est ce légal?

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.

crcd67

Membre
Bonjour, je préfère avoir votre avis avant de faire une connerie.

On ma propose un emploi de prospecteur en antiquités.

en gros un particulier qui serait brocanteur a ses heures perdues, donc non pro , ne possède pas d'entreprise, recherche quelqun afin de regarder les marchees et internet afin de lui amener des objets a restaurer, si aprees restauration il y a bénefice, on partagerais le bénefice par 2.

je trouve cela pas clair, de plus comment le mettre sur le cv, je suis au chomage mais si je bosse un peu je le compte comme experience pro ?

Merci.

lol prendre tous ces risques de travail au noir pour combien par mois ? 100, 200€ grand max ?

crcd67 a dit:
si aprees restauration il y a bénefice, on partagerais le bénefice par 2.
Et il se passe quoi s'il n'y a pas de bénéfice?

crcd67 a dit:
je trouve cela pas clair, de plus comment le mettre sur le cv, je suis au chomage mais si je bosse un peu je le compte comme experience pro ?
C'est du travail au noir... Difficile de le faire passer pour une expérience pro!
Autre problème à prendre en compte : Vous prenez en charge un lourd objet, et un accident survient : Vous vous blessez... Y s'passe quoi à ce moment là?

La question est intéressante.
Concernant le " brocanteur" s'agit il d'un travail au noir, illégal, ou d'un passe temps rémunérateur.
Les impots et l'urssaf,ne se fondent pas absolument sur les mêmes critères, mais on peut retenir que si c'est régulier(habituel) ou que le revenu est soit non régulier ou non habituel, mais vis à vis de clients et fournisseurs variés, soit que le montant est significatif,alors il faut se déclarer.
Il semble que dans le cas évoqué, il s'agit de travail au noir. Il n'en serait pas de même de la personne qui chinerait, renoverait, utiliserait un certain temps l'objet, puis le revendrait.
Concernant ton " travail", je ne trouve aucune justification, à part le gain.
Tu collaborerais au noir, à un travail au noir...

Pour moi c'est l'amorçage pour une grosse arnaque de vol et recel de vol.

OK au début tu chines, il y a aura des bénefs (histoire d'appâter) et il y aura trop de meubles "restaurés" par ce quidam qui demandera de l'aider à vendre ces objets ... qui proviendront certainement de cambriolages.

Travail au black, recel d'objets volés, complice .... Choisis ton camp camarade.

NDi a dit:
Pour moi c'est l'amorçage pour une grosse arnaque de vol et recel de vol.

OK au début tu chines, il y a aura des bénefs (histoire d'appâter) et il y aura trop de meubles "restaurés" par ce quidam qui demandera de l'aider à vendre ces objets ... qui proviendront certainement de cambriolages.

Travail au black, recel d'objets volés, complice .... Choisis ton camp camarade.

Faux, c'est pas du tout cela, de ce que je sais, il est seul et restaure des épees principalement et les revends, seulement il peut pas trouver de nouveaux objets, restaurer et revendre seul, donc moi mon but c'est de regarder Leb.....n par exemple de lui dire"écoute j'ai vu sa, est ce que sa t'interesse", je lui fait des listes tous les jours et lui prends le relais derriere, je n'achete rien ni ne vends rien, je fais juste office de mise en relation.

Merci.

crcd67 a dit:
il est seul et restaure des épées principalement et les revends
que dit la loi ?
La vente de biens
Lorsque vous vendez des biens via une plateforme numérique, le régime social varie en fonction de la nature des biens concernés.
  • S’il s’agit de biens personnels tels que d’anciens habits, jouets, matériel de puériculture, outils, livres… et que vos ventes sont occasionnelles alors vos revenus ne sont ni soumis à cotisations sociales, ni à impôts.
  • S’il s’agit de biens que vous avez achetés ou que vous avez fabriqués spécifiquement en vue de les revendre (exemple : vous réalisez des bijoux, des objets de décoration…), il s’agit alors d’une activité à caractère professionnel, qui doit être déclarée. Vous devez enregistrer cette activité.
  • [lien réservé abonné]
puis suivent les déclaration à faire en fonction du CA
Concernant les impôts on peut trouver des choses similaires...
si j'ai bien compris, il n'est pas en règle..
tu souhaites collaborer à cela...

crcd67 a dit:
Faux, c'est pas du tout cela,
........
par exemple de lui dire"écoute j'ai vu sa, est ce que sa t'interesse", je lui fait des listes tous les jours et lui prends le relais derrière, je n'achète rien ni ne vends rien, je fais juste office de mise en relation.
Merci.
Certes, vous ne vous trouvez pas impliqué dans le commerce des articles dénichés ou recommandés, et cela resterait une activité bénévole s'il n'y avait pas rémunération pour le service rendu ....

