ETF Actions

Jeune_padawan a dit:
Mon cousin Jacques, neveu du directeur de cabinet su Secrétaire d'Etat au Ministère des Finances ....

C'est un serpent de mer cette histoire.

Et le tweet a un message bien ... politique, je cite :

Pourquoi étranger ? Les français savent faire bon c'est un peu cher mais c'est faisable. Et surtout cela va à l'encontre de la stratégie fainéant (lazy) des fanboys ETF : déclaration de compte à l’étranger + 2047 en cas de PV/MV -> va y en avoir du coulage de bielle et des injecteur-pompes fissurés.

Quand au compte -> :ROFLMAO:.

Vendeur de formation avec un guide gratuite consistant à 16 pages de blabla inutiles et trouvable sur Internet. Mais surtout des recommandations pour d'autres sites et des courtiers avec réductions et rétrocommissions à la clé -> ah sacré capitaliste ce roi.

Et une petite formation pour 197€ en fin 157€ après la réduction magique.

L'argumentaire fait mouche il a le bon gout des mots :ROFLMAO::

Comme quoi finalement les jeunes semblent penser que le système de retraite est HS (avis à la clique;)) et cela sert d'argument:sneaky:.

Pour revenir sur le sujet même si c'est en projet ce n'est pas voté donc c'est une idée.
Même si c'était fondé, il parle de "clause du grand père". Donc aucun intérêt à investir en CTO il vaut mieux blinder le PEA avant la mise en application, on aura le temps de voir venir :ange:

Ça pourrait d'ailleurs créer un FOMO sur les ETF synthétiques et ceux qui ont des PEA mixtes (titres vifs + ETF) pourraient être tentés de vendre tous leurs titres vifs avant la date fatidique pour acheter des ETF tant qu'ils le peuvent encore.

Dernière modification:
Argg a dit:
Les ETFs swap risquent de disparaître du PEA :
https://twitter.com/x/status/2087415109752643770
1786541099997.png
D'autres CGP confirment avoir reçu la même info.

Honnêtement, j'y croirais quand l'AMF le dira... Pour l'instant, j'y vois pas grand chose de tangible.

Argg a dit:
Afficher la pièce jointe 56782
D'autres CGP confirment avoir reçu la même info.
Bof, pas besoin de supprimer les ETF "swap" juste augmenter la TTF de quelques % ou d'inventer une nouvelle Taxe sur le PEA, et le tour est joué ! 🤪🤔😎👽🎃

Voici le courrier reçu...
Dans une optique de DCA sans arbitrage regulier, le CTO est à privilégier selon moi.
Votre avis sur le match CTO vs assurance vie pour continuer à investir sur les ETF exposés à des zones extra européennes?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Moi aussi, plutôt serein sur les ETF actions.
J'ai d'ailleurs commencé une petite ligne avec levier x2 il y a quelques semaines :

Amundi EURO STOXX 50 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF Acc

mathieuegrz a dit:
C'est la même image @Argg et il manque des pages.

Dans ce cas, le Stoxx600 ne serait plus éligible contrairement au Stoxx50 qui lui le resterait ?

drixc a dit:
Dans ce cas, le Stoxx600 ne serait plus éligible contrairement au Stoxx50 qui lui le resterait ?
Ou tout simplement un changement de composition de l'ndice, qui permettra à l"ETF de continuer sa vie.

pacalou a dit:
Ou tout simplement un changement de composition de l'ndice, qui permettra à l"ETF de continuer sa vie.
Bien sûr et la mamrotte elle met le chocolat dans le papier alu. Les suisses de chez Stoxx s'en foutent comme de l'an 40 du PEA franco-français:ROFLMAO:.
drixc a dit:

FR0012739431​

Faut préciser dans votre 1er message car des "Stoxx50" j'en connais 2. Pour l'€ Stoxx 50 pas de gros changement peut être un chagement de type de réplication.

Jeune_padawan a dit:
Bien sûr et la mamrotte elle met le chocolat dans le papier alu. Les suisses de chez Stoxx s'en foutent comme de l'an 40 du PEA franco-français:ROFLMAO:.

