Emprunt SCPI à crédit pour optimiser la capacité d'emprunt résiduelle ?

Spamou

Membre
Bonjour,

Je me permets de venir ici car j'envisage un investissement en SCPI. Mon emprunt pour ma RP se termine en 2032 et j'ai 160k points Casden qui dorment depuis un moment. Il me reste aujourd'hui une capacité d'emprunt de 240€/mois pour atteindre le seuil de 35% et j'envisageais profiter d'un "bon" taux grâce à mes points Casden pour emprunter et investir en SCPI. Le reste de mon patrimoine est diversifié (PEA ETF world, AV fonds euros, sécurité sur les livrets).

Pour 18k (dont 10% d'apport), je peux avoir un TAEG de 3.73% sur 6 ans (pour faire coïncider la fin de mes deux emprunts) en utilisant 30k points.

Pour 60k (dont 10% d'apport), TAEG de 3.05% sur 25 ans et j'utilise 110k points.

J'ai du mal à prendre du recul sur cette idée, est-ce que vous pensez que c'est une idée à creuser ?

Merci beaucoup d'avance :)

Spamou a dit:
J'ai du mal à prendre du recul sur cette idée, est-ce que vous pensez que c'est une idée à creuser ?
bien sur elle est à creuser si tu penses que ta trésorerie mensuelle peut soutenir les remboursements

Perso je pencherais clairement pour l'option courte à 6 ans. 25 ans sur des SCPI c'est vraiment prendre beaucoup de risque : entre les corrections de valeurs de parts qu'on a vues ces dernières années et les problèmes de liquidité sur certaines SCPI, t'as pas de garantie de pouvoir sortir proprement si besoin.

Sur le fiscal : les intérêts d'emprunt sont déductibles de tes revenus fonciers SCPI, ce qui aide. Mais selon ta TMI, les revenus seront quand même taxés à ta tranche + 17.2% de prélèvements sociaux, à simuler.

Le carry sur 6 ans avec 3.73% reste positif si tu choisis des SCPI sérieuses à 5-6% de rendement brut. Plus simple, plus maîtrisé, et tu libères ta capacité d'emprunt d'ici 2032 si un projet se présente.

Retour