Doit je rembourser mon prêt ?

mehmet56

Nouveau membre
Bonjour à tous , je vous Explique mon cas.
J’ai vendu mon appartement il y a peu mais, j’ai reçu le virement en totalité et au bout d’une semaine je me suis rendu compte que la partie du crédit que je devais n’a toujours pas été retiré j’ai donc appelé mon notaire pour savoir si c’était normal elle m’a dit que oui car il n’y avait pas de lever hypothécaire qu’il fallait que je vois avec ma banque.
Du coup j’appelle ma banque je tombe sur un jeune je pense et lui explique et lui demande pourquoi ça n’a toujours pas été retiré il me répond que cela va se faire c’est l’organisme de crédit il s’occupe de ça. Je lui pose la question « Si je n’ai pas de lever hypothécaire je suis obligé de rembourser le crédit et qu’est-ce que je risque si je ne le rembourse pas ? » Là il me répond que judiciairement je ne suis pas obligé de le rembourser mais que je dois le rembourser quand même par rapport aux assurances bla bla bla
Je trouve pas ça logique mais je lui réponds au téléphone que OK si j’ai pas le choix qu’ils retirent l’argent d’eux mêmes . Cinq minutes après il me rappelle et il me dit que qu’il a vu avec l’organisme de crédit et que fallait que je leur fasse un mail en Autorisant le retrait du crédit. Du coup dois-je rembourser le crédit? qu’est-ce que je risque si je ne le fait pas ? Sachant que derrière moi j’ai demandé un crédit pour un prêt Immo de la même somme mais que je ne suis pas sûre d’avoir .
A noter que je refait un achat revente et que dzns même pas 7ou 8 mois j’aurai vendu le prochain bien .

Même avec une caution et sans garantie hypothécaire votre contrat de prêt prévoit qu'une fois le bien vendu vous devez rembourser le prêt. Le contrat de caution le prévoit également. Un contrat ça se respecte.
A défaut vous risquez une déchéance du terme et des poursuites judiciaires, la banque pourra également clôturer votre compte pour perte de confiance et dans l'avenir vous n'aurez aucune chance de pouvoir recourir à la société de caution pour un autre projet.

Maintenant, rien ne vous empêche de demander à la banque de maintenir le crédit pour votre nouvelle acquisition et si la banque l'accepte elle rédigera un avenant et tout sera transparent

Regardez comme est formulé le prêt.
Par exemple dans le mien il est noté que le remboursement est exigible par la banque en cas de vente.
Exigible ne voulant pas dire exigé.

Moi se que je comprend pas pourquoi ils me demandent une autorisation si je suis obliger , qu’ils le retirent , si ils le retirent j’ai aucun droit à le réclamer ?
J’ai demander à poursuivre le crédit tout en essayant de voir si yavait une autre possibilité pour les assurances etc . Il m’a répondu que non fallait rebourser . Pour moi ils veulent remboursement anticiper , re des contrats de prêt des intérêts etc .
kaziklu a dit:
Regardez comme est formulé le prêt.
Par exemple dans le mien il est noté que le remboursement est exigible par la banque en cas de vente.
Exigible ne voulant pas dire exigé.
et si il est pas exigé je ne suis pas obliger de les rendres du coup?

Lisez aussi le contrat de l'organisme de caution !

mehmet56 a dit:
et si il est pas exigé je ne suis pas obliger de les rendres du coup?
Moi je comprends que non mais qu'ils peuvent le demander à tout moment.
Regardez comme dit juste avant côté garantie aussi. Car le garantie n'est plus adossée à aucun bien...

Bonjour,

Sauf, ainsi qu'indiqué antérieurement, si le contrat contient :

+ Soit une clause de "maintien du prêt" (transfert de garantie) = même débiteur mais autre bien financé.
+ Soit une clause de "transfert du prêt" = même bien mais autre débiteur/acquéreur dudit bien.

Et, dans tous les cas, même en l'absence de ces clauses, ainsi que rappelé par hargneux page "2" ci-dessus, une banque peut toujours donner son accord pour l'une ou l'autre de ces possibilités.

