emprunt et pension alimentaire perçue

noixdecoco

Contributeur
Bonjour,

La pension alimentaire perçue peut-elle entrer dans le calcul des revenus et donc du taux d'effort ?

Je sais que cela est inclu dans les charges fixes de celui qui la paye, mais qu'en est-il pour celui qui la perçoit pour envisager un emprunt immobilier (rachat de l'habitation principale).

Merci et cordialement

Bonjour,

oui ca peut rentrer en compte, certains établissements l'englobent, d'autres pas ou une partie seulement...
c'est un peu au cas par cas ;)

La pension alimentaire recu vient en complement des revenus on applique ensuite les 33% pour deduire votre capacité d'emprunt.

A l'inverse la pension alimentaitre versée vien en déduction des revenus et idem on applique ensuite les 33%.

En definitive la pension alimentaire versée qui est une charge fixe n'est pas traitée comme une échéance de pret, qui elle serait deduite de la capacité d'endettement calculée.

Merci pour vos réponses, mais il semble que les banques soient de plus en plus frileuses à prendre en compte la pension alimentaire comme un "revenu" de celui qui la perçoit.

Cordialement

par securité on pourra appliquer une ponderation et ne garder que 60 ou70% du montant de la pension.

Il y a un juste milieu a trouver entre prendre en totalité ou ne pas prendre du tout en compte la pension, c'est le meme raisonnement qu'avec les revenus locatifs.

Les logiciels des prêts sont malins, comme dans les questions que l'on vous pose, il ya aussi l' âge des enfants, le calcul pondère la durée qu'il vous reste à percevoir une pension.

Si vous dites que vous avez une pension pour votre enfant qu'a 17 ans et que vous prenez un prêt sur 25 ans, on se doute que vous n'aurez pas la pension jusqu'a ce que votre enfant ait 42 ans !!

Il en est tenu compte, partiellement et pour une durée limitée.

Par contre pour celui qui paie, on la déduit totalement, car en cas de conflit, elle peut être prise directement sur le salaire, c'est donc un risque supplémentaire pour la banque.

Slts

Merci hargneux de cette précision. Tout à fait judicieuse en effet.

J'utilise un logiciel tres récent pour les prets, et pour autant j'ai pas le sentiment qu'il pondere de lui meme les pension et les revenus fonciers.

Par exemple on ne rentre jamais les ages des enfants, mais bon c'est rare les cas de pensions alimentaire, pis on part sur le principe que la ponderation qu'on applique sur ces pensions sera compensé une fois la majorité des enfants atteinte par une hausse des revenus.

Mais tout cela est affaire de jugement et d'appreciation, le banquier n'est pas qu'un simple executeur, il a encore son mot a dire face au risque, la confiance et tout ca.

Le pret immo c'est plus qu'important donc faut pas prendre ca a la legere et ne compter que sur l'informatique ;).

Mais j'avoue que sortir de belles offres bien construites c'est bien sympa, meme si sert souvent d'inspiration a la concurrence pour recopier l'offre baisser un peu le taux faire un gros sourire pas sincere du tout et parfois remporter la mise.

Mais bon j'assume et je n'ai rien a me reprocher sur mon professionnalisme comme ca.

L'age des enfants est-il donc un critère d'attribution du prêt ?

Voilà une question "bis" qui finalerment est plutôt a double tranchant. A-t-on le droit de le faire ? Tout simplement.

Oui, connaître votre situation familliale n'a rien d'interdit.

Si votre dossier est juste, la banque vous le demandera,
Les pensions alimentaires sont soumises à condition et ne sont jamais permanentes sauf si elle vous concerne directement.
Si vos enfants sont suceptibles d'être autonome dans les 5 ans, ça peut minimiser la part de cette pension dans le calcul de vos revenus voir même en être exclue.

Retour