Faut préciser dans votre 1er message car des "Stoxx50 " j'en connais 2. Pour l'€ Stoxx 50" pas de gros changement peut être un chagement de type de réplication.
Pas seulement les Suisses : le monde entier ! 🐳

pacalou a dit:
Attention à ne pas inverser la logique, les indices n'ont pas vocation à suivre les spécificités fiscales de chaque pays.
Un ETF, par contre, peut être tuné pour être fiscalement intéressant dans certains pays. Il existe des ETF "spécial PEA".

Les indices continueront à exister tels quels si la France modifie ses règles fiscales. Ce sera à Amundi et autres de décider de modifier ou non leur liste d'ETF.

mathieuegrz a dit:
Dans une optique de DCA sans arbitrage regulier, le CTO est à privilégier selon moi.
Votre avis sur le match CTO vs assurance vie pour continuer à investir sur les ETF exposés à des zones extra européennes?
Le courrier est quand même bizarre.

Une formulation comme "Les fédérations prennent acte de la fin de cette éligibilité" mais ils prennent acte de quoi ? Il n'y a rien de voter...

Dernière modification:
Max1 a dit:
Moi aussi, plutôt serein sur les ETF actions.
J'ai d'ailleurs commencé une petite ligne avec levier x2 il y a quelques semaines :

Amundi EURO STOXX 50 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF Acc
Pas vraiment serein pour ma part.
Le courrier semble véridique et il semble être un espèce de courrier d'anticipation pour sauver les meubles (la clause du grand-père) mais la décision d'inscrire dans le PLF 2027 cette fin d'éligibilité semble bien réelle.

Attendons le vote du PLF 2007. Si c'est voté et appliqué avec le décret ad hoc, je basculerai mes investissements futurs sur un CTO capitalisant où cela peut être un excellent support de transmission à la génération qui suit ;) (pour le moment...).
De toute façon le gouvernement futur, face à la hausse de la charge de la dette, aura des besoins très élevés de ressources "nouvelles". Et comme un politicien français ne sait pas ce que sont des "économies", terme abscons peu vendeur, toutes les enveloppes "fiscales" seront concernées !

NO2256 a dit:
Attendons le vote du PLF 2007. Si c'est voté et appliqué avec le décret ad hoc, je basculerai mes investissements futurs sur un CTO capitalisant où cela peut être un excellent support de transmission à la génération qui suit ;) (pour le moment...).
De toute façon le gouvernement futur, face à la hausse de la charge de la dette, aura des besoins très élevés de ressources "nouvelles". Et comme un politicien français ne sait pas ce que sont des "économies", terme abscons peu vendeur, toutes les enveloppes "fiscales" seront concernées !
C'est discutable car le projet est de corriger une pirouette fiscale utilisée par Amundi & co et non un affaiblissement des avantages du PEA. L'investisseur qui est 100% actions européennes dort tranquillement.

Le but initial du PEA est d'orienter l'investissement boursier vers la France puis avec l'UE suite à une évolution réglementaire.

Le problème avec ce genre de mesures c'est qu'elles peuvent être conçues pour être applicables dés la présentation officielle du projet de loi de finances.
Ce qui fait que vous n'avez pas le temps de vous retourner.
Rappelez vous les modifications de fiscalité des AV.
Par exemple celle des versements réalisés avant/après le 26 septembre 2017.

Pour nos ETF à visée hors UE, il y a effectivement de quoi être inquiet car pas vraiment en phase avec la raison d'être de l'enveloppe PEA.
En plus, voilà que cette pratique sans doute initialement très marginale, se développe et se démocratise au détriment de l'achat direct d'actions ou de SICAV/Fcp.

Si la mesure est adoptée, dans le meilleur des cas, ce serait la clause du grand père.
Dans cette hypothèse, faut il faire le plein avant qu'il ne soit (peut-être) plus possible de loger ces Etf dans un Pea ?

Mais, à supposer qu'on ne soit pas obligés de vendre les titres déjà acquis, vont-ils continuer à être suivis/travaillés par les gestionnaires alors qu'ils auront perdu leur principal débouché ?

Dernière modification:
Si aucun achat ne sera possible sur un etf exposé à une zone extra européenne, alors mecaniquement l’encours de l’ETF sera en baisse constante suite aux rachats des particuliers qui auront besoin de cash pour financer leur projet.

Les societes de gestion vont ensuite liquider l’ETF car l’encours sera trop faible pour qu’il soit rentable.

Donc si l’ETF du PEA est liquidé en plein krach boursier, nous sommes totalement perdant….

Retour