ETF qui sert des dividendes

vince944

Contributeur régulier
Coucou à tous,

On m'ont dit que les ETF restaient un produit intéressant dans la diversité de placements.

Qui en a dans son portefeuille, vous avez QUELS ETF et pourquoi vous pensez que c'est intéressant ?

J'ai vu que certains achetaient des ETF de capitalisation. Quel intérêt par rapport à des ETF de distribution de dividendes ?

Merci beaucoup pour vos lumières 😊😊

Bonjour,

Les ETFs sont intéressants car ils évitent de choisir des actions individuelles.

Ensuite ça dépend de l'enveloppe dans laquelle tu veux investir : CTO, PEA, Assurance Vie

En assurance vie, les etf sont plus courant que les actions, et sont moins charges en frais que les fonds.

J'en ai en assurance vie (cac 40, nasdaq, msci world, s&p500), mais pas en pea.

vince944 a dit:
J'ai vu que certains achetaient des ETF de capitalisation. Quel intérêt par rapport à des ETF de distribution de dividendes ?

Cela dépend de nos objectifs, si l'on a besoin de revenus ou pas.
Si l'on n'a pas besoin de revenu, le plus simple sont les etf capitalisant, qui évitent de devoir s'occuper de les placer à nouveau.
A contrario, pour dégager des revenus, percevoir des dividendes évite de payer des frais de courtage en vendant une partie des actions.

De plus, un etf capitalisant ne déclenche pas l'imposition sur un CTO (ne change rien sur un PEA ou Assurance Vie) .

Merci pour cette réponse !

En général c'est mieux d'avoir des ETF sur une assurance vie ou via un PEA ?

Enfin concernant les etf capitalisants, j'imagine qu'ils re-investissent donc les dividendes dans de nouvelles actions c'est bien cela ?
Cela fait alors augmenter le cours de l'ETF a priori et on fait du profit dans ce cas uniquement si on revend ces ETF selon son cours.

Enfin, j'ai vu indiquer des risques de 6/7 sur les ETF. Il faut pas se tromper sur celles à prendre :-/

Les ETF ont à mon avis plus leur place en Pea ( moins de frais ) . Le risque des ETF ne fait que refléter les actions ou les indices qu'ils suivent . Un ETF basé sur les ressources minières sera par exemple bien plus risqué qu' un ETF world comme CW8

vince944 a dit:
En général c'est mieux d'avoir des ETF sur une assurance vie ou via un PEA ?
Dans l'absolu, il y moins de frais en PEA. Après, quand on a de l'argent dans une AV, choisir des etf plutôt que des fonds se comprend.

vince944 a dit:
Enfin concernant les etf capitalisants, j'imagine qu'ils re-investissent donc les dividendes dans de nouvelles actions c'est bien cela ?Cela fait alors augmenter le cours de l'ETF a priori et on fait du profit dans ce cas uniquement si on revend ces ETF selon son cours.
Cela n'augmente pas le cours de l'etf, mais la quantité qu'on en possède.

Bonjour,
MChat a dit:
Cela n'augmente pas le cours de l'etf, mais la quantité qu'on en possède.
Non en PEA/CTO cela n'augmente pas la quantité qu'on possède.
La capitalisation modifie la VL de l'ETF.

vince944 a dit:
Enfin, j'ai vu indiquer des risques de 6/7 sur les ETF. Il faut pas se tromper sur celles à prendre :-/
Ça reste des actifs avec des sous jacent actions la plupart du temps. Donc évidemment risque de perte en capital possible.

Jeune_padawan a dit:
OK. J'avais extrapolé à partir d'un PEE, alors qu'en effet, on ne peut avoir de fraction d'ETF en PEA/CTO.

vince944 a dit:
Enfin concernant les etf capitalisants, j'imagine qu'ils re-investissent donc les dividendes dans de nouvelles actions c'est bien cela ?
Bonjour,
Oui

vince944 a dit:
Cela fait alors augmenter le cours de l'ETF a priori et on fait du profit dans ce cas uniquement si on revend ces ETF selon son cours.
Non, c'est le distribuant qui voit son cours baisser de la valeur du dividende. Mais, à mon avis, on ne voit rien parce que c'est lissé dans le temps.
Si vous prenez une action : Quand elle détache son dividende, le cours de l'action baisse du montant du dividende.
Si vous avez un ETF, son portefeuille contient des dizaines d'actions qui distribuent leur dividende à des dates différentes. Dans un cas, ETF capitalisant, le gestionnaire doit acheter des titres à chaque détachement de dividende.. Dans l'autre cas, je ne sais pas comment il fait. Peut-être stocke-t-il les dividendes reçus sur un compte de liquidités pour faire ensuite 1 ou 2 versements dans l'année.

J'ai comparé un même ETF capitalisant et distribuant.
Curieusement, c'est le distribuant qui affiche la meilleure perf !!

ETF_SP500_Dist_vs_Cap.gif

[lien réservé abonné]
VIG et TDV (techno) mais ils sont libellés en $

Jeune_padawan a dit:
Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Ok, donc ça augmente le prix d'un ETF

Jeune_padawan a dit:
Ça reste des actifs avec des sous jacent actions la plupart du temps. Donc évidemment risque de perte en capital possible.

Merci !

@poam5356

Tu as des ETF dans ton portefeuille ?

