange:
En cas de demandes d'éléments médicaux, ils te donnent gentiment l'adresse du "médecin conseil" pour envoyer les éléments.
Ah bien ce que je disais ces infos ne sont pas divulgables vomme ca a n'importe qui...

Retour