Mais dès qu'il existe la moindre rémunération pour ce service, on met le doigt dans une activité clandestine .....

Donc pas si faux que ça, la qualification de l'activité, car vous n'êtes même pas auto-entrepreneur ou salarié précaire ....

A la limite, crcd67 pourrait s'inscrire comme auto-entrepreneur et facturer une activité de recherche de biens proposés à la vente en ligne.
Il effectue une activité légale : recherche de bien mis en vente, il facture sa prestation à son client et déclare ses revenus.

Bonjour, j'ai du mal à comprendre pourquoi votre "brocanteur" ne peut pas trouver lui-même des objets à restaurer ? Et pourquoi du coup il trouve intéressant de perdre la moitié de son bénéfice en faisant appel à un tiers (à priori novice en la matière) juste pour lui trouver des annonces ?
Ou alors, c'est quelqu'un de très proche qui veut vous aider un peu car vous êtes au chômage mais c'est presque un don qu'il semble vous faire.

Softy a dit:
Bonjour, j'ai du mal à comprendre pourquoi votre "brocanteur" ne peut pas trouver lui-même des objets à restaurer ? Et pourquoi du coup il trouve intéressant de perdre la moitié de son bénéfice en faisant appel à un tiers (à priori novice en la matière) juste pour lui trouver des annonces ?
Ou alors, c'est quelqu'un de très proche qui veut vous aider un peu car vous êtes au chômage mais c'est presque un don qu'il semble vous faire.

Bonjour, ce brocanteur a un autre métier a coté, j'ai eu echo q'il etait pris par l'atelier et que il ne povais plus chiner, je lui ait dit que je reflechis, il ma dit q'il est pret a faire 50/50, voila.

crcd67 a dit:
Bonjour, ce brocanteur a un autre métier à coté, j'ai eu echo q'il etait pris par l'atelier et que il ne pouvait plus chiner, je lui ait dit que je réfléchis, il ma dit q'il est prêt a faire 50/50, voila.
La situation de votre brocanteur, c'est la sienne ; mais pour vous, ne prenez pas le risque de l'illégalité, et trouvez une solution qui ne vous conduise pas au travail clandestin .....

Dernière modification:
Bonsoir, j'ai compris on peut fermer.

crcd67 a dit:
Bonjour, je préfère avoir votre avis avant de faire une connerie.

On ma propose un emploi de prospecteur en antiquités.

en gros un particulier qui serait brocanteur a ses heures perdues, donc non pro , ne possède pas d'entreprise, recherche quelqun afin de regarder les marchees et internet afin de lui amener des objets a restaurer, si aprees restauration il y a bénefice, on partagerais le bénefice par 2.

Merci.
lol Posez la question est déjà y repondre. Ce n'est pas un travail salarié. Ce n'est pas un travail d'apporteur d'affaire. C'est du black....

Bonsoir, en gros, vous voulez jouer à l'apporteur d'affaire, même si dans le cas présent c'est un peu tiré par les cheveux. Tant que vous déclarez votre activité, ça peut le faire, mais quid de la rentabilité pour lui comme pour vous au regard de la niche que ça représente...

Tail a dit:
Bonsoir, en gros, vous voulez jouer à l'apporteur d'affaire, même si dans le cas présent c'est un peu tiré par les cheveux. Tant que vous déclarez votre activité, ça peut le faire, mais quid de la rentabilité pour lui comme pour vous au regard de la niche que ça représente...
Bonsoir,
Crcd67 a obtenu un certain nombre de conseils sur ce sujet. Il a demandé à fermer cette discussion.
Merci à tous pour vos interventions.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour