Energie

zizou

Contributeur régulier
Rétrospective 2025 : que retenir de cette année en matière d’énergie ?

L’absence de publication de la PPE3​

Un nouveau record d’exportations pour EDF​

Une année compliquée pour l’éolien en mer​

La facture prévisionnelle des six EPR2 dévoilée​

La plus grande batterie française mise en service​

Les aides pour les particuliers revues à la baisse​

Le remplaçant de l’ARENH dévoilé​

L’inauguration du premier parc éolien flottant de France​

L’EPR de Flamanville atteint 100 % de sa puissance​

 
La France dépasse de plus de 3,5 % le précédent record établi en 2024. Une nouvelle fois, elle se hisse au premier rang des pays européens exportateurs d’électricité et établit au passage un nouveau record.

En 2025, elle a ainsi enregistré un solde exportateur net de 92,3 térawattheures.

L’Italie demeure la principale destination de l’électricité française, avec un solde de 22,6 TWh. Elle devance l’Allemagne et la Belgique (+ 23,1 TWh), le Royaume-Uni (+ 22,6 TWh) et la Suisse (+ 20,1 TWh).
Les échanges avec l’Espagne, en revanche, sont globalement équilibrés.
 
Taxes, aides publiques : les conséquences énergétiques de l'adoption du budget au 49.3

Sur la partie recettes, pas de surprise. La convergence des taxations [lien réservé abonné] du gaz et de l’électricité est abandonnée, pas de rééquilibrage entre les taxes alors que le gaz reste bien plus carboné et bien moins taxé. L’évolution de l’accise sur l’électricité (une taxe proportionnelle aux mégawattheures consommés) est décalée au 1ᵉʳ août, avec une baisse rétroactive pour les industriels électro-intensifs, et l’indexation sur l’inflation est reportée au 1ᵉʳ février. L’exécutif a également rétabli l’article 41 confiant à RTE la gestion du versement nucléaire universel, qui succède à l’ARENH [lien réservé abonné].

La taxation des énergies renouvelables remaniée​


Il a supprimé la disposition prévoyant d’affecter 50 % de la taxe sur les parcs éoliens en mer situés en zone économique exclusive aux communes exposées au recul du trait de côte. La majoration de l’imposition forfaitaire des entreprises de réseaux pour certaines centrales photovoltaïques est rétablie (IFER), mais son application est repoussée entre 2027 et 2029.

Les dépenses en prennent un coup​

Côté dépenses, la mission « écologie » perd 250 millions d’euros, principalement via l’annulation d’une partie de la réserve de précaution. Le programme « énergie, climat et après-mines » est amputé de plus de 240 millions d’euros et le « service public de l’énergie » perd environ 40 millions.
Enfin, l’exécutif valide une coupe de 1,1 milliard d’euros sur France 2030, y compris pour les projets énergétiques et nucléaires, justifiée par une trésorerie jugée excédentaire chez les opérateurs du programme.
 
zizou a dit:
Taxes, aides publiques : les conséquences énergétiques de l'adoption du budget au 49.3

La taxation des énergies renouvelables remaniée​


Les dépenses en prennent un coup​

je rappelle que le 49/3 a été engagé suite à l'impossibilité pour les députés de s'entendre pour voter un budget ...

dès lors pour éviter la censure le gouvernement a du céder au plus petit dénominateur commun et ce sont donc les députés du bloc socialiste qui se sont abstenus sur le 49-3 .

on peut donc considérer que c'est le budget du groupe socialiste ...ne pas oublier lors des prochaines élections.....
 
Retour
Haut