Epargne Financière Pilotée de Bourso

ontheair

Contributeur
Bonjour,

Client Boursorama, je suis sollicité pour ouvrir un CEFP=Compte Epargne Financière Pilotée qui :

"s'adresse à ceux qui souhaitent bénéficier de la dynamique des marchés boursiers en s'appuyant sur l'expertise de la société de gestion ODDO Asset Management pour la gestion de leur épargne.Selon votre profil, vous opterez pour l'un des 4 profils d'investisseur allant du profil défensif privilégiant la sécurité de vos placements et une performance plus modérée pour votre épargne au profil offensif se traduisant par une très forte exposition au risque et réservé aux avertis maîtrisant les produits et instruments financiers"

Je ne m'y connais que très peu à la Bourse, seulement les bases, et de ce fait, la gestion pilotée m'attire davantage qu'une gestion perso qui suppose de s'informer très régulièrement, de faire des choix, de passer des ordres, bref de ne pas rester inactif.

D'après mes réponses aux questions posées c'est le profil profil DÉFENSIF qui m'est suggéré "Vous privilégiez la sécurité de vos placements et une faible volatilité de votre portefeuille. Vous cherchez à limiter la prise de risque et l'éventuelle perte en capital. Vous êtes donc prêt à accepter une performance plus modérée de votre épargne" avec un horizon de placement supérieur à 2 ans.

La performance annoncée du pilotage DÉFENSIF est de 9.14% (brut) en 2 ans du 1/06/2012 au 1/06/2014

Je n'ai pas l'intention de mettre 100% de mes économies de retraité dans un tel placement, mais au maximum 5000€ en commençant d'abord avec 1000€.

Que faut-il penser de la formule pilotée et surtout du pilote ODDO Asset ?

Merci pour les conseils

ontheair a dit:
Bonjour,

Client Boursorama, je suis sollicité pour ouvrir un CEFP=Compte Epargne Financière Pilotée qui :

Déjà ça part mal. C'est votre épargne, c'est vous qui décidez comment vous l'investissez. Eventuellement vous pouvez décider d'en placer une partie en bourse et à ce moment là, vous cherchez les véhicules d'investissement qui correspondent le mieux à vos besoins, et vous les sollicitez pour recevoir des informations détaillées ou un bulletin de souscription.

ontheair a dit:
La performance annoncée du pilotage DÉFENSIF est de 9.14% (brut) en 2 ans du 1/06/2012 au 1/06/2014

Etant donné que cette performance est passée et non garantie sur l'avenir, ça ne coûte rien de l'annoncer.
Sur les 2 ans à venir la performance pourra être à nouveau de 9,14%, comme de 15,32% ou 0,03%.

ontheair a dit:
Je n'ai pas l'intention de mettre 100% de mes économies de retraité dans un tel placement, mais au maximum 5000€ en commençant d'abord avec 1000€.

Sage décision que celle de prévoir d'investir en bourse petit à petit.

ontheair a dit:
Bonjour,

Que faut-il penser de la formule pilotée et surtout du pilote ODDO Asset ?

Merci pour les conseils

Bonjour,

ODDO Asset est une bonne et sérieuse maison de gestion, comme d'autres, et les résultats annoncés plaident pour l'instant pour eux, même si "les résultats passés ne préjugent pas des etc..." comme chacun sait et comme vous le saviez probablement déjà.

Mais le plus important, AMA, si vous voulez "rentrer en bourse" pour y faire fructifier une partie de votre capital avec ce genre de gestion est de choisir le bon support en fonction de votre profil et de vos objectifs.
Au vu de votre 1er post et de certains vos objectifs: prendre une gestion pilotée, profil défensif...
vous pouvez trouver cela dans deux supports, deux produits: ce compte-titre... et l'assurance-vie.

Donc, il faut voir lequel est le mieux adapté à votre profil et votre objectif de placement pour la souplesse de gestion d'une part et surtout pour maximiser le rendement, en fait par rapport à la fiscalité.:clin-oeil:

Car dans ces deux produits, vous pouvez trouver cette gestion pilotée que vous recherchez avec différents profils (défensif etc...), ou aussi des fonds profilés, ce que propose en fait ce compte Bourso tout simplement.
Et, vu votre préférence (profil défensif, rendement de 9% sur 2 ans), cela s'apparente d'ailleurs à un fonds euros boosté d'une AV, ou à un petit peu d'UC ajouté à un fonds euros dans une AV.

Avec le compte-titre, vous serez taxé du début à la fin, de la même façon, quoiqu'il y a une possibilité d'étalement un peu contraignante.
Avec l'AV, c'est différent et diminue dans le temps comme vous le savez peut-être (ou voir les pages consacrées).
Donc, le choix dépend de votre TMI et de la durée du placement.

