erreur de la banque concernant mon prêt

princessquonsor

Membre
bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur le problème qui m'oppose à ma banque. J'ai souscrit en 2004, un prêt immobilier avec taux révisable sur la durée à 2.71 %. En vérifiant mes mensualités , je me suis aperçue qu'en fait mes mensualités (depuis le début) ont toujours variées à la date anniversaire. Après renseignements auprès de ma banque à maintes reprises, il s'est avéré qu'en fait ils avaient transformé mon prêt à durée variable en prêt à mensualité variable !!!!!! La banque a reconnu son erreur mais je suis toujours en attente d'une réponse de leur part. Je désirerais savoir quels recours je puis avoir et si cette erreur de la part de la banque peut être défendable devant un tribunal. Je précise aussi que mon crédit n'est pas capé alors que je ne le savais pas. merci pour votre aide.

bonjour,

la seule régle dans votre cas est votre offre de prêt qui régit le fonctionnement de celui ci.

si dans votre offre de prêt, au chapitre : révision de taux
il est indiqué que l'augmentation du taux allongera la durée et ensuite en cas d'allongement maxi les échéances et que en fait votre durée initiale n'a pas bougée vous avez un recours.

pas la peine de faire une procédure, c'est la banque qui doit rectifier.

bon il faut aussi voir si l'allongement maximum prévu n'est pas déjà atteint à la première révision et que de ce fait vos mensu ont augmentées avec néanmoins un allongement de durée.

si vous le souhaitez , vous pouvez m'envoyer votre contrat de prêt par mail après avoir caché les noms et adresses pour que je vous l'analyse.

c'est quel organisme qui vous a fait ca ?

bien cordialement

bonjour,
en réponse à votre mail et vous remerciant à l'avance de l'interêt que vous portez à mon litige, je vous précise que depuis le début, mes mensualités n'ont cessé de fluctuer à la hausse et en 2005 à la baisse, puisque les taux avaient légèrement baissé. Donc, il ne s'agit pas de l'éventuelle augmentation des échéances.
quant à l'organisme, c'est le groupe cic snvb.
Sauriez vous me dire aussi pourquoi mon crédit n'est pas capé ?.
cordialement.

bonjour,

vous dire pourquoi il n'est pas capé ?

je sui ssurpris car en principe les aoffres du CIC sont capé.

c'est vrai aussi que dans leurs prêts vous pouvez choisir entre allongement de la durée avec mensu fixe OU variation des mensualités avec durée fixe.

si vous le souhaitez, vous m'envoyez vos offres par mail en cachant les identités et adresse et je vérifie tout cela.

bien cordialement

bonjour, je viens juste de recevoir votre réponse.
J'ai transmis mon dossier à une amie avocate, donc aussitôt que je l'aurais récupéré, je vous en transmettrais la copie.
A mon avis, mon dossier est critique, car après un premier courier recommandé de ma part adressé au siege du cic, en leur demandant des explications et après qu'ils aient spécifiquement mais oralement reconnu qu'une erreur avait été commise de leur part, je suis sans nouvelles depuis le 20 octobre, et cela m'inquiète vraiment. Mais mon amie avocate n'est pas du tout au courant des pratiques bancaires, et donc, ne sait trop me diriger dans cette affaire. Pourriez - vous m'en dire un peu plus ?
je vous remercie par avance.

je suis d'accord avec vous CEDRIC,

c'est le système logique d'un prêt a taux révisable.

j'étais par contre étonné que le cic ai proposé un révisable pur ( non capé).

ils ont dans leur gamme des révisable capés à +1-1 ou 1.5 ou 2

qui même s'il entrainent une hausse des mensu, limitent tout de m^me celle ci.

surtout en 2004 ou nous étions au + bas de l'indice.

bien cordialement

cedric, le principe étant que j'ai signé pour un prêt à durée variable et non sur une mensualité variable, et de plus le crédit n'étant apparemment pas capé, je ne peux accepter cette erreur de la banque !!

Retour