Cdt

Bonjour,

"Exigible : dont le paiement immédiat peut être exigé..." Pour les raisons indiquées plus haut, je ne jouerais guère avec les mots, ici...Le transfert de prêt reste à la libre appréciation du prêteur avec accord de la société de cautionnement...

Le post auquel je répondais a été supprimé; ainsi d'ailleurs que les quelques autres de cet intervenant tout nouvellement inscrit.

Il est vrai que son pseudo plutôt "accrocheur", ressemblait à s'y méprendre à une adresse e-mail.

Cdt

Une pub (de plus) déguisée, c'était un blog sur les finances personnelles

Je m'en doutais.
J'ai même été tenté de le signaler à la modération.

Cdt

Bonjour,

Les drôles d’idées des agents immobiliers pour contrer la forte chute des prêts

L'ingénieuse idée de la portabilité des prêts immobiliers

La plus emblématique d’entre elles est sans nul doute la portabilité des prêts immobiliers. Le système est assez simple : le vendeur d'un bien conserve le prêt immobilier qu’il avait souscrit pour le bien qu'il est en train de vendre et s’en sert pour acheter son nouveau bien.

On peut même imaginer que la portabilité soit rattachée au bien. Dans ce cas, le vendeur (qui, dans ce cas, ne rachète pas de logement derrière) peut faire profiter l’acheteur de son prêt en cours de remboursement, sous certaines conditions.

[lien réservé abonné]

Les drôles d’idées des agents immobiliers pour contrer la forte chute des prêts (msn.com) [lien réservé abonné]
???
Quelle idée ingénieuse............et innovante ???

Cela fait plus de cinquante ans que, très souvent, le "Maintien du solde" (= transfert de garantie - même débiteur mais bien financé différent) et le "Transfert du solde à l'acquéreur" ( = nouvelle garantie - même bien financé mais débiteur différent) est prévu dans les offres/contrats de prêts.

L'un et/ou l'autre étant certes une possibilité soumise à l'accord du prêteur mais l'on ne voit pas très bien comment il pourrait en être autrement ?

Cdt

Dernière modification:
Aristide a dit:
Bonjour,

???
Quelle idée ingénieuse............et innovante ???

Cela fait plus de cinquante ans que, très souvent, le "Maintien du solde" (= transfert de garantie - même débiteur mais bien financé différent) et le "Transfert du solde à l'acquéreur" ( = nouvelle garantie - même bien financé mais débiteur différent) est prévu dans les offres/contrats de prêts.

L'un et/ou l'autre étant certes une possibilité soumise à l'accord du prêteur mais l'on ne voit pas très bien comment il pourrait en être autrement ?

Cdt
Bonjour,
Idée ingénieuse qui se heurtera, pour le "maintien du solde", à la "libre appréciation du prêteur"...Le taux moyen des encours posera des difficultés de marge...
Pour le transfert du solde à l'acquéreur, m'est avis, là-aussi, que l'issue de la demande dépendra du taux de l'emprunt concerné...

svprets a dit:
Idée ingénieuse qui se heurtera, pour le "maintien du solde", à la "libre appréciation du prêteur"...Le taux moyen des encours posera des difficultés de marge...
Dépendra du marché.
Si les taux de refinancements sont inférieurs au taux du crédit concerné les banques auront intérêt à l'accepter; l'inverse à contrario.

Dépendra aussi du dossier et du contexte; en particulier quelle sera la valeur de la garantie transférée sur la nouvelle acquisition.
svprets a dit:
Pour le transfert du solde à l'acquéreur, m'est avis, là-aussi, que l'issue de la demande dépendra du taux de l'emprunt concerné...
Vu côté emprunteur/acquéreur.
Mais vu côté banque la principale préoccupation avant d'accorder le transfert sera la solvabilité de l'intéressé.
Et puis je souris quand je lis :
On peut même imaginer que la portabilité soit rattachée au bien. Dans ce cas, le vendeur (qui, dans ce cas, ne rachète pas de logement derrière) peut faire profiter l’acheteur de son prêt en cours de remboursement, sous certaines conditions. Avec là aussi les mêmes avantages.
Comme si la banque ne prenait pas de frais de dossier et comme si une nouvelle garantie - avec les frais qui en résultent - ne devrait pas être inscrite ???

