ETF Actions

La clause du grand pere ne sera pas forcément votée .... laissons les deputes discuter.

Et vu le bazar lors du dernier budget, et qu'on sera a la veille de la présidentielle, on n'aura peut etre pas de budget ? .... donc reconduction du budget précédent.

Prendre des decisions aujourd'hui , sur la base de ces incertitudes, est peut etre un peu trop hatif !

Dernière modification:
Ça a tout de même de fortes probabilités de finir par un 49.3 et qui va se battre contre cette mesure ? Pas le PS, ni LFI, ni le RN, ni les centristes (cf question du sénateur Maurey)...

Et surtout, je ne suis pas sûr que ça soit vraiment un bon plan.
L'investissement en ETF Monde est investi sur des entreprises européennes et nous donne les performances des entreprises monde via des ETF à réplication synthétique. (c'est un sujet que j'ai toujours du mal comprendre)
Interdire ces ETF sur PEA nous forcement à les acheter sur CTO ou AV. Potentiellement avec réplication physique.
Est-ce que les entreprises européennes y gagneraient ? Ou bien est-ce qu'elles y perdraient ?

Je ne suis pas sûr de la réponse... Mais je suis bien content d'avoir déjà un CTO. Ca sera ça en moins à prévoir le moment venu... si ce moment arrive un jour.

A noté que, d'après Gemini :
  • En pourcentage du PEA global : Les ETF hors zone Euro représentent environ 6 % à 9 % de l'ensemble de l'encours global du PEA (titres vifs inclus).
  • En valeur absolue : Cela équivaut à un montant compris entre 7 et 10 milliards d'euros.

C'est plus que ce que je pensais, mais ça reste relativement peu même si la tendance est à la hausse.

@Al56 , je ne pense pas que le 49.3 puisse être utilisé pour tout et n'importe quoi. Si cette mesure passe en 49.3, je pense que ça sera au milieu d'un tas d'autres trucs plus importants aux yeux des députés.

mathieuegrz a dit:
Donc si l’ETF du PEA est liquidé en plein krach boursier, nous sommes totalement perdant….
S’il y a un krach boursier ce sera aussi l’occasion d’acheter des titres vifs ou des ETF physiques à bon compte.

niklos a dit:
L'investissement en ETF Monde est investi sur des entreprises européennes et nous donne les performances des entreprises monde via des ETF à réplication synthétique. (c'est un sujet que j'ai toujours du mal comprendre)
Non car la contrepartie doit acheter les titres donc favorise la valorisation des sociétés US, les européens n'en profitent qu'à hauteur de leur part soit pas grand chose.

Après je te rejoins sur la meilleur performance des sociétés US dans pas mal de domaines mais nous avons pas mal de pépites locales.

Ça mijotte, dans son rapport d'orientation numéro 20 en 2021, le sénat se posait la question des ETF synthétique dans les PEA.
Ils préconisaient un % géographique max de 75%
Ça avance, mais la situation permettra t elle autre chose qu'une loi spéciale réduite au minimum ?

moietmoi a dit:
Ils préconisaient un % géographique max de 75%
C'est déjà le cas depuis bien longtemps (années 2000 voir avant) : tout OPCVM ou ETF doit avoir au moins 75% de titres ou de part de fonds éligibles pour être éligible.

#ETFPEA

Mise à jour du tableau ETF (et 1 OPVCM).
Une semaine plutôt neutre après la hausse de la semaine dernière.

Performances
Une flèche rouge indique une performance <= -3% depuis le dernier reporting
Une double flèche rouge indique une performance <= -6% depuis le dernier reporting.

Une flèche verte indique une performance >= 3% depuis le dernier reporting
Une double flèche verte indique une performance >= 6% depuis le dernier reporting.

Enjoy !

1786691389433.png

1786691408573.png

1786691452716.png

1786691477914.png

Retour