Donner un héritage à son conjoint

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Est-ce que mon conjoint peut me donner un héritage (une somme en euros) reçu, sans incidence fiscale de notre vivant ou après notre décès ?

Nous sommes mariés sans contrat (communauté de biens), et avons eu 3 enfants majeurs aujourd'hui.

L'objectif étant que je verse ensuite cette somme d'argent sur un contrat d'assurance vie ouvert à mon nom depuis plus de 30 ans, et dont les bénéficiaires au premier rang sont mon conjoint et nos enfants.

attentif a dit:
ou après notre décès ?
depuis la loi TEPA 2008 le conjoint hérite sans payer de droits ....

Le montant qui serait hérité par mon conjoint pourrait atteindre une somme de l'ordre de 100 000 €.

Est-ce que :

si mon conjoint me donne cette somme et que je la verse sur un contrat d'assurance vie ouvert à mon nom depuis plus de 30 ans, et dont les bénéficiaires au premier rang sont mon conjoint et nos enfants,

cela serait considéré par l'administration fiscale, comme étant une donation à mon profit ?

attentif a dit:
si mon conjoint me donne cette somme
C'est une donation
Defiscalisée jusqu'à 90K€ environ de mémoire
attentif a dit:
et que je la verse sur un contrat d'assurance vie ouvert à mon nom depuis plus de 30 ans, et dont les bénéficiaires au premier rang sont mon conjoint et nos enfants,
Une fois l'argent donné vous en faites ce que bon vous semble
Mais quel intérêt de faire une donation pour devenir bénéficiaire des fonds au décès du donataire ?

Kizzo a dit:
Mais quel intérêt de faire une donation pour devenir bénéficiaire des fonds au décès du donataire ?
Bonjour @Kizzo ,

L'idée est de partager la somme investie sur le contrat d'assurance vie, entre les enfants, si le conjoint n'en a pas besoin ou n'en aura pas besoin, et se désiste alors au profit des enfants.

Kizzo a dit:
C'est une donation
Defiscalisée jusqu'à 90K€ environ de mémoire
Où puis-je trouver l'information ?

attentif a dit:
Bonjour @Kizzo ,

L'idée est de partager la somme investie sur le contrat d'assurance vie, entre les enfants, si le conjoint n'en a pas besoin ou n'en aura pas besoin, et se désiste alors au profit des enfants.

Où puis-je trouver l'information ?
Ici [lien réservé abonné]

Merci++ @Kizzo .

Que pensez-vous de cette idée, si mon conjoint respecte le maximum de 80 724 € pour sa donation ?

Retour