La question c'est aussi de savoir lesquels :)
En tout cas, j'ai pas encore trouvé de pages bien faites pour aider les novices à choisir.

vince944 a dit:
@poam5356
Tu as des ETF dans ton portefeuille ?
Parfois, mais c'est rare. Pas mon truc les ETF.
J'en ai 1 actuellement.

vince944 a dit:
La question c'est aussi de savoir lesquels :)
Il s'agit du LYX.P.NASD.100 D.2X LEV.UC.ETF - ISIN FR0010342592 et ticker LQQ

vince944 a dit:
En tout cas, j'ai pas encore trouvé de pages bien faites pour aider les novices à choisir.
Aider à choisir quoi?
C'est la macroéconomie qui doit te faire aller vers tel ou tel autre produit.
Un ETF réplique un indice.
Par exemple, on peut choisir d'investir sur les Etats-Unis parce que l'on pense qu'investir sur la 1ère économie mondiale est ce qu'il y a de mieux à faire. C'est un 1er choix.
Le second choix sera de cibler sur quel indice on va investir.
C'est souvent le S&P 500 qui est bien représentatif de l'économie US.
A partir de là, il n'y a plus beaucoup d'interrogations à avoir : Tous les ETF S&P 500 investissent sur l'indice et vont produire une perf très proche les uns des autres.
Pour moi, les seuls points à regarder, c'est l'encours (mieux vaut qu'il soit élevé et >100M€), si c'est une réplication physique ou synthétique, et où est coté l'ETF à cause du courtage qui peut être élevé selon la place de cotation.
Un conseil : Mieux vaut cibler des indices larges, S&P 500, EuroStoxx 600 par exemple, et laisser tomber les indices trop faiblement représentés comme le sont beaucoup d'ETF thématiques, ou des ETF sur des petits pays.

poam5356 a dit:
Parfois, mais c'est rare. Pas mon truc les ETF.
J'en ai 1 actuellement.

Il s'agit du LYX.P.NASD.100 D.2X LEV.UC.ETF - ISIN FR0010342592 et ticker LQQ

Aider à choisir quoi?
C'est la macroéconomie qui doit te faire aller vers tel ou tel autre produit.
Un ETF réplique un indice.
Par exemple, on peut choisir d'investir sur les Etats-Unis parce que l'on pense qu'investir sur la 1ère économie mondiale est ce qu'il y a de mieux à faire. C'est un 1er choix.
Le second choix sera de cibler sur quel indice on va investir.
C'est souvent le S&P 500 qui est bien représentatif de l'économie US.
A partir de là, il n'y a plus beaucoup d'interrogations à avoir : Tous les ETF S&P 500 investissent sur l'indice et vont produire une perf très proche les uns des autres.
Pour moi, les seuls points à regarder, c'est l'encours (mieux vaut qu'il soit élevé et >100M€), si c'est une réplication physique ou synthétique, et où est coté l'ETF à cause du courtage qui peut être élevé selon la place de cotation.
Un conseil : Mieux vaut cibler des indices larges, S&P 500, EuroStoxx 600 par exemple, et laisser tomber les indices trop faiblement représentés comme le sont beaucoup d'ETF thématiques, ou des ETF sur des petits pays.

Merci en tout cas pour ton avis et conseils.

Je vais me renseigner sur les ETF, voir la différence entre réplication synthétique et physique, voir ce qui est a priori le mieux :-D

De ton côté, tu dis que les ETF ne sont pas ton truc. Tu investis sur quoi de ton côté ?

vince944 a dit:
Je vais me renseigner sur les ETF, voir la différence entre réplication synthétique et physique, voir ce qui est a priori le mieux :-D
Le synthétique n'investit pas dans l'indice qu'il réplique, mais passe par un tiers (un établissement bancaire ayant une activité sur le marché des dérivés) pour fournir la performance de l'indice. Le tiers se débrouille pour coller à l'indice répliqué moyennant une commission payée par le gestionnaire de l'ETF.
Le physique réplique l'indice en investissant exactement dans les valeurs qui composent cet indice. Exit donc tout intervenant tiers.

Les 2 inconvénients que je vois dans les synthétiques sont :
Le risque causé par une brique supplémentaire (le tiers) dans le système de placement de l'ETF.
Ce risque est minime.. Mais il existe.
L'autre inconvénient que je vois est de ne pas être investi sur les valeurs qui composent l'indice sur lequel je veux investir si je choisis un ETF synthétique.
Les ETF synthétiques sont franco-français. La quasi totalité des ETF étant à réplication physique. Et je le comprends facilement lorsqu'il s'agit d'investisseurs institutionnels qui placent des dizaines de milliards sur des ETF. Ils veulent que leur placement colle pile-poil à l'indice tout en écartant les risques.

D'un autre côté, l'ETF synthétique, outre le fait d'avoir une perf semblable au physique, a des avantages, comme celui de pouvoir investir dans le PEA et calquer la perf du S&P500, ou d'avoir des ETF avec levier.
Mon ETF Nasdaq dans le PEA a un levier x2 et est forcément synthétique.

vince944 a dit:
De ton côté, tu dis que les ETF ne sont pas ton truc. Tu investis sur quoi de ton côté ?
Pour compléter la réponse faite par @nelson_a , tu trouveras ici ma dernière MAJ de mon portefeuille (mai 2023)

Retour