Erreur RIB bénéficiaire d'assurance vie

Uilhemg

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis bénéficiaire de l'assurance vie d'une cousine décédée en novembre. Je viens de me rendre compte aujourd'hui avec le courrier confirmant le virement sur mon compte que je me suis trompé de RIB lors de l'envoi des documents demandés. J'ai mis celui de mon père (décédé depuis, la succession est encore en cours) et la banque lui a viré la somme (même nom, différents prénoms).

Je sue un peu depuis ce matin et vais passer un mauvais week-end, ne trouvant pas de réponse à cette situation sur internet. J'aimerais si possible avoir une idée de à quel point les choses vont être compliquées pour récupérer la somme. Je comptais appeler les deux banques concernées dès lundi matin, le notaire peut-être aussi.

Merci d'avance,

Bonjour,

Si l'IBAN correspond à un compte cloturé, le virement va automatiquement revenir à l'émetteur (ici l'assureur).
Cela peut parfois prendre un peu de temps en fonction de la réactivité des banques concernées et du traitement par l'assureur.

Merci pour votre réponse Floriann.

Bonjour,

Un petit point terminologie déjà, on parle toujours d'un assureur quand on parle d'un contrat d'assurance vie même si l'assurance vie est détenue dans une banque.

Pour vous répondre : il y a déjà un manquement de l'assureur qui n'a pas vérifié le nom et le prenom du RIB sur lequel il a fait le virement.

Selon moi vous êtes face a deux cas de figure. Soit le virement a été retourné a l'assureur (1), soit le virement a été encaissé (2).

1) Le virement a pu être retourné si le compte de votre pere était clôturé comme Floriann l'a bien expliqué. Comme la succession de votre père est toujours en cours, il est aussi possible que le compte soit encore ouvert pour le moment mais - en général - les banques rejettent les prélèvements ou virements se présentant, donc retour du virement. Dans cette éventualité, il serait donc bon d'appeler l'assureur en charge du règlement de l'assurance vie de votre cousine.

2) Il se peut que le virement soit bien encaissé par la banque sur le compte de votre père. Vous devriez avoir les coordonnées du service succession de la banque de votre père, ce service pourra déjà vous confirmer la situation dès demain. Si ce cas se présente, à mon avis, et puisque vous laissez entendre que la succession est suivie par un notaire, il faudrait que la banque vire l'argent au notaire en charge de la succession en veillant bien sûr a ce que le notaire ne fasse pas rentrer cette somme dans la succession de votre père. Vous pouvez demander conseil à votre notaire sur ce point. Sinon peut être que la banque pourra virer l'argent a l'assureur et l'assureur vous revirer les fonds. Je suis moins sûr de moi sur ce dernier point et j'ai surtout peur que ça traine en longueur.

N'hésitez pas à nous tenir au courant de la suite 😉

Bonsoir KboOm, merci pour votre réponse très complète.

J'ai eu l'assureur de ma cousine et la banque de mon père aujourd'hui, ils n'ont apparemment jamais eu à faire face à cette situation en plusieurs décennies. A priori, il s'agit de la situation 1), le compte serait clôturé, tant mieux parce que mes interlocuteurs m'ont dit n'avoir aucune idée de quoi faire face au second scénario. Le virement a été effectué le 7 avril mais n'est toujours pas revenu à l'assureur. J'ai envoyé un LRAR avec lettre explicative + RIB (à mon nom) à ce dernier, j'ai bon espoir.

Uilhemg a dit:
Bonsoir KboOm, merci pour votre réponse très complète.

J'ai eu l'assureur de ma cousine et la banque de mon père aujourd'hui, ils n'ont apparemment jamais eu à faire face à cette situation en plusieurs décennies. A priori, il s'agit de la situation 1), le compte serait clôturé, tant mieux parce que mes interlocuteurs m'ont dit n'avoir aucune idée de quoi faire face au second scénario. Le virement a été effectué le 7 avril mais n'est toujours pas revenu à l'assureur. J'ai envoyé un LRAR avec lettre explicative + RIB (à mon nom) à ce dernier, j'ai bon espoir.

Bonjour,

Avez-vous contacté la banque de votre père afin de leur signifier le soucis et vérifié que le compte était bien clôturé ?

En complément je contacterai le notaire en charge de la succession de votre père pour l'informer du problème...

J'ai eu le soucis sur la succession de ma grand-mère, la banque indiquait que le compte était fermé depuis plus de deux ans alors que les impôts avaient effectué un remboursement dessus il y a moins d'un an... Situation ubuesque car banque et impôt ne communiquent pas entre eux.

Bon courage à vous.

Retour