Cdt

Aristide a dit:
Dépendra du marché.
Si les taux de refinancements sont inférieurs au taux du crédit concerné les banques auront intérêt à l'accepter; l'inverse à contrario.

Dépendra aussi du dossier et du contexte; en particulier quelle sera la valeur de la garantie transférée sur la nouvelle acquisition.

Vu côté emprunteur/acquéreur.
Mais vu côté banque la principale préoccupation avant d'accorder le transfert sera la solvabilité de l'intéressé.
Et puis je souris quand je lis :

Comme si la banque ne prenait pas de frais de dossier et comme si une nouvelle garantie - avec les frais qui en résultent - ne devrait pas être inscrite ???

Cdt
Le taux moyen des emprunts tutoiera 3 % en début d'année prochaine...Je doute fort que les prêteurs accepteront de laisser courir des encours bien en deçà de ce taux...
Ce sont les notaire qui vont être heureux si on généralise le transfert du solde à l'acquéreur...Ils vont se remettre à rédiger des actes de prêt...et s'amuser à gérer des points épineux...=> L'acquéreur devra-t-il présenter des assurances de prêt à garanties comparables ? Y aura-t-il négociation avec la banque en cas de pathologie(s) non assurée(s) ???? Quid de la date d'effet des assurances ? Le notaire annulera-t-il, stoppera-t-il la signature de l'acte authentique à défaut de la présentation d'une délégation en bonne et due forme ? Quid de la nouvelle inscription ? ...

Dernière modification:
svprets a dit:
Le taux moyen des emprunts tutoiera 3 % en début d'année prochaine...Je doute fort que les prêteurs laisseront courir les encours en deçà...
Probable.
Ainsi que dit antérieurement si leur taux de refinancement est supérieur au taux du crédit à transférer elles n'ont pas intérêt à l'accepter.

De plus cette option ne leur permet pas de percevoir l'indenité de remboursement anticipé (IRA) puisque ce dernier n'a pas lieu.
svprets a dit:
Question subsidiaire, en cas de transfert du solde à l'acquéreur, ce dernier devra-t-il présenter des assurances de prêt à garanties comparables ? Que fait-on en cas de pathologie(s) à déclarer ????
= > "Transfert" = même bien mais nouveau débiteur (= acquéreur).
Donc :
+ Nouveau dossier crédit à instruire
+ Nouveau dossier assurance
+ Nouveaux frais de dossier
+ Nouvelle garantie.
+ Si accord, nouvelle offre de prêt

=>"Maintien" = Même débiteur mais autre bien
+ Pas de nouveau dossier stricto sensu mais cependant contrôle de la solvabilité
+ Pas de nouvelle assurance
Il n'y a pas de novation; c'est le dossier initial qui continue pour le financement d'un autre bien.
Suivant les banques il peut y avoir - ou non - des frais de dossier
+ Transfert de garantie
=> Si accord, le plus souvent avenant au contrat initial.

Cdt

Aristide a dit:
Probable.
Ainsi que dit antérieurement si leur taux de refinancement est supérieur au taux du crédit à transférer elles n'ont pas intérêt à l'accepter.

De plus cette option ne leur permet pas de percevoir l'indenité de remboursement anticipé (IRA) puisque ce dernier n'a pas lieu.

= > "Transfert" = même bien mais nouveau débiteur (= acquéreur).
Donc :
+ Nouveau dossier crédit à instruire
+ Nouveau dossier assurance
+ Nouveaux frais de dossier
+ Nouvelle garantie.
+ Si accord, nouvelle offre de prêt

=>"Maintien" = Même débiteur mais autre bien
+ Pas de nouveau dossier stricto sensu mais cependant contrôle de la solvabilité
+ Pas de nouvelle assurance
Il n'y a pas de novation; c'est le dossier initial qui continue pour le financement d'un autre bien.
Suivant les banques il peut y avoir - ou non - des frais de dossier
+ Transfert de garantie
=> Si accord, le plus souvent avenant au contrat initial.

Cdt
Merci pour ce rappel...;) Ai obtenu un maintien en fin d'année dernière...avec présentation des avenants, deux à trois mois, après l'acte authentique...!!!!

Retour