Effet de levier

Merci pour vos retours !
Le LQQ présente quand même un gros inconvénient : plus de 1000€ la part, il faut réussir à les sortir et une fois.

Re bonjour.
La nuit porte conseil comme on dit... et si on ajoute les message si dessus... J'ai ouvert une petite ligne MSCI USA 2x.
Dans un premier temps "pour voir" dans un second temps on verra si elle ne remplacera pas ma ligne SP500. (Quand je dis "remplacer" c'est remplacer pour les investissements mensuels, ma ligne sp500 ne baisserait pas)

niklos a dit:
Re bonjour.
La nuit porte conseil comme on dit... et si on ajoute les message si dessus... J'ai ouvert une petite ligne MSCI USA 2x.
Dans un premier temps "pour voir" dans un second temps on verra si elle ne remplacera pas ma ligne SP500. (Quand je dis "remplacer" c'est remplacer pour les investissements mensuels, ma ligne sp500 ne baisserait pas)
Alors ton retour depuis juillet sur cette ligne ?
Quel est l’ISIN de cette ligne maxi usa x2?
Je suis intéressé de savoir comment cela se comporte et savoir si tu as garder ta ligne de conduite à savoir remplacer tes versements sur le leverage au lieu de celle du sp500.

Dernière modification:
@Mickael01 Hello,
Eh bien, après quelques péripéties qui ont mis mon mental à rude épreuve, j'ai fait le choix de :
1/ Ne plus vendre
2/ Limiter à 10% de mon portefeuille le(s) ETF à effet de levier.

Résultat des courses, c'est plus pas mal... Et plutôt conforme à ce à quoi je m'attendais :
1729747070673.png
On voit bien que la ligne à effet levier fait plus ou moins 2x la ligne sans levier.

Pour ce qui est de l'ISIN, il est sur le screen shot, mais ça sera plus rapide à copier coller si je le note : FR0010755611

Pour finir, cette ligne n'aura pas remplacer totalement ma ligne SP500 puisque je ne suis pas capable de le gérer mentalement. Pas encore du moins.

ApprentiEpargnant a dit:
Oui je suis d'accord avec ça, il y a des cas particuliers. Mais pour qui pense que les indices montent à long terme ce qui reste le cas à aujourd'hui, un ETF X2 surperformera un ETF classique, même s'il ne fait peut-être pas X2 tout le temps.
Non c'est faux. Par ex l'etf qui fait le stoxx50 x2 a fait parfois moins que le stoxx50 x1 y compris sur de longues périodes et y compris sur des périodes où le stoxx50 x1 avait fait +150%.

Hello,

Je me posais une question concernant les certificats et ETF leveraged et n'ai pas trouvé de réponse ailleurs :
A priori à effet de levier égal un certificat leverage sur un indice devrait avoir la même performance qu'un ETF leveragé sur ce même indice?

Dans ce cas quel intérêt de l'un par rapport à l'autre?

En espérant que vous saurez éclairer ma lanterne mais je n'ai aucun doute la dessus!

;)

otre question est pertinente, car les certificats leveraged et les ETF leveraged ont des mécanismes similaires mais des caractéristiques qui peuvent les différencier selon les besoins des investisseurs. Voici une analyse pour mieux comprendre leurs performances et leurs intérêts respectifs.

Performances à effet de levier égal :

En théorie, à effet de levier égal, un certificat leverage et un ETF leveraged devraient avoir des performances très proches sur une période donnée. Les deux produits visent à amplifier les variations d'un indice sous-jacent selon un levier fixé (par exemple, x2 ou x3). Cependant, des différences peuvent apparaître en pratique en raison de plusieurs facteurs :

1. Méthodologie de réplication :
    • Certificat leverage : Le rendement peut être directement dérivé d'un mécanisme contractuel avec l'émetteur (souvent une banque), basé sur la performance de l'indice sous-jacent.
    • ETF leverage : L'ETF utilise des instruments financiers dérivés (comme les swaps ou contrats à terme) pour répliquer la performance à effet de levier.
  2. Frais :
    • Les ETF leveraged incluent des frais de gestion, qui peuvent affecter la performance à long terme.
    • Les certificats leverage peuvent intégrer des frais implicites dans leur valorisation, notamment des coûts liés à la structure du produit.
  3. Effet du rebalancement quotidien :
    • Les ETF leveraged rebalaient généralement leur exposition quotidiennement pour maintenir un levier constant, ce qui peut entraîner un effet de désalignement (path dependency) sur des périodes volatiles.
    • Certains certificats leverage fonctionnent également sur un levier quotidien, mais d'autres peuvent être structurés différemment (effet de levier constant ou non).
En résumé, les deux produits peuvent diverger en performance sur des périodes plus longues, en particulier dans des marchés volatils ou avec des tendances changeantes.

