Eutelsat Communications SA - FR0010221234 ETL

Plutôt d'accord avec vous.trop de confort, on ne réfléchit plus par fainéantise et ça les politiques l'on bien compris.en ce qui concerne Eutelsat mis a part le projet iris 2 ,je ne vois pas trop comment ils pourraient s'en sortir . cordialement

Message concernant les actionnaires dEUTELSAT ... (oui un petit travers de mon PEA, il me reste quelques titres ...)

J'avoue ne pas trop comprendre ce que sont ces DPS ? (des nouvelles actions à prix réduits "mais à payer" ?, ou plutôt une conversion du nombre d'action déjà détenues ?) Quelqu'un pourrait il me renseigner ?
Décision à prendre rapidement (avant le 5 décembre 2025), je suis en moins value, de fait je préfère plutôt conserver encore un peu ... et convertir de fait ? Pour autant je n'ai pas envie d'investir plus ... !
Fut un temps avec le généreux dividende j'étais en plus value de +25% ... oui mais c'était avant ... :cautious::cry: (2021)

Ci-Joint le communiqué, merci pour toutes infos et avis ...

EUTELSAT COMMUNICATIONS
AUGMENTATION DE CAPITAL AVEC MAINTIEN DU DROIT PREFERENTIEL DE SOUSCRIPTION

Nous vous informons que la société EUTELSAT COMMUNICATIONS a décidé de procéder à une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription.

Les détenteurs de titres EUTELSAT COMMUNICATIONS (ETL / FR0010221234) le 25 novembre 2025 au soir reçoivent gratuitement 1 droit de souscription (ETLDS/FR0014012K95) par action détenue.
Ces droits peuvent être exercés jusqu’au 5 Décembre 2025 inclus de la façon suivante :
8 actions nouvelles EUTELSAT COMMUNICATIONS (FR0010221234) au prix unitaire de 1,35 euros
pour
11 droits de souscription FR0014012K95 exercés

Les souscriptions à titre réductible sont admises.
Les DPS cotent du 26 novembre au 5 décembre 2025 inclus et seront radiés de la cotation le 8 décembre 2025.

La livraison des actions nouvelles aura lieu à partir du 16 décembre 2025.

La date limite de réception des instructions par nos services a été fixée au 5 décembre 2025.
Merci d'utiliser le module de réponse en ligne sous la rubrique OST
de notre site jusqu'à minuit. A défaut, merci de nous faire parvenir votre instruction (sous réserve de la tarification en vigueur) par la messagerie sécurisée du site ou par téléphone jusqu’à 18H00.

Dernière modification:
john2 a dit:
Message concernant les actionnaires dEUTELSAT ... (oui un petit travers de mon PEA, il me reste quelques titres ...)

J'avoue ne pas trop comprendre ce que sont ces DPS ? (des nouvelles actions à prix réduits ?, ou plutôt une conversion du nombre d'action détenues ?) Quelqu'un pourrait il me renseigner ?
Décision à prendre rapidement (avant le 5 décembre 2025), je suis en moins value, de fait je préfère plutôt conserver encore un peu ... et convertir de fait ?
Fût un temps avec le généreux dividende j'étais en plus value de +25% ... oui mais c'était avant ... :cautious::cry: (2021)

Ci-Joint le communiqué, merci pour toutes infos et avis ...

EUTELSAT COMMUNICATIONS AUGMENTATION DE CAPITAL AVEC MAINTIEN DU DROIT PREFERENTIEL DE SOUSCRIPTION

Nous vous informons que la société EUTELSAT COMMUNICATIONS a décidé de procéder à une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription.

Les détenteurs de titres EUTELSAT COMMUNICATIONS (ETL / FR0010221234) le 25 novembre 2025 au soir reçoivent gratuitement 1 droit de souscription (ETLDS/FR0014012K95) par action détenue.
Ces droits peuvent être exercés jusqu’au 5 Décembre 2025 inclus de la façon suivante :
8 actions nouvelles EUTELSAT COMMUNICATIONS (FR0010221234) au prix unitaire de 1,35 euros
pour
11 droits de souscription FR0014012K95 exercés

Les souscriptions à titre réductible sont admises.
Les DPS cotent du 26 novembre au 5 décembre 2025 inclus et seront radiés de la cotation le 8 décembre 2025.

La livraison des actions nouvelles aura lieu à partir du 16 décembre 2025.

La date limite de réception des instructions par nos services a été fixée au 5 décembre 2025.
Merci d'utiliser le module de réponse en ligne sous la rubrique OST
de notre site jusqu'à minuit. A défaut, merci de nous faire parvenir votre instruction (sous réserve de la tarification en vigueur) par la messagerie sécurisée du site ou par téléphone jusqu’à 18H00.
Tu détiens des actions Eutelstat qui te donnent le droit provisoire d'en acheter de nouvelles à un tarif connu de 1€35 (donc plus bas que le cours actuel)
Tu peux aussi vendre ces droits avant la date limite

D-Jack a dit:
Tu détiens des actions Eutelstat qui te donnent le droit provisoire d'en acheter de nouvelles à un tarif connu de 1€35 (donc plus bas que le cours actuel)
Tu peux aussi vendre ces droits avant la date limite (perso c'est ce que j'ai fait ce matin ;) ) 1764235163652.png

D-Jack a dit:
Tu peux aussi vendre ces droits avant la date limite
Bonjour et merci
Je comprends la première solution (8 nouvelles actions pour 11 détenues au prix de 1,35 euro)
mais "Vendre ces droits" c'est à dire vendre mes actions restantes ? ou récupérer une contrepartie financière, en les conservant ?, ou sans les conserver ? A quel prix ?