(mais, AMA, dans beaucoup de cas, le compte-titre est devenu beaucoup moins intéressant qu'il y a quelques années)

Dernière modification:
Merci pour les réponses, spécialement la 2ème, la 1ère étant d'emblée assez polémique ce qui n'est pas nécessaire :

@ kgz "Déjà ça part mal"
non, ça ne part pas mal. Les sollicitations commerciales sont partout et je trouve assez normal d'être sollicité sur le CEFP par BRS, ma banque principale dont je n'ai pas à me plaindre question tarifs et qu'au moins je peux prétendre un peu connaître. Quant au reste, ça va de soi que c'est moi qui décide s'agissant de mon épargne. Les "vous" et "vos" en gras destinés à attirer mon attention sont, dans ce cas, superflus.

@rémois "ODDO Asset est une bonne et sérieuse maison de gestion, comme d'autres, et les résultats annoncés plaident pour l'instant pour eux..."
Merci pour l'avis sur ODDO Asset

"Au vu de votre 1er post et de certains vos objectifs: prendre une gestion pilotée, profil défensif... vous pouvez trouver cela dans deux supports, deux produits: ce compte-titre... et l'assurance-vie."

J'aurais dû le préciser mais j'ai déjà un produit AV "classique" chez Mutavie, qui a passé le cap des 4 ans et qui offre un rendement relativement moyen. Au vu des performances annoncées sur les supports actions qui restent modestes, je ne parviens pas à me décider à demander la transformation de ce "Livret-Vie" en "Livret Vie Option" dans le cadre du dispositif Fourgous ?

S'agissant du reste, mon TMI se situe à 14% et mon horizon de placement sur un compte-titres est de l'ordre de 4/5 ans maxi.
Voilà pour éclairer un peu plus ma situation

ontheair a dit:
@ kgz "Déjà ça part mal"
non, ça ne part pas mal. Les sollicitations commerciales sont partout et je trouve assez normal d'être sollicité

Ok, c'est votre avis, ce n'est pas le mien. Trop d'exemples autour de moi, de personnes (famille et amis) ayant souscrit des produits financiers inadaptés voire carrément mauvais. A la question "mais pourquoi as-tu souscrit ça ??", toujours la même réponse "c'est ma banque qui m'a proposé de..."

ontheair a dit:
sur le CEFP par BRS, ma banque principale dont je n'ai pas à me plaindre question tarifs et qu'au moins je peux prétendre un peu connaître. Quant au reste, ça va de soi que c'est moi qui décide s'agissant de mon épargne. Les "vous" et "vos" en gras destinés à attirer mon attention sont, dans ce cas, superflus.

Le fait que vous décidiez, cela va de soi pour vous et c'est très bien. Mais cela va encore mieux en le disant. En mettant les mots clés en gras je pense aussi à d'autres lecteurs du forum pour qui peut être cela "ne va pas de soi".

Sur le fond, je rejoins rémois concernant Oddo qui est effectivement une maison sérieuse avec un historique solide. Quant aux performances, se méfier des rendements annoncés sur des périodes aussi courtes notamment juin 2012 à juin 2014, période durant laquelle les marchés ont performé comme ils ne l'avaient pas fait depuis longtemps.
La probabilité d'obtenir la même performance sur les 2 ans à venir par exemple, est à mon avis très faible.
D'ailleurs, 9,14% sur 2 ans soit environ 4,5% par an, cela correspond bien à un scénario optimiste s'agissant d'un fonds défensif.

ontheair a dit:
S'agissant du reste, mon TMI se situe à 14% et mon horizon de placement sur un compte-titres est de l'ordre de 4/5 ans maxi.
Voilà pour éclairer un peu plus ma situation

Dans ce cas-là, avantage fiscal au compte-titres:
pour l'AV, ce sera 14% d'impôts (+ les PS) de 0 à 8 ans
et pour le compte-titres, ce sera 14% aussi, mais avec un abattement éventuel et fort possible selon le FCP, donc moins de taxation normalement.

Après, avec ce genre de "gestion pilotée" que ce soit dans un compte-titres ou dans une AV, il faut relativiser.
Ça reste le client qui a une part importante dans le pilotage: s'il est rentré au bon moment (un creux boursier) dans le fonds choisi et qu'il en sort aussi à un bon moment (un haut boursier), le résultat sera très bon. Mais si c'est l'inverse...:confus:
Cela paraît évident... mais ce que je veux dire par là, c'est que le gestionnaire du fonds choisi ne fait pas de miracle. Il a un cadre bien défini selon son mandat de gestion et le résultat de son fonds va simplement et à peu de chose près suivre les indices boursiers (avec un petit plus s'il est très bon ou l'inverse), en prorata du profil choisi bien sûr.
Mais je pense que tu en es conscient: c'est plus une gestion avec co-pilote en fait qu'un véritable mandat de gestion.

Dernière modification:
Retour