Intérêts respectifs :

1. Accessibilité et structure juridique :
    • Certificat leverage : Plus simple d'accès pour certains investisseurs, car il est émis directement par une banque et peut être négocié comme une action sur une bourse. Cela évite d'avoir à gérer des problématiques liées à la structure d'un fonds.
    • ETF leveraged : Ce sont des fonds, donc soumis à des réglementations spécifiques (UCITS en Europe, par exemple). Ils peuvent offrir une plus grande transparence et une liquidité plus importante.
  2. Transparence et frais :
    • Les ETF ont une transparence accrue sur les frais (TER, ou Total Expense Ratio), alors que les certificats ont souvent des coûts cachés ou intégrés dans le prix.
    • Les certificats leverage peuvent être moins coûteux pour des positions à court terme.
  3. Fiscalité :
    • Selon votre juridiction, la fiscalité peut différer entre les certificats (produits dérivés) et les ETF (produits financiers classiques). Par exemple, certains pays appliquent une fiscalité spécifique aux ETF.
  4. Risque de contrepartie :
    • Les certificats sont directement exposés au risque de faillite de l'émetteur (banque).
    • Les ETF leveraged, bien que contenant des dérivés, sont souvent structurés pour limiter ce risque grâce à la diversification ou à des garanties collatérales.
  5. Liquidité et taille des ordres :
    • Les ETF leveraged ont généralement une meilleure liquidité, ce qui est important pour les ordres de grande taille.
    • Les certificats peuvent avoir des spreads plus larges et une liquidité plus faible, notamment si l'émetteur ne maintient pas bien le marché.

Conclusion :

Le choix entre un certificat leverage et un ETF leveraged dépend de vos objectifs, de votre horizon d'investissement, et des caractéristiques spécifiques du produit :

• Certificat leverage : Souvent préféré pour des stratégies à très court terme ou par des investisseurs recherchant la simplicité et une exposition spécifique.
  • ETF leveraged : Mieux adapté pour des horizons à moyen terme, grâce à leur meilleure transparence, liquidité et cadre réglementaire.
En cas d'investissement à long terme ou dans des marchés volatils, il est essentiel de comprendre comment le produit gère le rebalancement, car cela peut significativement affecter la performance par rapport à l'indice sous-jacent.

jean-michel amateur a dit:
Hello,

Je me posais une question concernant les certificats et ETF leveraged et n'ai pas trouvé de réponse ailleurs :
A priori à effet de levier égal un certificat leverage sur un indice devrait avoir la même performance qu'un ETF leveragé sur ce même indice?

Dans ce cas quel intérêt de l'un par rapport à l'autre?

En espérant que vous saurez éclairer ma lanterne mais je n'ai aucun doute la dessus!
La différence principale est liée à la réglementation : un etf est limité à un levier 2, pas les certificats.

Gardez bien en tête que la calcul de ces produits est quotidien, donc le résultat final peut-être très différent de x2 par exemple avec un levier 2, et cela s'amplifie avec le levier choisi du certificat.

jabsol a dit:
La différence principale est liée à la réglementation : un etf est limité à un levier 2, pas les certificats.
Etes vous sûr de cela ? Je pense notamment au QQQ qui, me semble t'il, a un levier de 3 sur le Nasdaq.

niklos a dit:
Etes vous sûr de cela ? Je pense notamment au QQQ qui, me semble t'il, a un levier de 3 sur le Nasdaq.
Qqq levier 1

Les ETFs émis sous la forme de FCP ou de SICAV, sont en raison de la réglementation, limités à un effet de levier de 2 maximum.

[lien réservé abonné].

Qqq3 levier 3 mais pas accessible aux européens (comme le qqq directement d'ailleurs).

Merci @jabsol , je ne connaissais pas cette subtilité liée à la réglementation.

Attention je fais peut-être une grosse erreur....
Il me semble que sur les qqq3, il faut choisir un short ou leverage...

SmartSelect_20250104_213602_DEGIRO.jpg

Pendragon a dit:
Attention je fais peut-être une grosse erreur....
Il me semble que sur les qqq3, il faut choisir un short ou leverage...

Afficher la pièce jointe 38997
Il s'agit de 3 produits différents avec 3 codes différents.
Normalement il n'y a pas de choix possible, si vous êtes européens ces produits ne devraient pas être négociables en direct par votre broker. (Essayez de passer un ordre d'achat par ex. Cela devrait être impossible).

Merci à tous pour vos réponses,

J'ai bien compris le fonctionnement du levier quotidien et j'ai une stratégie (discutable mais là n'est pas le sujet) avec de fortes positions notamment sur le CL2 à long terme.

Je ne m'intéresse pas à des leviers supérieurs à 2 voire 3 donc la différence de levier entre ces produits ne m'intéresse pas.

La question m'est venue car il existe des certificats illimités sans frais de courtage sur boursobank qui pourraient m'intéresser.

S'il me semble avoir bien compris le fonctionnement des ETF il en est tout autre pour les certificats notamment en ce qui concerne leur liquidité les volumes échangés et leurs frais (si je peux adapter la même stratégie en économisant les frais de courtage même si relativement négligeables sur le long terme pourquoi pas)

Merci d'avance à celles et ceux qui me liront

Bonjour,
jean-michel amateur a dit:
l en est tout autre pour les certificats notamment en ce qui concerne leur liquidité les volumes échangés et leurs frais
Liquidité par le marché très faible voir quasi inexistante. C'est le teneur de marché qui assure la liquidité de ce type de produits spéculatifs. Les frais dépendent du courtier.

Retour