Est-ce que vous avez de la dette privée ?

lopali a dit:
Bonjour,

Bein oui, "crowdfunding", "financement participatif", "dette privée immobilière"... tout cela est la même chose... ;)

Cdlt
Reprenez le lien les echos.

Longtemps réservée aux investisseurs professionnels, la dette privée sort progressivement de son entre-soi. Alors que le private equity (capital investissement) a déjà fait son entrée dans le vocabulaire de la gestion privée, c'est au tour de la dette privée de solliciter la manne d'épargne des Français. Cette classe d'actifs promet des rendements très attractifs, de plus de 7 %, sur des produits obligataires réputés moins risqués. Que financent-ils réellement et quels sont les risques de ces nouveaux fonds ?

Ces produits sont l'équivalent des fonds obligataires, mais sur des titres n'appartenant pas au marché public. Ce sont des emprunts souscrits par des entreprises - PME, ETI ou parfois grandes sociétés -, dont les intérêts sont souvent très supérieurs à ceux pratiqués par des établissements bancaires. Ce marché s'est fortement développé depuis la crise financière de 2008, lorsque les contraintes prudentielles imposées aux banques ont réduit leur capacité de... (j'ai pas la :cry: suite)

Je ne crois pas qu'il s'agisse de crowdfunding

@JackieChan va nous filer ses codes les Echos pour lire la suite

Le graphe avec infos en sus…

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Pendragon a dit:
Je ne crois pas qu'il s'agisse de crowdfunding
Non, pas du crowdfunding, c'est du crédit privé souscrit par des entreprises qui s'affranchissent des banques.
C’est plus flexible, plus rapide, moins régulé... Et roule ma poule...
On va demander à Blue Owl ce qu'ils en pensent, eux qui viennent de suspendre les demandes de retraits sur l’un de leurs fonds de crédit privé, Blue Owl Capital Corp. II, un véhicule qui prête à des entreprises américaines de taille moyenne, notamment des entreprises de la tech et des logiciels qui ont été laminés par Anthropic et son agent IA du nom de Claude qui promet de les envoyer au tapis. Et là, panique à bord, évidemment.

Donc, comme je le pensais, je doute que des membres aient ce type d'investissement.

Retour