john2 a dit:
Bonjour et merci
Je comprends la première solution (8 nouvelles actions pour 11 détenues au prix de 1,35 euro)
mais "Vendre ces droits" c'est à dire vendre mes actions restantes ? ou récupérer une contrepartie financière ?
Non tu gardes tes actions Eutelstat, mais tu récupères la valeur des droits qui y sont associés (moins les frais habituels qui dépendent de ton intermédiaire)

Plus tenté de vendre ces droits en conservant les actions existantes, que d'acheter de nouveaux titres à nouveau dans cette boite même à tarifs réduits ... (comme vous si je comprends bien)
Après ça peux aussi se faire sur une partie seulement ? ... mais bon vu l'endettement et la participation au capital du "gouvernement" actuel ... hummmm .... pas trop envie de remettre au pot ...

Dernière modification:
john2 a dit:
Plus tenté de vendre ces droits en conservant les actions existantes, que d'acheter de nouveaux titres à nouveau dans cette boite même à tarifs réduits ... (comme vous si je comprends bien)
Après ça peux aussi se faire sur une partie seulement ? ... mais bon vu l'endettement et la participation du "gouvernement" hummmm ....
Exact j'ai vendu tous mes droits ETLDS au cours d'ouverture de ce matin, en ayant placé avant ouverture un ordre de vente à cours limité au cours de clôture d'hier ... je conserve les actions ETL que je détiens mais ne souhaitais pas renforcer cette ligne.

Bonjour,

Quand on vend ses dps, on ne peut plus acheter d'actions nouvelles, cela a un effet de dilution de sa position.

Cdlt.

lopali a dit:
Bonjour,

Quand on vend ses dps, on ne peut plus acheter d'actions nouvelles, cela a un effet de dilution de sa position.

Cdlt.
Ben si, on pourra toujours le faire et ton post est donc quelque peu "misleading"... évidemment tout nouvel achat se fera au prix "normal", du marché ou de la limite spécifiée.
Quant à la dilution sa position, elle est effective, et se reflète effectivement dans le cours de ces derniers jours ... ...mais le commun des mortels dont je fais partie (et toi aussi) se fout complétement de posséder Elipson% ou (Elipson*0,7)% du capital, à moins que tu n'aies l'intention de lancer une OPA sur la valeur ?! :ROFLMAO:

D-Jack a dit:
Ben si, on pourra toujours le faire et ton post est donc quelque peu "misleading"... évidemment tout nouvel achat se fera au prix "normal", du marché ou de la limite spécifiée.
Non, pas d'action nouvelle comme je l'ai écrit, à moins de racheter des dps.

On pourra acheter ensuite des actions, mais pas des "nouvelles".

D-Jack a dit:
Quant à la dilution sa position, elle est effective, et se reflète effectivement dans le cours de ces derniers jours ... ...mais le commun des mortels dont je fais partie (et toi aussi) se fout complétement de posséder Elipson% ou (Elipson*0,7)% du capital, à moins que tu n'aies l'intention de lancer une OPA sur la valeur ?! :ROFLMAO:
En théorie, en achetant des actions nouvelles on "corrige" la dilution en ajustant son PRU et on subit moins les effets de l'augmentation de capital sur la valeur de ses titres.

lopali a dit:
Non, pas d'action nouvelle comme je l'ai écrit, à moins de racheter des dps.

On pourra acheter ensuite des actions, mais pas des "nouvelles".
Une fois dans ton portefeuille ce sont les mêmes ;)
lopali a dit:
En théorie, en achetant des actions nouvelles on "corrige" la dilution en ajustant son PRU et on subit moins les effets de l'augmentation de capital sur la valeur de ses titres.
Oui... en théorie, parce que en pratique le cours de l'action "ancienne" donc a tendance à se rapprocher du cours d'achat de la "nouvelle", augmenté de la valeur du "certificat" (corrigé du ratio 8/11) ... donc en fait n'y a pas grande différence, non ? :unsure: ...

D-Jack a dit:
Une fois dans ton portefeuille ce sont les mêmes
Bein non. Elles ont un PRU différent.

D-Jack a dit:
Oui... en théorie, parce que en pratique le cours de l'action "ancienne" donc a tendance à se rapprocher du cours d'achat de la "nouvelle", augmenté de la valeur du "certificat" (corrigé du ratio 8/11) ... donc en fait n'y a pas grande différence, non ? :unsure: ...
Si tu n'achètes pas d'actions nouvelles, tes chances de revoir ton PRU diminuent.

Mais il est déjà prévu d'autres augmentations de capital sur 2026 voire 2027, et je doute donc fortement que la valeur rebondisse dans ces conditions .... ça diluera encore un peu plus non ?

Dernière modification:
john2 a dit:
Qui plus est il est déjà prévu d'autres augmentations de capital sur 2026 voire 2027, et je doute donc fortement que la valeur rebondisse dans ces conditions .... ça diluera encore un peu plus non ?
Parlez-en à Eduardo Luiz Saverin, il va vous expliquer les effets de la dilution sur un titre... :ROFLMAO:

lopali a dit:
Bein non. Elles ont un PRU différent.

Si tu n'achètes pas d'actions nouvelles, tes chances de revoir ton PRU diminuent.
Non, personnellement j'intègre dans mon PRU toutes les sommes que ma ligne d'actions me permettent de récupérer et donc la valeur des certificats que j'ai vendus font diminuer mon PRU, ... mais bon chacun sa méthode de calcul ... et de même les éventuels dividendes quand il y en a ;)

Retour